Affichage des articles dont le libellé est expatriation. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est expatriation. Afficher tous les articles

mercredi 4 mars 2020

Des règles de stationnement.

C'est vrai qu'un temps je bloguais régulièrement. Il est vrai aussi qu'à cette époque (1) je vivais seule (2) j'avais des moments de pause au travail 1.

Je vous rassure tout de suite, je ne vis toujours pas seule, mais les moments de pause au travail se sont multipliés à très grande vitesse ces dernières semaines au point de devenir un quasi-continuum de pause(s) entrecoupé de rares trucs à faire.

Alors bon, je ne peux pas rentrer dans les détails sur une plateforme publique, mais ça ne sent pas très très bon, tout ça. Pour d'autres raisons, février fût exceptionnellement merdique, mais mars ne sera pas grand non plus.

Tout ça pour dire que quand on est dans la merde jusqu'au cou, il faut marcher la tête haute 2 j'ai réalisé que j'avais de nouveau du temps à perdre passer ici.

samedi 11 janvier 2020

Du Nouvel An en Allemagne.

Les notes sur Nouvel An, c'est comme les vœux, on peut jusqu'au 15 ?

Bref, cette année, Jamy et moi avons décidé de faire un court passage en Suisse pour Noël, d'aller en suite se reposer et faire de la raquette dans les Vosges (un peu raté niveau neige en moyenne altitude...) et passer Nouvel An à Francfort, en ville.

Pour la première fois.* 

J'avais entendu que les feux d'artifices "faisaient débat" en Allemagne. Certes, ce n'est pas le truc le plus écolo du monde, mais j'avais en tête un feu d'artifices officiel, sur les bords du Main, poutzé en 12 minutes.

Ôôôôôh comme je n'aurais pas pu avoir plus tort !

Trois photos prises par la webcam du Grosser Feldberg, la "montagne" hessienne, à minuit et trois minutes, dix minutes et treize minutes.

mercredi 3 octobre 2018

#neualtstadt

75 ans après la fin de la guerre mondiale, la reconstruction de la vieille ville de Francfort a pris fin au mois de septembre (oui, de cette année).

Il faut savoir que Francfort a pris cher en février et mars 1944.


La vieille ville en 1942
La vieille ville en 1944

Je crois que les images parlent d'elles-mêmes.

jeudi 7 décembre 2017

Prévention routière.

Je sais pas si c'est une spécialité allemande ou de la région, mais quand il y a un accident mortel, pendant quelques semaines, on voit une petite remorque sur le lieu de l'accident, avec l'épave - que je suppose réelle - et des croix blanches. Le nombre de croix variant, je suppose encore que c'est le nombre de morts effectif. Il y a une affiche sur le côté, je ne suis jamais passée à pied à côté d'un de ces mémoriaux, mais je suppose que c'est une description de l'accident.

Efficace ?


dimanche 3 décembre 2017

Francfort au fisheye.

Location: Iron Bridge, Mainkai, 60311 Frankfurt am Main, Germany
Francfort et sa skyline m'ont donné envie de ressortir mon G11 et son fisheye. Les gratte-ciels finalement n'ont pas été le plus inspirant : Francfort n'est pas New York et même entre les tours, on n'a pas cette impression un peu étouffante de ne plus voir le ciel.

Par contre, le fisheye s'est averé utile au marché de Noël pour prendre des photos malgré le monde et je me suis bien amusée sur le Pont d'Acier.

Une dame, pensant que je ne comprenais pas la langue, a fait le commentaire à son mari que je prenais quand même beaucoup de photos et que ça n'avait pas l'air de très bien marcher et que je ne devais pas être très douée !

Mon fisheye de graille, de nuit, trépied de fortune sur les piliers du pont en évitant les cacas d'oies, c'était pas facile, mais je me suis bien amusée.


mercredi 23 août 2017

A presque quatre mois...

... j'aime toujours bien Francfort.

Je crains un peu l'hiver, mais pour le moment, c'est très cool.



J'ai découvert un supermarché incroyable, un vrai Disneyland à chaque fois qu'il faut aller faire les commis.

Entre le Riesling - mention spéciale aux "Kabinett" - et le Schorle d'Apflelwein (ça a l'air barbare comme ça mais ça passe tellement bien quand il fait chaud), on ne meurt pas de soif non plus.

