Affichage des articles dont le libellé est manger. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est manger. Afficher tous les articles

mercredi 30 octobre 2013

Pis toi, tu ramènes quoi...

... quand tu rentres "à la maison" ?

Voilà mon butin helvétique du jour.



Comme la photo, les commentaires sont en vrac.

mardi 5 mars 2013

De la cuisine italienne.

Trouvé sur popstarz.it - don't ask.
Il y a une différence fondamentale entre la plupart des expatriés en Italie et moi : je n'ai pas choisi de vivre en Italie par amour du pays, d'un Italien, ou de sa cuisine. Je suis venue en Italie car j'y ai trouvé un travail intéressant à des conditions plutôt correctes. Point. Je ne suis pas arrivée acquise à la "cause italienne" et nous vivons, l'Italie et moi, disons, un mariage de raison1.

Et là, sous vos yeux ébahis  je vais commettre l'irréparable, les vigiles vont débarquer à ma porte pour m'expulser sous peu, je le sais.

Mais je vais le dire.

lundi 21 janvier 2013

Le dimanche, c'est expérimentation.

Quand il fait gris, ça réveille la mamie qui est en moi et j'aime bien faire des confitures. 

Hier, j'ai décidé de tenter une expérience qui me trottait dans la tête depuis un moment. Ce n'est que quand ça a commencé à frémir et sentir bon que j'ai goûté, j'ai réalisé que ça allait être bon et je me suis dit que j'allais le publier. Du coup, c'était un peu tard pour faire des photos des diverses étapes..

Donc.

Confiture de kiwi au gingembre.

J'ai fait une petite quantité, n'étant pas très sûre du résultat.


lundi 28 mai 2012

Sauce vigneronne (y paraît).

Une fois n'est pas coutume, une recette expérimentation. 

La semaine passée, au marché, j'ai acheté des oignons rouges frais. Je n'avais absolument aucune idée ce que j'allais en faire, mais je n'avais jamais vu d'oignons rouges frais. Forcément, je les ai laissés traîner trop longtemps pour pouvoir faire quoi que ce soit avec les fanes et je me suis retrouvée avec quatre oignons de taille respectable qui ne demandaient qu'à être mangés. 

Nous avions décidé de nous faire de la viande - on a d'ailleurs trouvé un moyen assez efficace d'attendrir et délester de son eau la viande italienne : on achète deux morceaux bien rouges (y'a que ça) que l'on met au congélateur au moins une semaine et fait décongeler gentiment au frigo pendant 24h avant de les manger. Ça ne vaut pas une belle viande rassie de boucher, mais ça permet d'avoir une viande tout à faire honorable sans risquer de développer des germes en essayant de jouer à la laisser traîner au frigo.

Donc, je me dis: j'vais couper tout l'oignon en rondelles et je vais les balancer dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.



Les faire griller juste ce qu'il faut.

dimanche 13 mai 2012

Le marché européen... en attendant le Giro.

Location: 23900 Lecco, Italie
Des commerçants de toute l'Europe et leurs produits typiques animeront le centre citadin de Lecco lors du "Marché européen... en attendant le Giro, la manifestation est programmée pour la seconde fois en ville du 11 au 13 mai. 
Les Leccois (inventons des mots) pourront acheter et déguster les spécialité provenant de plus de dix représentants européens dont: la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Angleterre, la Hollande, la Russie, l'Espagne et la Hongrie. 
Au total, seront présents plus de cinquante opérateurs provenant de l'étranger, sélectionnés sur la base de critères de qualités et de professionnalisme.

dimanche 11 mars 2012

Bergamo.

Location: Piazza Giacomo Matteotti, 68, 24122 Bergame, Italie
Ces temps, j'ai une flemme absolument terrible. J'aurais envie de raconter des trucs, de faire du bon culturo-informatif, mais j'ai... la flemme.

Comme on a fini l'appartement fin février, avec Jamy on a décidé de se faire des weekends-excursion, d'aller skier enfin, bref, de profiter un peu de la vie. Sauf que le ski, côté Sud, il a pas mal neigé dans le Val d'Aoste, mais rien dans les montagnes pas loin de chez nouveau-nous. Les stations les plus proches sont à 1h30 de voiture, mais c'est boue-gazon. A force de procrastiner l'organisation des weekend jusqu'au jeudi soir, en gros, on a rien fait. Pas envie de se taper 3h30 de voiture pour aller skier, pas la motive pour trouver un hôtel. Des flaques, quoi.

