Affichage des articles dont le libellé est californie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est californie. Afficher tous les articles

dimanche 9 décembre 2012

Guide de survie de conduite californienne (part two)

Cette note fait suite à celle-ci.

Passons à la partie conduite à proprement parler.

Il existe tout de même quelques différences passablement importantes. 

En Suisse on échange le permis de conduire des Américains sans cours ni test. En Italie, non, il faut repasser le permis sur place. Ce qui est assez juste, à mon avis. Enfin, pas forcément tout faire repasser, mais enseigner les différences importantes - expliquer la priorité de droite ou comment on utilise un giratoire, au hasard - et faire un peu de pratique.

Mais je digresse. Donc, oui, donc quelques différences de conduite. Je ne sais si toutes ces règles sont valables hors de la Californie (où j'ai passé mon permis), mais je suppose que la plupart le sont. Si jamais, pour plus d'information, on trouve le manuel du conducteur téléchargeable sur le site du DMV Californien. Gratuit. Prends ça dans les dents, service des automobiles et de la navigation.

Tout d'abord, les autoroutes : il y a beaucoup de voies et ça change un peu la donne.

La voie de gauche est souvent réservée au HOV (high occupancy vehicle), c'est-à-dire au covoiturage. Les voies sont généralement indiquée par des panneaux (qui va aussi dire si on parle de 2+ ou 3+ occupants) et/ou par les losanges peints sur la voie. L'interdiction peut être réservée aux heures de pointes.



Sur une autoroute à 6 voies dans chaque direction, changer de voie à l'italienne à la dernière minute peut-être un peu délicat, et avec toutes ces voies, ça fait juste une chiée de flèches et de panneaux. C'est bien indiqué, il faut juste être un peu attentif.

mardi 4 décembre 2012

Guide de survie de conduite californienne (part one)

Après quelques mois aux en Californie, j'ai réalisé que la numérotation et les dénominations des rues n'étaient pas forcément super intuitives pour nous autres transaltantiques. Je répertorie donc ici quelques différences qui peut-être aideront l'internaute s'apprêtant à y partir en vacances et peut-être y louer une voiture. Cette note sera en deux parties, la seconde parlant de la conduite à proprement parler.

S'orienter est assez facile. La ville américaine typique est construite sur un quadrillage dont les rues sont souvent numérotées. Bon, c'est un peu une simplification, si on regarde San Francisco ou Los Angeles, par exemple, les rues ne sont pas rectilignes à grande échelle - c'est un peu dur dans les collines - et le nom des rues ne sont pas forcément des nombres, mais ça aide de garder cette image à l'esprit.

Plan de la ville de San Francisco et de ses transports publics.

mercredi 28 novembre 2012

Pour en finir avec Los Angeles.

Location: Los Angeles, Californie, États-Unis
J'ai passé une semaine à Los Angeles, dont un beau dimanche à la plage, cinq jours dans des pièces sans fenêtres et climatisées et finalement un dernier petit samedi de liberté avant de reprendre mon avion. Non, ce n'est pas tout à fait vrai, j'ai pu m'échapper deux heures dans la semaine une après-midi et j'ai fait un saut express à Hollywood Boulevard.

Evidemment, j'avais prévu de tout faire ce samedi-là, y compris un tour guidé à pied de deux heures dans Downtown Los Angeles.

Sauf qu'il pleuvait et qu'il a plu toute la journée. J'étais un peu démotivée de la photo et de la visite à pied, mais j'ai quand même pas mal tourné - en voiture - ce jour-là.

J'ai commencé par Mulholland Drive. Je ne sais plus qui m'a conseillé d'y passer, mais même sous la pluie, ça a de la sacrée gueule, la vue sur la ville, merci pour la suggestion.



mercredi 14 novembre 2012

Eh, Tom, t'habites à LA ?

Location: L Ron Hubbard Way, Los Angeles, Californie 90027, États-Unis
(Probablement. La question était rhétorique.)


Située sur une rue au nom du "fondateur".

Rien que ça.

EDIT: plus tard, sur Hollywood Boulevard, j'ai croisé une librairie

lundi 12 novembre 2012

Santa Monica, CA.

Location: Ocean Front Walk, Santa Monica Mountains National Recreation Area, Santa Monica, Californie 90403, États-Unis
Ce matin, je me suis levée tôt (partiellement à cause du jetlag, partiellement parce que le jour se lève et surtout se couche très tôt ici et partiellement parce que le chauffage à air chaud de la chambre m'avait filé un sacré mal de crâne), j'ai pris la voiture et je suis partie en direction de l'océan: Santa Monica.