Je découvre chaque semaine des petits recoins. Quand Jamy est par là, on terrasse pas mal. Les rives du Main - en lui-même pas très invitant et un peu marronnasse - sont vraiment bien aménagées, du Yatchtklub et son mobilier dépareillé au LILU plus familial, en passant par du prout-prout et du touristique, il y en a pour tous les goûts.

Sinon, j'ai fait la bobo de La Ville qui va faire du yoga pendant un "event" sur un toit au centre et j'ai bien aimé. Même que j'ai fait un GIF.



Je n'ai pas tant expérimenté la vie nocturne, mais pour le moment je profite de l'été - même si le soleil est un peu mou et l'air un peu frais et que les Allemands se liquéfient à 25°C - et on se rattrapera en hiver.

Et pas que sur les restos, si possible.

En attendant, mon ami au chapeau vous souhaite une bonne fin d'été.


Et un petit panorama un peu flou, parce qu'il n'y a pas de raison de ne pas.


dimanche 25 juin 2017

Ça ira mieux la semaine prochaine.

Ou pas.

Semaine déménagement international.

Voilà voilà.

Le positif, c'est que samedi prochain on dort dans le nouvel appartement dans notre lit, si tout va bien.

Je crois que pour le moment, je vais essayer de ne pas trop penser aux jours entre deux.

dimanche 11 juin 2017

A plus un mois et des brouettes.

Je suis arrivée à Francfort il y a un plus d'un mois déjà et le temps file et j'ai toujours rien écrit.

J'ai l'impression que je n'ai pas eu le temps de m'asseoir un instant pour écrire une note, mais pour être honnête, je pourrais écrire un peu plus et passer un peu moins de temps à grignoter devant Netflix dans mon petit appartement moche.

Je vis donc actuellement un peu en dehors de Francfort, pas loin de la zone industrielle où je travaille, dans un petit appartement meublé il y a au moins 20 ans dans un style un peu sapin. L'espace est pas mal, mais ça mériterait un coup de frais.

Et un nouveau matelas.

Première nuit en enfer, je n'avais pas dormi sur un matelas aussi pourri depuis mon Interrail en 1997, c'est pour dire. Premiere nuit, je comptais les ressorts avec mes côtes. Après trois heures à faire le steak, j'ai tenté de retourner le matelas pour voir si c'était mieux de l'autre coté juste pour me rendre compte que c'était pas mieux et prendre conscience qu'il n'était plus très très propre. Déjà que la veille du premier jour d'école, on dort généralement moyen, je vous dis pas la tronche et l'humeur le premier jour de boulot. Je suis allée le lendemain même acheter un surmatelas à IKEA, jamais personne dans l'histoire de l’humanité n'a aussi bien dépensé 100€ que moi ce jour-là.

Les matelas et les coussins IKEA, c'est quand même phénoménal. Tu achètes un matelas 5 places de trois mètres sur quatre, on te donne un rouleau sous vide qui tient dans la poche et quand tu l'ouvres, pfffiuuuuuttttt on dirait une éponge magique, tu te retrouves avec un diplodocus dans le salon. Donc 72h plus tard, le temps que mon surmatelas se relaxe complètement pour atteindre son top du moelleux, et j'ai pu dormir comme un bébé et aller me coucher avec plaisir et le monde était plus beau.

Je ne peux pas tellement me plaindre des démarches administratives, j'ai de l'aide cette fois: quelqu'un qui va s'annoncer à la commune, qui s'occupe de mon contrat d'électricité, tout ça.

Je quitte mon meublé à la fin du mois et, après une semaine qui sera épique entre Italie et Allemagne, on s'installera dans un 3 pièces à Francfort. En ville, mais pas trop. Le coin même est pas le plus chou, mais à 5 minutes à pied du S-Bahn, à 10 minutes à pied du centre du quartier cool, le bus de l’aéroport à deux pas, la gare centrale à quelques arrêts de tram, un bâtiment récent, un balcon, des vrais murs, des vraies fenêtres, place de parc souterraine, tout ça. J'ai visité des appartements bien plus particuliers, j'ai même eu un coup de coeur pour un appartement style Art Déco magnifique, dans de plus jolies rues, avec vue, etc. mais la décision a été rationnelle. Je récupère le chat  - qui me hait de l'avoir mis en pension avec d'autres chats après 11 heures de trajet en voiture pendant lesquelles elle a été absolument adorable - une petite semaine après avoir emménagé et Jamy viendra probablement en octobre.

