Affichage des articles dont le libellé est Italie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Italie. Afficher tous les articles

jeudi 6 avril 2017

On rigole, on rigole.

C'est confirmé : en mai, je suis teutonne.

Je crois que quitter  l'Italie - administrativement - est encore plus compliqué que d'y entrer. 

L'accomplissement du jour est d'avoir réussi à obtenir l'activation du service postale seguimi - suis-moi ! Après avoir rempli les documents trouvés en ligne sur le site de la poste - la seule étape qui peut se faire en ligne est le téléchargement du pdf - je suis allée dans mon office de poste préféré local. La dame du guichet m'a d'abord dit paniquée que si je voulais que le service soit activé à la fin du mois, il fallait que je revienne exactement 7 jours avant la fin du mois pour le délai d'activation mais en fait plutôt le 15 parce que comme ça, ça fait 7 jours et 7 jours pour que la requête soit traitée.

Office de poste d'un petit bled, elle ne savait même pas que le service existait pour l'étranger, soit. Mais pourquoi 7 + 7 ?

vendredi 24 février 2017

Bon, bon, bon.

Image Shutterstock piquée sur time.com
Bannière temporaire jusqu'en mai probablement, si ma nouvelle expatriation me redonne l’envie de raconter.

Je n’ai pas encore signé, mais c’est presque tellement officiel, que je me sens de la dire. Chefs actuel et futur ont négocié la date : courant mai, je commencerai en Allemagne.

C’est encore plus « fin d’une époque » depuis que Z, a.k.a. la vieille insuffisante rénale, ait fini par succomber à presque 19 ans d’une renal failure magistrale, après 10 ans de Fortekor et de nourriture vétérinaire et de beaucoup d’amour. Elle s’en est allée dans un nuage chimique lundi passé après un week-end assez traumatisant – peut-être bien plus pour moi que pour elle – à lui tenir la patte et la nourrir à la seringue et la voir partir d’heure en heure – mais comme me l’a dit mon vétérinaire que j’aime d’amour, je serai malgré tout soulagée de ne plus avoir à me soucier autant d’elle.

Oh que j’ai pleuré.

(Et je n’ai sûrement pas encore fini, vu comme ça pique juste écrire ces lignes)

Bref, je me sens le cœur plus léger malgré tout de ne pas devoir lui faire vivre encore un grand changement qu’elle n’aurait peut-être pas supporté.

L’autre minette, P., bientôt 14 ans, est en pleine forme, bien qu’elle soit stressée chronique et souffre de maux de voyage – je vous dis pas le cirque quand il faut voyager – mais ça sera relativement facile… Surtout qu’après avoir été la seconde pendant 14 ans, elle devrait peut-être prendre confiance et se détendre un peu.

Bon pis l’Allemagne, ça veut dire plus de possibilité de travail pour Monsieur qui pourra lui aussi enfin s’expatrier.

Donc ouais, on s’approche deux-trois mois de bordel absolu, ça va être fun.

J’en raconterai un peu plus quand j’en saurai un peu plus.

Je me demande déjà quel genre de choc culturel ça va être l’Allemagne après plus de cinq ans en Italie…

samedi 21 janvier 2017



Je suis née en France, j'ai grandi en Suisse, je vis depuis plus de 5 ans en Italie et il y a des chances que je déménage en Allemagne.

Mais quand j'entends ça, je me dis que ouais, tout ça, ça fait la rigole, mais pas de doute, je suis suisse. Il est trop fort, M. Marguet.

dimanche 19 juin 2016

The Floating Piers au Lac d'Iseo.

Location: 25058 Sulzano BS, Italy


Ca fait un moment que je n'ai pas écrit, mais il semblerait qu'hier j'ai pu assister à un truc plutôt cool. Il a fait beau jusqu'à 16h. Je suis allée marcher sur l'eau.

Ca faisait quelques semaines que j'avais entendu parler au bureau de cette installation pas si loin de chez moi, qui ne dure que deux semaines: The Floating Piers. Ca vaut la peine de regarder le site, surtout pour les photos.

Jamy étant resté cloué au lit en Vaudoisie pour cause de virus rageur, je n'avais pas grand chose de prévu ce weekend. Samedi, 6h00, j'ouvre un oeil et dans un soudain élan de motivation, je décide de ne pas me recoucher, mais de me faire un petit dèj', prendre la Kaka et partir au lac d'Iseo.