Ahménon, on fait pas de photos en
conduisant, c'est quoi c't'histoire ?
Une journée magnifique, un poil frais. C'était le matin, avant que les attractions se mettent en marche, que les restaurants ouvrent et que les familles viennent y passer leur dimanche.

Il y avait déjà des surfeurs, quelques joggers, une leçon de yoga, quelques promeneurs.

Plutôt calme.

Une fois n'est pas coutume, je suis contente de bien cinq de mes photos. La première livraison maintenant, la seconde demain (sinon ça fait un beau beaucoup à la fois)(et ma connection est bien pourrite).

mercredi 24 octobre 2012

Je crois que Jamy essaie de me faire passer un message.



En m'envoyant ça ce matin.

(Oui, moi aussi, je veux aller vivre à SF, mais là tout de suite, on est sur l'Italie.)

Alors non, cela n'a pas été pas photographié à des moments où les rues étaient magiquement vides, mais ça a été photoshoppé, non pas en effaçant les voitures et les gens un par un, mais en utilisant le fait que si l'on prend une série d'images du même endroit, les objets vont bouger, révélant ainsi l'arrière-plan statique.

En images et en détail, c'est ici.



Sinon, les liens:

les site, youtube, facebook.

jeudi 24 mai 2012

75 ans, à peine l'âge de la retraite.

Location: San Francisco, Californie, États-Unis

Ce dimanche, le Golden Gate Bridge, le fameux pont rouge de San Francisco, célèbre ses 75 ans. A cette occasion, j'ai décidé d'en poster quelques images que j'ai prises quand je suis allée en Californie fin 2011 et que j'ai complètement oublié de poster - j'étais un peu à la masse, fin 2011.

lundi 21 novembre 2011

Le gif du lundi.

J'ai un peu de la peine à suivre ces jours. J'ai eu une petite virée californienne pour le boulot (mais bien agréable), pas mal de boulot et peu de motivation à me poser devant mon ordi le soir. 

Mais, fidèle au poste, je vous sers donc le gif de la semaine, assaisonné d'un soupçon d'anectode.

Donc j'étais dans la région de San Francisco, plus au sud de la baie. En forme de multi-pèlerinage, je décide de prendre ma "petite" voiture de location pour aller à Santa Cruz, voir le coucher de soleil sur l'océan et les lions de mer. 

Long story short, le soleil s'est couché super tôt et les lions de mer ont apparemment émigré plus au sud dans des eaux un peu plus tempérées.

Donc, notez bien dans vos petits carnets: Santa Cruz, en novembre, c'est mort. Allez-y en septembre.

Sans transition, le gif du jour.


Alors bonne semaine, pis j'essaie de reviendre bientôt vous raconter des trucs.

mardi 15 novembre 2011

La photo du mois.

Bon je bâcle un peu ma note, je m'en excuse, mais je suis à SF en ce moment-même et j'ai envie de sortir manger.

La photo du mois, blablabla, thème, blablabla, bout du monde, blabla, ma contribution.



Oui, c'est flou, c'est bruité - de toutes façons mon netbook rame trop pour que je tente quoique ce soit, mais moi je trouve ça vachement beau et très bout du monde, l'océan la nuit. Un peu flippant, aussi.


EDIT : je suis confuse et désolée, voilà le pavé.

Alexanne, Krn, Lhise, M'dameJo, François, Sébastien, Le Mag à lire, Cherrybee, Noon, La Parigina, Guillaume, M.C.O, Olivier, Mandy, Grignette, margote05, Dorydee, The Mouse, Frédéric, Cindy Chou, Mérantaise, Titem, Sephiraph, Les voyages de Seth et Lise, magda627, Marion, Carnets d'Images, E, Surfanna, Hugo, Agnès, Gilsoub, Ori, A&G, Kyn, Alice, Rene paul henry, jen et dam, Cynthia, Onee-Chan, Sinuaisons, L'azimutée, La Papote, Frankonorsk, Stephane08, Jean WILMOTTE, Celiano, Claude, M, Glose, Céline, Urbamedia, La Fille de l'Air, Doremi, Cathy Brocard, Nomade57, Laurabreizh, Calamity Scrap, Tambour Major, Lucile et Rod, Emma, Viviane, Nathalie, JoAnn, Fabienne, Un jour-Montreal, Tam, Terhi, Niwatori, Céline in Paris, Thib, florianL, Xavier Mohr, Clara, Boopalicious, Dr.CaSo, Filamots, Manola, 4 petits suisses dans un bol de riz, Margouia, Sprout©h, lesegarten, Ines meralda, 100driiine, Champagne, La Madame, Isabelle, LE BOA BLEU , Maureen, Nolwenn, Le Loutron Glouton, Babou, Laure, Aude, Karrijini, le via carmina, Où trouver à Montréal? , Anne, blogoth67, Florian, Urbaine, Caro, Cécy, hibiscus, Vanilla, Gizeh, Marie

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous.

