mardi 27 décembre 2011

Tu t'es vu quand t'as bu?

Ce truc a déjà quelques mois (septembre de cette année) et je l'avais ratée. Comme c'est de circonstance en période de fêtes, voilà un coup de pub d'une compagnie de bus danoise. Vas donc sur le site ici et passe ta souris sur les clubbers bien glams pour voir leur (ta) tête après 17 shots de Jaegermeister.

C'est assez drôle et plutôt bien fait. Je ne suis pas tout à fait convaincue de la cohérence du message par contre: Bourre-toi la gueule mais rentre en bus, tu auras le teint frais? Ne bois pas trop car on ne te laissera pas monter dans le bus? Rentre en bus, t'auras les moyens de boire du champagne en soirée? Si tu bois trop, tu vas sentir le pipi?

Si jamais tu n'arrives pas à accéder au site, voilà la vidéo des deux séquences en parallèle.





Et pour les fêtes, bois autant que tu veux, mais dors chez tes potes, appelle nez rouge ou prends un taxi pour rentrer. Pis si t'es de sortie, surveille ton verre et essaye de ne pas trop abuser quand même: les conneries de bourrés, ça fait des bons super souvenirs, mais surtout quand ça finit bien.

Pis comme c'est aussi le temps des Top des Meilleurs Trucs de 2011, ici les 10 meilleures pubs (nord américaines, du moins) de l'année.

lundi 26 décembre 2011

Repos.

Location: 1242-1306 Ocean Front Walk, Santa Monica, Californie 90401, États-Unis
Après cette semaine très éprouvante, je vous propose une petite séance de palming.

En justaucorps mauve bien échancré, ça marche mieux.



Une méthode qui promet d'améliorer la vision en un mois devrait vous soulager d'une semaine de gif.

(Ou pas.)

(Non, pas de gif jusqu'à lundi prochain, c'est sevrage.)

(Ou lundi d'après, même.)

(On verra.)

(En 2012, j'arrête les parenthèses.)

dimanche 25 décembre 2011

Noyeux Joël !

Location: Buckingham Palace, Cité de Westminster, Londres SW1A, Royaume-Uni
Enfin, la délivrance, les cadeaux et le dernier gif de cette longue série !

Merci de m'avoir soutenu dans cette entreprise dont je commence à entrevoir l'étendue de la stupidité.

Donc pour finir, le chapin te présente ses voeux les plus psychédéliques !



samedi 24 décembre 2011

Gif de Noyelle.

Location: DJ130B, Roumanie
C'est enfin le 24 ! Le calvaire est bientôt fini !

(Quoique si tu traînes encore par là après une semaine pareille, c'est que t'aimes bien ça, hein mon cochon.)

Alors si j'ai bien compris, lui c'est un vampire qui aime les maigrichonnes et qui brille au soleil. 

Profitez de sortir vos vampires ce soir, parce que demain il fera jour et y'aura le gros rougeaud qui apporte les cadeaux. 



vendredi 23 décembre 2011

Gif de Noyelle.

Location: Nunavut X0A, Canada
Nous sommes aujourd'hui en direct de Nananut XOA tout au nord du Canada. Il y fait très froid, vraiment très froid et seuls les petits garçons en image de synthèse et les monstres-chaussettes peuvent y vivre.

Et c'est pas facile tous les jours.


jeudi 22 décembre 2011

Il est (pas encore) né, le divin enfant !

Location: Nazareth, Israël

Gif de Noyelle.

Location: Groenland
Je sens que tu commences à trouver la semaine longue et que tu te réjouis d'être le 25 pour que ce vaste gag soit terminé.

Comme sur ce blog, on est soucieux de représenter de manière égalitaire toutes les espèces, après le bébé humain et le chat, un elfe du gros du nord.


C'est lui qui a emballé tous tes cadeaux à Noyelle, alors tu dis bonjour.

Et pour continuer dans l'esprit de Noyelle, à midi, je te présente la crèche. Tu verras, ça ne rigole pas.

mercredi 21 décembre 2011

Depuis mon nouveau chez moi...

... on voit les montagnes en arrière-plan.



Je ne suis toujours pas complètement habituée à les voir au nord, mais au moins, elles ne sont pas loin.

(Non, je ne vis pas dans un marais, cette photo a été prise lors d'une petite balade.)

Gif de Noyelle.

Location: Groenland
Remarquez le grand soucis du détail quant aux effets de lumière : la boule qui clignote, mais on sait pas pourquoi et surtout, un reflet (une tache ?) rouge sur le menton du chat qui est bien évidemment éclairé par la lumière rouge de la boule qui s'allume sans électricité. 


mardi 20 décembre 2011

Un peu de joliesse.

Je sais pas vous, mais moi je trouve ça magnifique.  © Heinz Maier

Ce soir, deux séries de photographies. La première de Heinz Maier qui photographie des gouttes d'eau colorée à l'aide de cette installation:

Gif de Noyelle.

Location: Groenland
C'est tous les jours lundi.

Ça fait plaisir, hein ?