Alors totalement à la fraîche, je crois que je n'avais pas DU TOUT apprécié qu'il s'agissait d'un événement exceptionnel.

A proximité d'Iseo, route fermée, on me fait parquer.

20 euros.

Pour parquer dans un champ. C'est une occasion de faire des sous-sous, je comprends, mais alors je ne l'avais pas vu venir.

Miracle, j'avais 20€ en poche. 22€, pour être exacte. Les 2 € m'ont permis de boire un cappuc' et de faire pipi. Oh, comme ils ont eu de la valeur, ces deux euros.

Sauf qu'ensuite, il y a la navette. 11€. Contanti aussi, évidemment.

Moi qui pensait arriver à Sulzano comme une fleur, me parquer à l'italienne en vrac et marcher seule sur le lac à 8h, ben j'ai dû marcher jusqu'au prochain distributeur - 3 km - tirer du cash, comprendre où prendre cette putain de navette en cours de route, attendre à ce que je pensais être un arrêt, trouver le bon arrêt et regarder passer les navettes bondées pendant 35 minutes... Bref, une heure plus tard, à 9h, j'arrive à Sulzano - après être montée en forcing avec un ami d'infortune dans un bus.

Alors je dois dire que c'était plutôt bien organisé, mais alors aucune explication. C'est à toi de deviner le numéro de la navette, de comprendre que ce qui ressemble à un abribus à côté duquel sont postés les horaires n'est PAS un arrêt de bus en fonction, regarder la carte sur ton téléphone... Ce qui réduit significativement l'efficacité du truc, mais bref. Comme on dit par ici: Pazienza.

Quoiqu'il en soit, c'était bien vu d'aller tôt. Je n'ai pas fait la queue et bien qu'il y ait eu déjà beaucoup de monde, les passerelles étaient larges, il faisait beau, c'était cooool. Je suis repartie vers midi et il y avait déjà nettement plus de monde qui attendait pour monter sur la passerelle. 40'000 personnes y sont passée hier. The Floating Piers sont saturés, ne venez plus aujourd'hui1.

Bon peu de gens ont enlevé leurs chaussures - ainsi que recommandé par l'artiste pour avoir "l'impression de marcher sur l'eau" - et pour ce que j'ai pu entendre, c'était surtout des étrangers.

Quelques "signore" d'un certain âge ont accepté de tenter l'expérience, Hogan à la main et chaussettes (mouillées) aux pieds. Vabbe.

J'ai discuté avec un Australien qui avait programmé ses vacances en fonction de l'événement et avait déjà vu leurs installations à New York et Berlin (2005 et 1995 respectivement). Je crois qu'il est fan!

Je vais pas trop m'étendre, mais si je devais décrire l'expérience, j'ai trouvé ca rigolo (si tu sautilles sur les parties rebondies ça fait boink boink) et très apaisant en même temps.

Le lac d'Iseo, je le connais plutôt bien, c'est le plus proche de la maison et un peu la seule option pour aller paddler en journée. Et ben bien que ce soit plus une autoroute qu'une embarcation instable et solitaire, par moment j'ai retrouvé sur ces passerelles le calme que peut apporter le paddle - le risque de passer au jus en moins.

Sinon d'après mon Australien, la maison sur l'île appartient aux Beretta - la famille des fusils. Je n'ai pas vérifié, mais quoiqu'il en soit, ça doit fait bizarre d'avoir 40'000 personnes autour de ton île...

Bon, fini le blabla, trois images, maintenant.

(Et ici vous pourrez voir quelques photos prises d'en-haut.)










1. Rien que voir les photos de l'article, je sens la crise d'agoraphobie qui pointe.

mardi 3 février 2015

Mange ton panettone, sinon tu vas tomber malade.

Voilà voilà, pour vous prouver que je ne suis pas morte, je vais vous informer qu'aujourd'hui, c'est la Saint-Blaise qui, en Italien, se dit San Biagio.

Catho, saint, tradition, superstition, tout ce que j'aime.

Une fois de plus, je suis passée pour la rabat-joie, parce que je ne suis pas descendue avec les autres manger un vieux bout de panettone tenu de coté depuis Noel pour me protéger des maux de gorge jusqu'au 3 février prochain.