EDIT2 : en lisant vos commentaires, je vois que l'aspect inquiétant passe dans la photo, je n'étais pas sûre. Parce que ce je trouve hautement flippant, c'est le bruit et le fait d'être aussi proche de cette masse d'eau sombre dont on sent émaner une puissance énorme. J'ai pris des bains de minuit dans la Méditerranée sans stress particulier, dans l'Altantique aussi, mais jamais je n'oserais me baigner dans cet océan-là. A part que l'eau est à 12°. Au point que je n'ose pas m'approcher trop près du bord une fois la nuit tombée, prise d'une peur irrationnelle (?) de me faire aspirer.

J'ai essayé de capturer ça en vidéo. Je sais pas si ça se ressent.



vendredi 6 novembre 2009

Phone service.

Oui, c'est une très longue note, mais c'est la vraie vie, que veux-tu?
Je viens de vivre un truc totalement surréaliste. J'ai appelé un numéro 0800 américain pour modifier une réservation à 7h du matin et j'ai été mise tout de suite un lien avec une vraie dame pas indienne qui a écouté mon histoire et réglé mon problème en moins de deux.

Un truc de fous.


Parce que mes chers ami-e-s, vous, suisses ou français, vous ne savez pas ce que c'est vraiment l'enfer du service par téléphone.

dimanche 11 janvier 2009

Trier les photos, c'est long.

Faudrait faire les choses bien tout de suite et virer la merdouille. Reste que c'est sympathique de revoyager depuis son bureau un dimanche soir.

Du coup, pour rendre cette note utile, un lien pour faire tirer vos photos numériques, bon délai et bonne qualité, ici.

Sur ce, on clique pour voir en grand et bonne semaine.

jeudi 28 août 2008

Mon experience friscaine est complete.

Je peux rentrer en Suisse.



Celle-la etait pour nous.

C'est la grosse bourre, journee de 14h, packetage le soir, presentation a preparer, rapports a ecrire, c'est la guerre. En plus Linda change d'avis tous les deux jours quant a savoir si je peux laisser ou pas ma valise pendant que je voyage, j'ai meme plus le temps de lire du blog, c'est pour dire.

Donc, couchee tard, je me fais reveiller en plein milieu de la nuit - enfin, presque 5h je crois - mais quand meme - par Linda qui a allume TOUTES les lumieres. Je me dis qu'elle fait de l'insomnie et s'est pris un delire, pipi, re-dodo, mais y'a de la lumiere partout, y compris au deuxieme. Ce qui a fini de me lever, vers 5h30, c'est la maglite du cop dans la tronche a travers la fenetre.

J'ai compris a ce moment qu'il y avait eu couille. 

Et comme on a eu mille discussion sur le potentiel habitant de l'unite qui ferme pas toujours la porte qui mene au garage - pas moi - et comme je suis surement rentree en dernier, je sentais les suspicions porter sur moi. Pourtant, ceux qui me connaissent savent que je suis fiable parano limite obsessionnelle compulsive quand il s'agit de fermer les portes a cle. Donc, update, c'est un homeless guy qui grimpait de backyard en backyard et est rentre au deuxieme par une fenetre entre-ouverte (il fait chaud, ces jours, a SF, meme la nuit. Ou presque).

Donc voila, ca c'est fait.

L'homme arrive demain, je ne realise pas du tout, je suis boulot-boulot, j'arrive meme pas a me rejouir, du coup. Apres tout le foin que j'ai fait pendant deux mois, c'est malin.

Donc ca risque d'etre la derniere note de ce blog, qui mourra jeune. Et peut-etre qu'il y aura de l'upload aleatoire pendant le voyage sur flickr, des photos au natel meme pas orientees correctement, ca va etre la fete

samedi 23 août 2008

Critical Mass, le 25 juillet 08 a San Francisco: les photos.

J'ai trié mes 232163 photos floues du jour et les ai telecharge sur flickr, donc ca se passe LA. Les photos commencent par la fin, mais c'est pas grave. Pis les commentaires, bientôt, bientôt.

Evenement historique.