Joyeux Noyelle à Nadia qui a commis cette déco.

lundi 19 décembre 2011

M'inscrire à l'ASL va être grand, je le sens.

(C'est donc la sécurité sociale italienne.) 

J'écris un mail à l'office de ma commune demandant quels documents sont nécessaires pour m'inscrire et obtenir ma carte sanitaire, en précisant bien que je suis nouvelle dans la commune et... en Italie. 

Je recois un mail de réponse (deux jours plus tard, très honorable) me disant: comme discuté avec ma collègue au téléphone, il apparaît que votre inscription sera échue en Janvier, vous devez donc vous prèsenter au quichet avec contrat de travail, attestation de séjour et carte sanitaire afin de renouveler votre inscription. 

par Bill Watterson

Je réponds en répétant essentiellement la même chose. La réponse ne se fait pas attendre: vous êtes étrangère, on sait pas faire, faut vous adresser à l'office de la capitale de la province.

J'appelle l'office central et j'explique tout ça à une dame hilare qui me dit qu'ils sont un peu débordés dans les communes en ce moment, mais que la procédure pour un "communautaire" pour obtenir une carte sanitaire est la même que pour tout Italien: se présenter à l'ASL de sa commune avec un contrat de travail, une attestation de résidence et le nom du médecin (qui se choisit dans une liste)(généralement en fonction de leurs horaires de travail)(le système de l'ASL est basé sur un réseau de médecin de famille)(au cas où t'es un expat' italien et que ça t'intéresse).

Il faut savoir qu'en cas de maladie au travail, il faut fournir un certificat médical au premier jour. Alors la maladie diplomatique - intoxication alimentaire de 24 h - j'en ai plein de cul je veux rester chez moi, je sens que ça va pas être possible (d'ailleurs, si j'ai bien compris, le système est désormais complètement informatisé et centralisé).

(Oui, une ou deux fois par an, en cas de flemme aiguë, il m'est arrivé d'être "malade". Dis-moi que tu l'as jamais fait.)

J'essaie demain matin.

(Pas d'être malade. De m'inscrire.)

Souhaite-moi bonne chance.

La Grande Semaine du Gif Ultra Pourri.

Location: Groenland
Attention

Ce gif inaugure Le Marathon Du Gif Moisi de Noyelle... et ce jusqu'au 25 !

Cette semaine sera une ode au bon goût, préparer vos vomitobags, ça va déménager !

Mais pas d'excès d'enthousiasme, nous allons commencer en douceur.



A demain.

jeudi 15 décembre 2011

La photo du mois.

Location: Union Square, San Francisco, Californie 94108, États-Unis
Comme chaque mois, le 15, la photo à thème ! Pour décembre, c'est "bancs publics".

Pour l'occasion, je ressors une image californienne prise près de Union Square à San Francisco.



Pour toutes les autres contributions, suivez-les liens. Et essayer d'être meilleurs que moi en commentaires... Je regarde tout, mais j'ai de la peine à trouver quelque chose à dire pour toutes les photos. Pourtant, ça fait plaisir. Je sais, j'ai honte.

Le-Chroniqueur, Viviane, La Flaneuse, Frankonorsk, Manola, Hugo, Mérantaise, Nolwenn, Surfanna, Aparça , L'azimutée, Céline in Paris, La Madame, Frédéric, Cherrybee, Vanilla, Carnets d'Images, Stephane08, La Godiche, Un jour-Montreal, Thib, Dorydee, Kyn, Shandara, Urbamedia, Karrijini, M, A&G, Mamysoren, Laurabreizh, Aurélie, Dr.CaSo, Onee-Chan, Boopalicious, Une niçoise, Clem et Chat, Titem, Le Mag à lire, Laure, Lhise, Belbe, Tam, Florian, Jen et dam, hibiscus, floflo, Alice, Guillaume, Isabelle, Cekoline, Ines meralda, Marion, Le Loutron Glouton, Anne, Noon, Anne Laure T, Doréus en Alberta, The Mouse, Stéphie & les Cacahuètes, Françoise Notfar, Bestofava, Ava, Gilsoub, Muni57, Fabienne, Sébastien, Nora, Alex, La Parigina, Ori, Filamots, Les voyages de Seth et Lise, Caro, Agnès, Niwatori, Céline, Alexanne, M'dameJo, Celiano, lesegarten, Xavier Mohr, magda627, Cathy Brocard, Jean WILMOTTE, Clara, Caroline, blogoth67, Cindy Chou, Lauriane, Lucile et Rod, Galinette, Olivier, Glose, Marie, 4 petits suisses dans un bol de riz, Emma, M.C.O, Claude, Nathalie, Meyilo, La Papote, Sephiraph, Rene paul henry, Cynthia, Sprout©h, LE BOA BLEU , Carole In England, Terhi, Sinuaisons, Nomade57, Doremi, Gizeh, Edegan, E, Calamity Scrap, François, Tambour Major, El, Aude, le via carmina, Maureen, La Fille de l'Air, Babou, Où trouver à Montréal? , Champagne, Choupi, Mandy, Krn, florianL, 100driiine.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier.

mercredi 14 décembre 2011

Il faut toujours un plan B.