Apparemment, c'est une tradition de la région milanaise.

Moi je dis surtout que si les Italiens osaient sortir un peu plus en hiver et chauffaient un peu moins leur maison, ils auraient pas besoin de manger du panettone tout sec pour se protéger, mais que voulez-vous, je suis salement terre-à-terre et allergique aux superstitions.

(Sérieux, quand on m'a expliqué ça à midi à la mensa, j'ai cru que c'était une blague et qu'ils me faisaient tous marcher, mais c'est mal passé, je crois, quand j'ai rigolé. J'voulais pas insulter qui que ce soit, hein, je croyais vraiment qu'ils me faisaient marcher.)

Sinon, vous, ça va?

mardi 17 juin 2014

De la poste italienne.

Ah, la poste italienne.

Tu arrives, il y a trois guichets d'ouverts, deux personnes devant toi: tu te dis "ça va bien, ça va être rapide".

Malheureuse!

Tu peux poireauter 35 minutes et voir 17 personnes te passer devant, même en arrivant dans un bureau de poste vide.

Le fonctionnement de la poste italienne est un mystère et, pour un helvétique, une source infinie d’incompréhension et de fascination.

Il faut savoir qu'il y a environ deux ans et demi, quand j'étais fraîche et innocemment débarquée en Italie, j'ai décidé une fois d'aller "vite à la poste avant d'aller travailler."

Alors bon, ça n'ouvre pas à 8.00 ou 8.30.

Non, ça ouvre à 8.35 et ça ferme à 19.05 ou, en été, à 13.35. Et pas les trois semaines d’août ou toute l’Italie ou presque est en vacances, non: les trois mois de vacances scolaires. Mais je digresse.

mardi 3 juin 2014

Les Piani d'Erna - la vendetta.

Location: 23900 Piani D'erna Lecco, Italy
Il y a de cela plus d'un an, Jamy et moi sommes allés faire de la raquettes aux Piani d'Erna, au dessus de Lecco. Et il y a de cela un mois, je postais une note.

Ça veut dire qu'il est temps ! Conjonction planétaire, tout ça !

Nous y sommes retournés plusieurs fois sans neige et je vais partager ici les photos de deux balades. C'est pour ça qu'il y en a beaucoup.

C'est par lààààààà.


dimanche 4 mai 2014

Villa di delizia.

Location: Villa Gallarati Scotti ad Oreno, Via Tommaso Gallarati Scotti, 20871 Vimercate Monza and Brianza, Italy
Voilà, je suis de nouveau dotée d'un ordinateur. La mise à jour de Windows 8 à 8.1 fut la mise à jour probablement la plus pénible de toute l'histoire des mises à jour de Windows - c'est pas peu dire - mais je suis maintenant à nouveau pourvue d'un menu "démarrer". Yeah.

Photo mignonne en attendant de rentrer dans le vif du sujet.


jeudi 20 mars 2014

Quartier Porta Nuova.

Quand on sort de notre campagne brianzolaise pour aller à la ville, on prend un train qui met des plombes pour faire les trente misérables kilomètres qui nous séparent de Milan et en bon provinciaux qui voyagent sur une ligne régionale - pourrie1 - nous arrivons à la gare de Porta Garibaldi.

Hasard des feux de circulation, la place de la gare semble déserte un samedi après-midi.

samedi 8 mars 2014

Journée Internationale de la Femme.

Aujourd'hui est la Journée Internationale de la Femme. Je dois dire que jusqu'à vivre en Italie, je ne m'étais pas vraiment posé la question d'où ça venait ou l'importance de ce qu'on en faisait. Pour moi, c'était une journée de réflexion sur la place de la femme dans la société, de réflexion sur la progression des droits de la femme dans le monde, ici et ailleurs, une journée pour débattre, démontrer, éventuellement manifester.

Bon, d'ailleurs, d'où vient cette journée ? Différentes sources donnent différentes indications, rien que Wikipedia, suivant la langue, diverge en opinions.

Il semblerait toutefois que l'histoire - un peu fourre-tout - soit la suivante:

lundi 3 mars 2014

Tour colorée.

