Affichage des articles dont le libellé est vélo. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est vélo. Afficher tous les articles

jeudi 21 janvier 2010

De l'utilité de la place de parc pour vélo.

Je tiens quand même à préciser que les 3/4 des places deux roues sont réservées aux scooters et qu'il y avait bien 2m50 de places libres pour eux ce soir-là, donc pas d'excuses. En fait, ce qui se passe sûrement, c'est que les barrières signalant les places vélos et permettant d'attacher son vélo représentent des séparations idéales pour les scooteristes qui ont peur qu'un autre scooter vienne se coller trop près. Aménagement cyclable #fail.

Et sinon, pour info, une petite suggestion à la ville de Lausanne: en Californie, ce qui se fait, ce sont les bandes qui sont pistes cyclables de 7h à 19h et places de parc la nuit, et ça marche.

mardi 2 juin 2009

Partageons.

En attendant d'avoir le temps et le courage de trier les photos de NY, 8 minutes pour mettre un non cycliste à la place du cycliste.



Via Pierre qui Roule.

mardi 5 mai 2009

Un vélo en bois pas pour les enfants.

Voilà un bien beau vélo. Avec un cadre en bois et pesant 2.3 kg. L'histoire ne dit rien de sa résistance mécanique, par contre, et je ferais plutôt confiance à celui-ci. Quoique l'utilisation du bois n'est pas ni nouvelle en soi...

Ne ratez pas non plus cette galerie.

mercredi 29 avril 2009

Compact - Leger - Sûr.

J'attache mon vélo depuis plusieurs années à l'aide de cadenas dit "en U". Vue la rigidité du machin, si tu veux pouvoir attacher ton vélo en prenant le cadre + la roue + un poteau, le truc doit être suffisamment gros et donc lourd et encombrant.

Forcément.

Je ne sais pas si tu as essayé de mettre un cadenas en U dans un sac à main: ben ça ne rentre pas. L'accrocher au cadre, ça passe pas à cause du porte bouteille gourde et le mettre autour du guidon, je déconseille fortement si tu tiens à pouvoir tourner - et accessoirement à tes dents.

Ca faisait un moment que je louchais sur les cadenas pliables de specialized, le Wedlock, qui se plie et s'attache au cadre. Pas trouvé sur l'internet, pas trouvé en magasin, j'ai donc commandé, après moultes tergiversations, la version pliable d'Abus. Le Bordo 6000. Rien que ça. Ben oui, me suis tâtée un moment, parce qu'il n'est pas donné, le "vrai sentiment de sécurité". Et comme j'avais lu qu'il valait mieux prendre le 90 cm, parce qu'avec le 75, c'est un peu court pour attacher ton vélo à un poteau, ça fait encore plus mal.

Donc, première impression. C'est gros et c'est lourd. Il me semble bien qu'il est bien un tiers plus gros que son cousin specialized. Quand même 1.3 kg, la bête, donc. Soit 14% du poids de mon vélo, tout de même. Mon U est plus léger.

Mais qu'importe, il vient avec sa boîte en caoutchouc que tu attaches direct sur le cadre et hop, je peux enfin aller bosser avec un micro-sac!

Sauf que... tu l'accroches où? Parce que si je l'accroche autour du tube horizontal, je ne peux plus freiner et si je l'accroche autour du tube diagonal, je ne peux plus changer les vitesses. Reste plus que le tube vertical. Bon, ça, c'est fait.

Et ben j'ai un peu l'impression de rouler en ça, je dois dire. Voir en ça.

Ce qui du coup m'interroge.

Comment le fait de prendre 5 kilos - sur moi donc - ne me ralentit pas, alors que rajouter un misérable kilo-trois-cents me donne l'impression de tirer un Yak dans un Bob?

Sinon, rien à voir, mais le petit lien du jour.

lundi 6 avril 2009

Pastèque!

Hier, cette pub à la télé. Mauvaise, certes, pour Coca, je sais bien, mais qui à tout de même le mérite d'œuvrer pour la coolitude du vélo envers de "grand public". Plus tard, autre pause pipi. L'Homme me fait remarquer que le vélo est de plus en plus présent dans la pub, je fais donc mon commentaire sur la vélo coolitude... et vient ensuite la chute du spot qui passait à ce moment... Splotch.

Par contre, celle pub coca-là est plutôt réussie.




Sur ce, sortez couverts!

vendredi 13 mars 2009

La radio intelligente.

J'aime bien l'émission de la RSR Les Urbanités.