Donc, 3615 my life, c'est fini, parlons de la ville un peu.

Alors j'aime bien.

Je connaissais Francfort pour sa Messe et son aéroport impossible et j'avais quand même un peu un a priori négatif. On était venus visiter en février pour que Jamy, ayant de l'Allemagne une image forgée par les SS dans les films hollywoodiens, puisse se faire une idée et éventuellement poser son veto avant que je signe.

Long story short : il a bien aimé.

Donc Francfort, c'est quand même particulier.

C'est un patchwork de gratte-ciels, de quartiers glauques, des quartiers chous, une vieille ville mini et en grande partie reconstruite de toute pièce1, de zones industrielles, de jolis parcs au bord du Main, de chantiers, de champs de graminées à deux pas du centre, le tout entrecoupé d'espèce d'autoroutes qui coupent la ville un peu dans tous les sens.

Bon.

Images à pied au bord du Main.

jeudi 6 avril 2017

On rigole, on rigole.

C'est confirmé : en mai, je suis teutonne.

Je crois que quitter  l'Italie - administrativement - est encore plus compliqué que d'y entrer. 

L'accomplissement du jour est d'avoir réussi à obtenir l'activation du service postale seguimi - suis-moi ! Après avoir rempli les documents trouvés en ligne sur le site de la poste - la seule étape qui peut se faire en ligne est le téléchargement du pdf - je suis allée dans mon office de poste préféré local. La dame du guichet m'a d'abord dit paniquée que si je voulais que le service soit activé à la fin du mois, il fallait que je revienne exactement 7 jours avant la fin du mois pour le délai d'activation mais en fait plutôt le 15 parce que comme ça, ça fait 7 jours et 7 jours pour que la requête soit traitée.

Office de poste d'un petit bled, elle ne savait même pas que le service existait pour l'étranger, soit. Mais pourquoi 7 + 7 ?

vendredi 24 février 2017

Bon, bon, bon.

Image Shutterstock piquée sur time.com
Bannière temporaire jusqu'en mai probablement, si ma nouvelle expatriation me redonne l’envie de raconter.

Je n’ai pas encore signé, mais c’est presque tellement officiel, que je me sens de la dire. Chefs actuel et futur ont négocié la date : courant mai, je commencerai en Allemagne.

C’est encore plus « fin d’une époque » depuis que Z, a.k.a. la vieille insuffisante rénale, ait fini par succomber à presque 19 ans d’une renal failure magistrale, après 10 ans de Fortekor et de nourriture vétérinaire et de beaucoup d’amour. Elle s’en est allée dans un nuage chimique lundi passé après un week-end assez traumatisant – peut-être bien plus pour moi que pour elle – à lui tenir la patte et la nourrir à la seringue et la voir partir d’heure en heure – mais comme me l’a dit mon vétérinaire que j’aime d’amour, je serai malgré tout soulagée de ne plus avoir à me soucier autant d’elle.

Oh que j’ai pleuré.

(Et je n’ai sûrement pas encore fini, vu comme ça pique juste écrire ces lignes)

Bref, je me sens le cœur plus léger malgré tout de ne pas devoir lui faire vivre encore un grand changement qu’elle n’aurait peut-être pas supporté.

L’autre minette, P., bientôt 14 ans, est en pleine forme, bien qu’elle soit stressée chronique et souffre de maux de voyage – je vous dis pas le cirque quand il faut voyager – mais ça sera relativement facile… Surtout qu’après avoir été la seconde pendant 14 ans, elle devrait peut-être prendre confiance et se détendre un peu.

Bon pis l’Allemagne, ça veut dire plus de possibilité de travail pour Monsieur qui pourra lui aussi enfin s’expatrier.

Donc ouais, on s’approche deux-trois mois de bordel absolu, ça va être fun.

J’en raconterai un peu plus quand j’en saurai un peu plus.

Je me demande déjà quel genre de choc culturel ça va être l’Allemagne après plus de cinq ans en Italie…

samedi 21 janvier 2017



Je suis née en France, j'ai grandi en Suisse, je vis depuis plus de 5 ans en Italie et il y a des chances que je déménage en Allemagne.

Mais quand j'entends ça, je me dis que ouais, tout ça, ça fait la rigole, mais pas de doute, je suis suisse. Il est trop fort, M. Marguet.

dimanche 15 janvier 2017

2017 année de...

Direct dans les clichés, y'a pas de raison.
... oh pis non, c'est trop facile, cette année en -ette.