Location: Farini, Milan, Italy
Devant, une tour colorée qui a attiré mon regard. En arrière-plan, on voit le quartier de Porta Nuova  - webcam - qui finit de se construire, avec la flèche de la tour Unicrédit qui brille de mille feux et les Bois Verticaux pas encore très boisés.


lundi 24 février 2014

La petite dernière.

Une tradition de ma campagne italienne : A chaque naissance, on orne sa porte d'un ruban - rose pour les filles, bleu pour les garçons évidemment.




mercredi 19 février 2014

Je suis outrée. Quand même.

Donc, j'expliquais plus tôt aujourd'hui que j'allais changer de voiture. J'en ai profité pour revoir mes options d'assurance-voiture et je me fais un preventivo en ligne chez mon assurance actuelle, mais sans me loguer sur mon compte.

Surprise : la prime que je viens de calculer pour une voiture neuve est inférieure d'une centaine d'euros par rapport à la proposition de renouveau d'assurance pour la voiture que je vais lâcher fin mars - et qui a donc deux ans et une valeur plus basse. 

Baleine sous gravillon. 

mardi 18 février 2014

Brève.

J'ai eu une journée passablement italienne aujourd'hui : j'ai payé 120€ pour le contrôle annuel obligatoire de la chaudière. En gros, le mec passe 45 minutes chez toi, travaille 15 minutes à faire des trucs vaguement techniques, puis remplit des formulaires pendant les 30 minutes restantes. J'ai signé trois fois. J'ai fait la queue 35 minutes dans une poste pourrie pour envoyer une lettre recommandée - pour laquelle tu compiles toi-même le formulaire, c'est sympa et ça occupe - à la Rai pour les prier de me dispenser de la redevance. La formulation du texte - traduit en 8 langues, y compris en japonais ! - est tellement large que je ne suis pas sûre de pouvoir y échapper  bien que je ne puisse pas capter une seule chaîne - je possède en effet un toaster qui pourrait bien me permettre de pirater le satellite du voisin. Ça me ferait mal au 'ul de payer 130€ par an à la Rai alors que j'ai pas la télé. A la Rai. Je n'ai rien eu besoin de signer. C'est assez rare pour être noté. A part la lettre elle-même, évidemment. Ça ne présage rien ne bon.

lundi 13 janvier 2014

Superstitions.

Location: Via Madonna del Bosco, Lecco, Italie
Je dois bien avouer que ce n'est pas facile tous les jours pour moi, en contrée transalpine. Quand tu y es athé et plutôt cartésien, il y a de quoi se frapper la tête contre les murs. 

Et fort, hein.

Des fois.

Peu après mon arrivée en Italie, j'avais déjà mentionné que l’omniprésence de l'imagerie religieuse m'avait marquée. Après deux ans, ça me saute toujours autant aux yeux et fait toujours partie des différences culturelles auxquelles je pense que je ne me ferai jamais.

(Cela dit, je suis sûre qu'il y a un réel potentiel marketing pour les albums panini avec des figurines de saints à s'échanger.)

dimanche 15 décembre 2013

La Brianza.

Je dois te faire un aveu. 

Ce blog est mal nommé : je ne vis pas en Lombardie. Je vis en Brianza.

La Brianza est la région se trouvant dans un triangle formé par Monza, Lecco et Côme (bien que ses limites soient discutées), située au Nord/Nord-Est de Milan. Ses limites sont parfois définies par les rivières qui l'entourent, notamment l'Adda. Elle est divisée entre la Haute et la Basse, mais ne me demande pas de définir plus loin les caractéristiques hautes et basses. La région n'est pas reconnue en tant que telle juridiquement et est répartie sur plusieurs provinces (Monza-Brianza, Côme, Lecco et déborde un peu sur celle de Milan) mais "garde une identité culturelle forte" (ai-je pu lire/entendre à plusieurs reprises).

Son nom vient vraisemblablement du terme celtique brig, qui signifie colline.

Le Brianzolo, habitant de la Brianza, est réputé - et ne crache pas sur sa réputation - comme près de ses sous, travailleur, sérieux, bigot et un peu fermé. Oh, mais elle est retombée en Vaudoisie, se diront certains ! Et bien non. Parce que le Vaudois a des vignes. Et ça change tout. Bon, certes, il faut être un peu alcoolique pour goûter à l'hospitalité vaudoise, mais si tu n'as pas peur de vider ton godet, tu verras qu'il est facile de s'y faire des potes. Le Brianzolo a des collines vertes et un tissu industriel dense.