Mais samedi, accès de motivation, sauter dans la voiture et direction Bergamo dont on avait entendu beaucoup de bien. A la fraîche.

Les distances en voiture dans le coin doivent être complètement relativisées. On est à une trentaine de kilomètres de Bergamo, mais il n'y a pas d'autoroute, seule la statale qui traverse les villages, donc non, 25 bornes, c'est pas l'affaire de 20 minutes, comptez-en plutôt 45. Un dimanche aux heures creuses. Le réseau routier est assez catastrophique dès qu'il s'agit de faire une autre route que de grand centre en grand centre (qui eux sont reliés par des autoroutes assez efficaces). Par contre, si tu habites dans un petit paese, prends ton mal en patience.

Donc, en une petite heure, nous étions à Bergamo. J'ai conduit à l'aller, l'entrée dans la ville est un peu chaotique et le GPS m'a plus foutu dans la merde qu'autre chose: mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, hein. C'est d'ailleurs pendant ce trajet que j'ai définitivement décidé que je prendrai une casco complète pour ma voiture (je suis en phase de décision après essayé la Ka, la Up!, la Twingo, la Pixo... je serai motorisée d'ici la fin du mois si tout se passe comme prévu... je potasse plus les prospectus de voitures que l'Histoire lombarde, faut bien avouer.)

Ouais, j'disais, la flemme.

Je vais donc balancer des photos, comme ça. On s'est dirigés directement vers la "Bergame Haute", la vieille ville située sur une colline, que l'on a montée à pied - afin surtout d'éviter le nombre de touristes déjà impressionnant aussi tôt dans la saison qui ont tous pris le funiculaire.

Wikipédia t'apprend que:

La « ville haute » (autrefois, simplement « la città alta ») est une cité médiévale ceinte de remparts datant de la domination vénitienne, construite à partir de 1561 dans le but de faire de la ville haute de Bergame une citadelle imprenable. Bergame est donc, avec Ferrare, Lucques et Grosseto, l'une des quatre cités italiennes à conserver des remparts demeurés intacts depuis des siècles.

Les photos après le saut.

mercredi 11 janvier 2012

A midi, à la cafétéria...

Photo prise par moi-même:
le grand classique pizza
wurstel e patatine.
... je prends, comme souvent, une (bonne) assiette de pâtes et une portion de fruits (à savoir une pomme, deux mandarines, un kiwi).

Ma collègue regarde mon plateau interloquée et me dit :
Mais t'es au régime ?
(Pendant ce temps, ils ont tous pris des pâtes plus une énorme portion de patates bien grasses en contorno.)

Je tente un nouveau truc, on verra si ça croche. Des fois, il y a des toutes petites choses comme ça qui m'amusent et ne donnent pas matière à une vraie note. Je vais les mettre dans une nouvelle catégorie que je vais appeler Only in Italy - parce qu'en anglais ça sonne plus smart. Une scénette, une phrase, une photo. On verra comment ça évolue.

1. Le premier qui me dit qu'on écrit saynète va au coin, parce que je parle bien d'une scénette.

dimanche 1 mai 2011

Probablement les meilleures glaces du monde.

Quand j'ai emménagé à Lausanne, en 1997, j'habitais tout en haut de la Borde. Sur mon chemin pour aller au centre, j'avais un stop obligatoire: La Gelateria 1900.

Avant de continuer, je dois dire que je n'aime pas vraiment la glace, du moins les crèmes glacées. Haagen Daas, Mövempick, Ben & Jerry, pour moi c'est beurk. Trop dense, trop écœurant. J'ai donc un penchant naturel pour les glaces italiennes, plus légères, et surtout pour les sorbets et la glace au yaourt.

Cette gelateria, c'est le paradis. Un choix énorme, des glaces légères et surtout des parfums originaux: thé vert, gingembre, lychees, curry, cardamone, etc.