2017, année du changement. On y croit, on y croit.

J'essaie de changer de situation professionnelle et de pays depuis une grosse année maintenant et jusqu'à présent, ça pèdze, je suis comme engluée dans une benne de torrone qui aurait trop pris le soleil.

Bon, c'était pas tout perdu, mes recherches en 2016, j'ai été invitée onsite très loin là-bas pour un job qui semblait acquis mais en fait pas. J'ai revu San Francisco et j'ai fait pas loin de 20'000 km tous moyens de transport confondus en 72 heures en incognito, c'était assez cool en fait. Grosse déception d'un côté, puis considérant le changement de gouvernement outre-atlantique et le fait que j'aime quand même bien les congés payés, je me suis fait une raison.

Bon, la peau, l'ours, tout ça, mais 2017 pourrait bien être l'année du changement avec une possibilité de transfert en Allemagne. Rencontre officielle prochainement avec l'équipe là-bas. Je ne devrais pas tellement en parler, vu que mes collègues, chef exclu, pensent que je serai en vacances ce jour-là, mais bon, 3615 mylife, ça faisant longtemps.

Changement de décor, de langue, de culture, de collègues, plus de possibilité de trouver un travail pour Jamy - qui n'est pas 100% joie pour l'Allemagne, mais on y travaille.

Ca me tente, ça me tente.

mardi 17 juin 2014

De la poste italienne.

Ah, la poste italienne.

Tu arrives, il y a trois guichets d'ouverts, deux personnes devant toi: tu te dis "ça va bien, ça va être rapide".

Malheureuse!

Tu peux poireauter 35 minutes et voir 17 personnes te passer devant, même en arrivant dans un bureau de poste vide.

Le fonctionnement de la poste italienne est un mystère et, pour un helvétique, une source infinie d’incompréhension et de fascination.

Il faut savoir qu'il y a environ deux ans et demi, quand j'étais fraîche et innocemment débarquée en Italie, j'ai décidé une fois d'aller "vite à la poste avant d'aller travailler."

Alors bon, ça n'ouvre pas à 8.00 ou 8.30.

Non, ça ouvre à 8.35 et ça ferme à 19.05 ou, en été, à 13.35. Et pas les trois semaines d’août ou toute l’Italie ou presque est en vacances, non: les trois mois de vacances scolaires. Mais je digresse.

dimanche 4 mai 2014

Villa di delizia.

Location: Villa Gallarati Scotti ad Oreno, Via Tommaso Gallarati Scotti, 20871 Vimercate Monza and Brianza, Italy
Voilà, je suis de nouveau dotée d'un ordinateur. La mise à jour de Windows 8 à 8.1 fut la mise à jour probablement la plus pénible de toute l'histoire des mises à jour de Windows - c'est pas peu dire - mais je suis maintenant à nouveau pourvue d'un menu "démarrer". Yeah.

Photo mignonne en attendant de rentrer dans le vif du sujet.


lundi 24 février 2014

La petite dernière.

Une tradition de ma campagne italienne : A chaque naissance, on orne sa porte d'un ruban - rose pour les filles, bleu pour les garçons évidemment.




mercredi 19 février 2014

Je suis outrée. Quand même.

Donc, j'expliquais plus tôt aujourd'hui que j'allais changer de voiture. J'en ai profité pour revoir mes options d'assurance-voiture et je me fais un preventivo en ligne chez mon assurance actuelle, mais sans me loguer sur mon compte.

Surprise : la prime que je viens de calculer pour une voiture neuve est inférieure d'une centaine d'euros par rapport à la proposition de renouveau d'assurance pour la voiture que je vais lâcher fin mars - et qui a donc deux ans et une valeur plus basse. 

Baleine sous gravillon. 

mardi 18 février 2014

Brève.

J'ai eu une journée passablement italienne aujourd'hui : j'ai payé 120€ pour le contrôle annuel obligatoire de la chaudière. En gros, le mec passe 45 minutes chez toi, travaille 15 minutes à faire des trucs vaguement techniques, puis remplit des formulaires pendant les 30 minutes restantes. J'ai signé trois fois. J'ai fait la queue 35 minutes dans une poste pourrie pour envoyer une lettre recommandée - pour laquelle tu compiles toi-même le formulaire, c'est sympa et ça occupe - à la Rai pour les prier de me dispenser de la redevance. La formulation du texte - traduit en 8 langues, y compris en japonais ! - est tellement large que je ne suis pas sûre de pouvoir y échapper  bien que je ne puisse pas capter une seule chaîne - je possède en effet un toaster qui pourrait bien me permettre de pirater le satellite du voisin. Ça me ferait mal au 'ul de payer 130€ par an à la Rai alors que j'ai pas la télé. A la Rai. Je n'ai rien eu besoin de signer. C'est assez rare pour être noté. A part la lettre elle-même, évidemment. Ça ne présage rien ne bon.

lundi 13 janvier 2014

Superstitions.