Ce weekend, c'est le festival Outside Lands Festival, dans le Golden Gate park. Le dernier concert finit a 21h55 tapantes. Je me suis étonnée que ce soit aussi tot, mais c'est parait-il un evenement historique que d'avoir obtenu de droit d'avoir des concerts dans le parc une fois la nuit tombée. Enfin, quand il te faut 2h pour rentrer, parce mettre 60'000 personnes (chiffres annoncé aujourd'hui pour hier soir) dans quelques dizaines de trams, faut avoir la foi.
Radiohead, au programme de 20h a 21h55 (oui) ont joué de 20h01 a 21h54, quelle bande de Suisses, ces Californiens. Alors, bon, ça c'est fait, vu Radiohead en concert, mais alors, je maintiens ma position, un concert de Radiohead, c'est un peu comme d'écouter un type suicidaire chouiner pendant deux heures quil veut sa maman parce qu'il n'a pas les couilles de sauter, mais la musique, bien, un peu mou a mon gout, mais bien, j'ai surtout apprécié les instrumentaux, du coup. Donc voilà, je sens la pluie de fans s'abattre sur moi, mais c'est ainsi. Ne va pas dire a un fan de Radiohead que c'était "pas mal", ce sont les pires. Oui, je cherche :)
Pis alors, quel public mou... probleme de son, interruption de bien 15 secondes la premiere fois, sur scène, ils se sont rendus compte de rien et on continué leur bizness: 60'000 personnes, donc. Clameur? Non. A peine un murmure. Tentative de rappel? Aucune. Le prochain qui me dit que les Suisses sont mous, je l'envoie en Californie, faire la queue avec 2321 personnes pour aller chercher leur bracelet "Check I.D." qui leur permettront d'acheter des bieres.
Allez, une photo pourrie, y'a pas de raison.



Ce soir, je vais voir Primus! Yeah!

Et je sais pas si c'est accessible depuis la suisse, mais ici les trucs sont retransmis.

Pis sinon, awkward, je viens d'entendre la porte s'ouvrir, le visiteur de Linda s'y glisser, je ne l'ai vu que de dos, elle nous l'a expedié, Linda, elle est efficace.
Ca doit être ca, le dating a l'Américaine: efficacité.

Aaaaaaaaaaah!!

Il y a un homme dans la maison!! Linda a conclu!

jeudi 21 août 2008

De ce qui me manque.

Bon, manifestement, en haut de la liste se trouve l'homme. On s'appelle quotidiennement et on compte les jours qui restent. Il m'a fallu un mois pour ne plus ressentir le manque de sa presence au moment de m'endormir. Ca fait un gros gros vide, c'est sur, et je ne vais pas m'etendre la dessus.
Mais vient s'ajouter tout le reste, ce dont tu n'es pas conscient quand tu es chez toi. D'abord, que tu es chez toi. C'est con a dire, mais c'est quand on ne dort pas dans son lit plusieurs semaines de suite qu'on se  rend compte que ce n'est pas juste comme de partir en vacances. Parce que deja, quand t'es en vacances, bein tu bosses pas. He. Ouais. Tu fais toute la journee des trucs que t'as envie de faire. Et que c'est quand tu bosses et que tu dors pas dans ton lit et que les semaines s'accumulent que tu te rends compte que debarquer dans son stamm et savoir qu'on va y trouver les potes, c'est priceless. Et que passer juste 25 minutes boire un cafe chez une copine parce que t'as envie de parler - notamment te plaindre que ton mec te manque - c'est priceless aussi, que d'aller te poser au bord du lac mater les montagnes parce que c'est le seul truc qui arrive a te faire relativiser n'importe quoi, c'est priceless. Que de descendre a Geneve en cas de grosse baisse de moral en 35 minutes, c'est priceless.
Les weekends passent a toute vitesse, rien que de marcher dans SF suffit a remplir une journee et ne penser a rien d'autre. Mais dans le metro-trop-de-boulot-dodo, c'est les potes qui huilent la machine et rendent les semaines agreables. Les potes avec qui tu peux etre toi-meme et n'a pas besoin de justifier quoique ce soit, comme tu dois le faire avec des gens que tu connais a peine... Les vendredis peinent a pointer le bout de leur nez.
Alors, bon, je suis une sale blogueuse, c'est bien a ca que ca sert, c'est pour s'exprimer. Alors je me plains, vu que je peux pas juste prendre mon telephone pour organiser un apero de derniere minute. Pis de toutes facons, a peu pres tous mes potes lisent ce truc, alors j'en profite I miss you, guys.
Pis dimanche passe, une de ces envie d'un delice a la viande sechee... mon pauvre ami.
Vivement vendredi.
Deja demain, et surtout celui d'apres.

samedi 16 août 2008

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...