A l'époque, le magasin était ouvert tard, jusqu'à 21h ou 21h30, je m'arrangeais donc pour partir juste assez tôt pour aller me chercher ma petite boule: en général yaourt aux fruits des bois ou sorbet jasmin ou gingembre.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand et (essayer de) lire les étiquettes!

mardi 1 février 2011

Sur la pub et dans ton assiette. Plus une dose de sexisme.




Bon appétit!

Ensuite, de quoi illustrer quelques mois de billets sur vos blogs:





































"Indoor, women are useful - even pleasant."

Le choix fut difficile, elles ont toutes pire que les autres. C'est pas très français, je me comprends.

lundi 15 février 2010

Du nouveau chez les sushis.

J'ai mis à jour mes tests des restaurants japonais de la région avec le Miyako! Alors on clique sur le lien et pour trouver la critique dans cette note qui devient un peu longue, je propose un Ctrl + F - Miyako.

Et j'ai fermé les commentaires pour cette note afin de les regrouper sur une seule...

mardi 3 novembre 2009

Les restos japonais à lausanne - la suite.

Cette note est officiellement la plus populaire, m'amenant quelques centaines de visiteurs par mois, et pourtant, rien ne se passe, personne ne commente, donc un peu dur de faire avancer le schmilblick. Du coup, j'y ai rajouté un vote qui se trouve aussi dans la colonne pour le moment. Je ferai pareil pour les traiteurs.

Alors si tu es arrivé ici parce que tu cherches du sushi à lausanne, au moins, vote!


EDIT: Vote pour les restaurants et les les traiteurs.

lundi 26 octobre 2009

Ze Chococat.

Je me devais de documenter cette grande expérience... Je laisserai surtout parler les images...



Faut cliquer sur les images pour voir en grand. Alors la pâte, très liquide, sent bon le chocolat, les instructions dessinées sont claires, il y a risque de débordement à la cuisson et ça se démoule à chaud.

Et j'ai pas encore goûté. Mais c'est adorable.

EDIT: c'est spongieux, mais pas désagréable. Le goût est correc'.

mardi 20 octobre 2009

Maths suisses.

La combinaison de deux de mes addictions principales. Enfin.

De l'aromat qui a un goût de maggi, c'est brillant.

Le goût est plutôt à mi-chemin entre les deux, à vrai dire. Comme un shampoing 2-en-1.

vendredi 25 septembre 2009

Benchmark.

Nan mais comme ça, j'ai l'air de dire que je bosse tout le temps, que je n'ai pas de vie, mais c'est pas vrai, j'ai une vie très pidante.

Par exemple, cette semaine, j'ai testé les Calzone de la petite boulan-sandwich-sserie- je ne sais pas trop comment appeler ce truc - qui se trouve sur la place de la Riponne, au pied des Escaliers de l'Université. Un par jour, un truc de fou. Et heureusement que lundi était férié, parce qu'il n'y en a que quatre sortes. On ne dirait pas comme ça, mais c'est vachement bien fait, le destin et tout ça.

C'est une petite échoppe avec deux dames dedans qui cuisinent et enfournent et cuisinent et enfournent. J'ai bien observé, je crois bien qu'elles font tout sur places. Des nids d'abeilles, des fougasses, des sanhouiches, des macarons, le tout à grand renfort de sucre et de gras, du bon vieux traditionnel qui entretient la croupe de ces dames.

Je ne suis pas super fan de leurs trucs sucrés. A moins d'être en phase dépressive avancée, c'est juste trop. De sucre, de collant, de crème.

Par contre, le gras salé, c'est bon dans bouche.

Voilà donc le verdict de la semaine du calzone

Le Plus Fin: Epinard-Fêta. Le mélange des deux, à peine acide, contraste parfaitement avec la pâte, miam.

Le Plus Décadent: Tomate-Mozarella. Le moment de croquer la partie centrale remplie d'un mélange tiède et onctueux de fromage fondu qui coule juste ce qu'il faut.... C'est presque cochon.