Tu vois le truc ?

Niveau cuisine, ce n'est pas très très très fin. Vous avez déjà compris que je ne suis pas super fan de la cuisine italienne en général et du Nord, avec son arrière-goût d'influence austro-hongroise, en particulier, mais les tripes (ou busecca, à retenir afin de ne pas se faire avoir) et le schnitzel veau pané milanais, à côté de certaines spécialités encore plus locales, c'est Bocuse. Les plats typiques sont nutritifs et bourratants. Et économiques.

Par exemple, nous avons la cazzuola (ou cassoeula). La cazzuola, ça veut dire truelle. Je ne déconne pas. C'est une espèce de pot-au-feu de porc avec pieds, oreilles, queues, etc. Que du bonheur.

(Et oui, je critique sans avoir goûté, c'est mon droit le plus strict.)

Bon appétit.
Crédit Remulazz

Comme je suis bonne, je te donne aussi la recette. Tu verras, ça envoie du rêve.

Bon, la bouffe, ça, c'est fait. Passons à la suite.

Il y a plein de coins jolis. Il y a Monza où je vous ai emmenés à plusieurs reprises, Montevecchia et son Parco della Curone ou la rivière Adda, dont j'ai des images à vous montrer aussi. Et beaucoup d'églises. Beaucoup.

Crédit Maxxer


Pour l'occasion, nouveau label Brianza

En 2014, on va faire local, on va faire fin. Ça va être bien.

samedi 14 décembre 2013

Bozen-Bolzano

Location: Bolzano, Italie
Comme je disais, j'ai encore mes photos de Bolzano 2012 à partager. 

Bolzano (en italien) - Bolzen (en allemand dialecte alémanique qu'un grison de renierait pas) se trouve au Sud-Tyrol (ou Haute-Adige - là où ils ont les bons yaourts qui sauvent mes semaines)

Il ne faisait pas super beau et le marché de Noël ne cassait pas des briques, mais la ville est jolie et c'est une culture assez improbable mélangeant Italie et germanisme (ce dernier dominant quand même un peu, il faut dire - mais quand on est un Suisse, même Romand, expatrié en Italie, ça fait du bien). On y a mangé des Knödel (Canederli en italien), du bon pain pas blanc, on a bu une espèce de jus de pomme chauffé et alcoolisé en guise de gluhwein, on a eu froid aux pieds, bref, c'était top.


mercredi 30 octobre 2013

Pis toi, tu ramènes quoi...

... quand tu rentres "à la maison" ?

Voilà mon butin helvétique du jour.



Comme la photo, les commentaires sont en vrac.

lundi 5 août 2013

Côte ouest.

Location: 25010 Limone Sul Garda Brescia, Italy
On doit être un peu masos, mais on a décidé de retourner au lac de Garde. Après avoir tenté un tour en SUP au nord du lac de Côme - eau douteuse, pas de courants - on s'est dit qu'il fallait ce qu'il fallait et que le lac de Garde est quand même achtement plus fun.

Cette fois, pas de Malcesine, on a tenté l'autre rive, plus raide, aux routes sinueuses. Idéalement, on voulait dormir à Limone sul Garda - encore en Lombardie - ou Riva del Garda - tout au nord, déjà Trento, mais quand on s'y prend 24h à l'avance en haute saison, on a les miettes. Sur la partie sud, aux alentours de Salò, il restait plein de chambres probablement très jolies, mais un peu 904€ la nuit - une alignée de palaces visibles depuis la route, c'est impressionnant. On s'est donc retrouvés en retrait du lac, à Nago-Torbole, un joli village visiblement remis à neuf récemment: des maisons magnifiquement rénovées, aux couleurs variées, c'était tranquille, c'était peinard.

Un petit aperçu de la Côte Ouest avec quelques pit stops.

Toscolano-Maderno.



jeudi 25 juillet 2013

Lac de Garde: Sirmione.

Location: Sirmione Province de Brescia, Italie
Après Malcesine, nous sommes allés à Sirmione, petite érection située tout au sud du lac de Garde.


Au niveau du gland, après avoir passé un pont-levis, se trouve la vieille ville de Sirmione.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...