Location: Via Madonna del Bosco, Lecco, Italie
Je dois bien avouer que ce n'est pas facile tous les jours pour moi, en contrée transalpine. Quand tu y es athé et plutôt cartésien, il y a de quoi se frapper la tête contre les murs. 

Et fort, hein.

Des fois.

Peu après mon arrivée en Italie, j'avais déjà mentionné que l’omniprésence de l'imagerie religieuse m'avait marquée. Après deux ans, ça me saute toujours autant aux yeux et fait toujours partie des différences culturelles auxquelles je pense que je ne me ferai jamais.

(Cela dit, je suis sûre qu'il y a un réel potentiel marketing pour les albums panini avec des figurines de saints à s'échanger.)

dimanche 15 décembre 2013

La Brianza.

Je dois te faire un aveu. 

Ce blog est mal nommé : je ne vis pas en Lombardie. Je vis en Brianza.

La Brianza est la région se trouvant dans un triangle formé par Monza, Lecco et Côme (bien que ses limites soient discutées), située au Nord/Nord-Est de Milan. Ses limites sont parfois définies par les rivières qui l'entourent, notamment l'Adda. Elle est divisée entre la Haute et la Basse, mais ne me demande pas de définir plus loin les caractéristiques hautes et basses. La région n'est pas reconnue en tant que telle juridiquement et est répartie sur plusieurs provinces (Monza-Brianza, Côme, Lecco et déborde un peu sur celle de Milan) mais "garde une identité culturelle forte" (ai-je pu lire/entendre à plusieurs reprises).

Son nom vient vraisemblablement du terme celtique brig, qui signifie colline.

Le Brianzolo, habitant de la Brianza, est réputé - et ne crache pas sur sa réputation - comme près de ses sous, travailleur, sérieux, bigot et un peu fermé. Oh, mais elle est retombée en Vaudoisie, se diront certains ! Et bien non. Parce que le Vaudois a des vignes. Et ça change tout. Bon, certes, il faut être un peu alcoolique pour goûter à l'hospitalité vaudoise, mais si tu n'as pas peur de vider ton godet, tu verras qu'il est facile de s'y faire des potes. Le Brianzolo a des collines vertes et un tissu industriel dense.

Tu vois le truc ?

Niveau cuisine, ce n'est pas très très très fin. Vous avez déjà compris que je ne suis pas super fan de la cuisine italienne en général et du Nord, avec son arrière-goût d'influence austro-hongroise, en particulier, mais les tripes (ou busecca, à retenir afin de ne pas se faire avoir) et le schnitzel veau pané milanais, à côté de certaines spécialités encore plus locales, c'est Bocuse. Les plats typiques sont nutritifs et bourratants. Et économiques.

Par exemple, nous avons la cazzuola (ou cassoeula). La cazzuola, ça veut dire truelle. Je ne déconne pas. C'est une espèce de pot-au-feu de porc avec pieds, oreilles, queues, etc. Que du bonheur.

(Et oui, je critique sans avoir goûté, c'est mon droit le plus strict.)

Bon appétit.
Crédit Remulazz

Comme je suis bonne, je te donne aussi la recette. Tu verras, ça envoie du rêve.

Bon, la bouffe, ça, c'est fait. Passons à la suite.

Il y a plein de coins jolis. Il y a Monza où je vous ai emmenés à plusieurs reprises, Montevecchia et son Parco della Curone ou la rivière Adda, dont j'ai des images à vous montrer aussi. Et beaucoup d'églises. Beaucoup.

Crédit Maxxer


Pour l'occasion, nouveau label Brianza

En 2014, on va faire local, on va faire fin. Ça va être bien.

mercredi 30 octobre 2013

Pis toi, tu ramènes quoi...

... quand tu rentres "à la maison" ?

Voilà mon butin helvétique du jour.



Comme la photo, les commentaires sont en vrac.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...