Le Plus Junk Food: Jambon-Fromage. C'est bon, hein, mais c'est de la pâte, du fromage fondu dans une tranche de jambon pilé en deux, le goût se situe entre le croque-monsieur et la - bonne - pizza surgelée. Un bon petit arrière-goût de plateau-télé

Le Plus Sain: Thon-Tomate. C'est le seul qui n'a pas de gras pur fondu au milieu. Donc, relativement aux trois autres, c'est l'incarnation de l'équilibre alimentaire. Très bon aussi, d'ailleurs.

dimanche 12 juillet 2009

Brève.

1) En réponse aux commentaires de cette note, le néocube se trouve ici.

2) En addition aux commentaires de cette note, Emmi a une glace au yaourt, Shalin, disponible à la Coop. Verdict concernant celle à la mangue: c'est bon, ça mangue bien, mais ça n'a pas ce petit goût acide de la glace au yaourt, on dirait une sorte de glace au lait et aux fruits. Je dirais que c'est plutôt un substitut de crème glacée pour celui qui veut faire pas gras mais n'aime pas à la glace au yaourt en soi. Donc la fine food aux fruits rouge et la bio aux myrtilles gardent seule le droit à la dénomination.

3) Le petit buzz du weekend.

Sur ce, fait beau, faut sortir.

mardi 7 juillet 2009

Des sujets essentiels pour l'été.

Il existe désormais un blog consacré au burger en suisse romande à Genève et Lausanne.

Pour le moment, il n'y a pas énormément de trucs en ligne, mais le site est joli et je ne doute pas qu'il va trouver son public rapidement.

Il n'y a que deux reviews pour Lausanne, le Great Escape - qui ont un hamburger réputé car, selon moi, rares sont les gens qui en ont mangé avec moins de 2 pour mille par godasse - et le bar du Lausane Palace... J'attends qu'ils aient visité le Holy Cow, qui d'après une maman expat' est le meilleur du coin1. Ou alors je pourrais proposer mes services, tiens.

Ah, ouais, juste, le lien.

EDIT: joignant l'image au texte, notre reporter de l'extrême l'au-delà m'a fait parvenir un cliché des fameuses "frites" du Great. Il faut cliquer sur la image pour voir en plus grand. Il peut y avoir un effet d'échelle étrange, mais ce n'est pas le hamburger qui est géant, ce sont les frites qui ont une section d'environ 3 mm de pur gras un peu caoutchouteux. Le goût n'est pas mauvais, abstraction faite de la consistence.

Pis pssst, si y'a quelqu'un du great qui passe par ici: c'est très bien de faire un joli site tout neuf, mais ça sert à rien si le vieux tout pourri reste en ligne. Genre rediriger l'ancien sur le nouveau, didn't occur to anyone?


1Ben ça c'est fait.

mercredi 10 juin 2009

Tu savais ça, toi?

Les Ricains, malgré les nourritures inimaginablement ignobles qu'ils sont capables d'inventer, ont quand même quelques bonnes idées. D'abord, la viande. On peut dire ce qu'on veut, mais ils assurent du steak. La glace au yaourt avec des fruits - probablement génétiquement modifiés mais tellement bons. Ouvre-moi un pink berry ou un truc du genre à Lausanne et je serai la plus heureuse des femmes.

Et les bagels.

C'est bon, les bagels. Un onion bagel au petit dèj, rien de tel. Je sais, je suis ignoble.

Mais saviez-vous qu'avant de se cuire, un bagel, ça se bout?



Pis il y a apparemment deux écoles: ceux qui font une boule de pâtes et un trou dedans et ceux que je soupçonne d'être des vrais, ceux qui roulent - et ne savent pas tenir une camera.



jeudi 30 avril 2009

Régime de printemps.


Mais bon sang, c'est bien sûr! C'est facile d'être toute maigrichonne et de perdre du poids à vue d'oeil! Il suffit de prendre exemple sur les pipeules!



Tu veux savoir comment on fait?


Alors, tu te bourres d'amphétamines, tu manges un repas tous les deux jours et pour ne pas mourrir, tu bois des trucs sucrés.


Merci LiLo pour tes conseils santé, grâce à toi, toutes les jeunes filles sauront enfin comment être belles et avoir la côte saillante.


Enfin, au moins, elle est honnête, hein, ça change agréablement des ooh mais je peux manger tout ce que je veux de la pipeule moyenne.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...