Et j'ai trouvé que l'émission du jour pose une question pertinente et souligne bien qu'on a un peu perdu le contrôle de la place que prend la voiture en ville. Elle s'est gentiment tellement imposée qu'elle règle complètement les rythmes de la ville, cadencés par les feux et a relégué les humains au deuxième plan - à savoir que ce sont les piétons qui ont le droit de traverser les espaces réservés aux voitures quand on les y autorise alors qu'il semblerait assez naturel que l'humain ait - reprenne? - la première place qu'il a cédé à la machine, non?

Le Monsieur dans la radio donne aussi un chiffre édifiant: la recherche d'une place de parc augmente le trafic de... 15%.

Je trouve toujours intéressant d'avoir quelqu'un "dans le système" qui tient ce genre de discours. Je veux dire, il est urbaniste, instruit du problème, le pratique au quotidien, c'est réfléchi, pertinent. Les idées exposées dans cette petite interview rejoignent les idées du mouvement Reclaim The Streets... en plus posé et du coup... certainement plus crédible.

Et un petit lien genevois au sujet de la mobilité douce, pour rester dans le sujet.

mardi 6 janvier 2009

Vivent les cagoules.

Balaclava, balaclava... Une cagoule reste une cagoule - donc un truc naze par définition - même si t'appelles ça une balaclava.

Reste que ces jours-ci, je vénère la cagoule. J'adore la cagoule. J'idolâtre la cagoule.

Sans elle, une petite descente en vélo par -9° avec de la bise(*) et je ne pourrais plus parler ou même sourire pendant deux bonnes heures.

Pis si parmi les 10% de lecteurs qui ont suivi malgré les mots de passe et autres déménagement certains se souviennent, je tiens à dire, pour la postérité que L'Irrégulier est très très très con et/ou a perdu sa paire de deux depuis la dernière fois que je l'ai vu il y a de ça plus de deux ans. Parce que pour sortir des conneries pareilles, c'est soit signe d'un cruel manque d'intelligence, soit la copine qui dicte.

Pour la postérité.

Coward.

Pour l'occasion, enrichissons un peu notre vocabulaire anglais:


alarmist, baby*, caitiff, chicken*, chicken heart, chicken liver, craven, cur, dastard, deserter, faintheart, faint-of-heart, fraidy-cat, funk, gutless*, invertebrate, jellyfish, lily liver, malingerer, mouse*, pessimist, poltroon, quitter, rabbit*, recreant, scaredy cat, shirk, shirker, skulker, sneak, weakling, white liver, wimp*, yellow*, yellow belly


Excellent site, ceci dit.

* un vent polaire qui souffle par chez nous.

vendredi 12 décembre 2008

Proctologists dig it (*)

Comme c'était bon de reprendre mon vélo sous la neige et dans le froid après le travail pour allez boire un apéro avec bien trop de chopes bien trop grandes pour mon foie qui n'a plus l'habitude et raconter plein plein plein de conneries avec les potes et lâcher la pression et avoir une soirée comme si rien n'avait changé, comme si c'était un jeudi comme les autres, à déjà me réjouir de passer un weekend tout léger et plein de rires avec lui.

Ce sera peut-être pas pour aujourd'hui déjà, mais on reprend sans attendre les bonnes habitudes, dans quelques heures.

Loin.

(*) Comme apéro égale grandes interrogations métaphysiques, j'ai fait part d'une des grandes questions que je me pose, à savoir Pourquoi devient-on proctologue? et j'ai enfin obtenu une réponse. Merci.

lundi 13 octobre 2008

Mesure incitative?

Je causais impôts avec un collègue. Il a semi-récemment déménagé de Lausanne à Nyon, ce qui lui a permis une baisse significative - je pèse le mot - de ses impôts. Après avoir essayé le train, il a décidé de prendre sa voiture, car les correspondances n'étaient pas arrangeantes.

Il a pu déduire CHF10'000 de trajet et les impôts ont accepté la déduction, ce qui lui permet de repasser en contribuable modeste et de réduire grosso-merdo, ses impôts de moitié. S'il faisait ce trajet en train, il pourrait déduire un peu moins de CHF4'000. Il paie deux fois moins d'impôts que moi parce qu'il a déménagé de 40 kil' et se déplace en voiture. Grand bien lui fasse, je dis pas, mais au niveau du système, y'a pas incohérence?

Ouais, mais c'est cher la voiture.

Franchement, pour vraiment promouvoir la mobilité douce, à quand une déduction bonus-CO2 de 10'000.- contre preuve de bonne volonté écologique?


samedi 23 août 2008

Critical Mass, le 25 juillet 08 a San Francisco: les photos.

J'ai trié mes 232163 photos floues du jour et les ai telecharge sur flickr, donc ca se passe LA. Les photos commencent par la fin, mais c'est pas grave. Pis les commentaires, bientôt, bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...