Image volée sur le web.
Ils commencent à me stresser, là, Trenitalia, avec leur deuxième grève en trois semaines. Surtout qu'il semblerait qu'ils aiment particulièrement se mettre en grève les veilles de départ en vacances - pour faire chier les grands dirigeants qui voyagent évidemment tous en train ? Je dois être trop suisse, mais je ne vois pas comment faire des grèves à répétition (j'insiste sur le répétition) peut avoir un effet autre qu'encourager les gens à chier encore un peu plus sur leur service public et arrêter de prendre le train...

Bref, le plan B. 

(Non pas pour sortir l'Italie de la crise sans coupes budgétaires et sans augmenter les impôts, n'en déplaise aux grévistes. Pour rentrer en Suisse quoiqu'il arrive à Noël.)

S'ils refont le coup le 23 décembre, je veux être prête.

J'ai fait de grandes études et figurez-vous que c'est possible !

Je peux prendre un bus aux aurores de mon bled jusqu'à Côme. Puis un bus Côme-Chiasso. Les compagnies de bus étant plus ou moins locales et privées, elles ne devraient pas être touchées. Puis un train Chiasso-Zurich. Puis un train Zurich-Lausanne. 9h de voyage, mais c'est faisable.

Pis surtout, faut que j'aille discuter avec ma caissière du Locle qui rentre probablement en Suisse pour Noël si elle aurait une place dans une voiture contre un plein d'essence...

lundi 12 décembre 2011

Brève.

Location: 00120, Vatican
Aujourd'hui, à la pause de midi, j'ai écouté mes collègues discuter. Et j'ai appris un truc qui a perforé mon séant de mécréante (et m'a un peu fichu la trouille).

A c'te période-là de l'année, y'a un curé flanqué d'un ou deux enfants de choeur qui sonne à toutes les portes, va dans tous les appartements pour donner une bénédiction, marmonner une prière en faisant quelques signes de croix, ramasser un peu de fric et tchô-bonne à l'année prochaine.

Au moins, je suis prévenue et je peux dès maintenant préparer mon speech de refus poli.

Je ne suis pas sûre que je me ferai un jour à tout ce tralala religieux. 


(A part ça, je crois que ce qui me fait le plus flipper là-dedans, c'est la quantité de rites pseudo-superstitieux, crucifix dans les voitures pour éviter les accidents, photos du pape sur les bureaux, bénédictions annuelles, etc. Je ne suis pas croyante pour un sous, mais je pense que si j'avais eu la fibre chrétienne, j'aurais été protestante. Autant je peux comprendre la foi, autant tout ce décorum me dépasse totalement. Surtout ayant grandi dans milieu laïc.)


(Je crois que Gaël apprécierait aussi beaucoup les rites du coin.)

Trenitalia, mon amour.

Trenitalia ne fait que de m'embêter. Y'a deux semaines, grève. Et c'te semaine, l'Eurocity Genève-Milan simplement supprimé. Alors les CFF nous ont mis un vieux train régional poussé au-delà de ses limites pour respecter l'horaire et nous mener pathétiquement à l'heure à Domodossola où y'avait de toutes façons pas de train. Un voyage très long et très inconfortable. Mais c'est la vie, hein. Sauf qu'arrivés à Milano Centrale, on s'arrête pile à côté d'un InterCity d'une forme encore respectable - donc un train 100% suisse - pour remplacer l'intégralité du trajet de l'EuroCity Zurich-Milan. Selon l'horaire prévu. 

Alors moi qui me disait pour excuser les CFF de nous lourder à Domodossola sans plan de secours que les trains suisses standards ne pouvaient probablement pas rouler en Italie pour une raison de locomotive, de haute tension, ou que sais-je. Eh ben non. C'est juste que c'est pour les Zurichois et les G'nevois et autres romands peuvent aller se faire défoncer le 'ul cinq heures assis parterre dans un train régional.

Malgré tout, ma conscience bloguienne est entière et je vous ponds (il est dimanche tard) un petit gif pour bien commencer la semaine.


(Parce que là de suite, si je devais me forcer à sourire en pensant à mes aventures ferroviaires, ça ressemblerait sûrement un peu à ça.)

lundi 5 décembre 2011

Le gif du lundi.

Il est temps de rentrer dans l'esprit de Noyelle.

Je propose donc de commencer avec un peu d'amour et de compassion.



(Oui, funambuline, ça passe aussi par aller chercher ma bannière qui fait mal aux yeux au fond de mon PC. La vie, c'est moche.)

dimanche 4 décembre 2011

Vu du ciel.

Je suis allée faire un petit voyage express dans la Baie de San Francisco il y a quelques semaines et j'ai pu passer le weekend in the city avant de repartir. Comme j'y ai vécu quelques mois, je n'ai pas tellement vu la ville (ni photographié, d'ailleurs, j'ai préféré me balader main dans les poches dans les quartiers que j'aime et sur le volant sur les routes au bord de l'océan) avec un sentiment très confortable de retrouver la petite partie de moi qui est restée là-bas.

Par contre, j'ai bien aimé essayer d'attraper les nuages depuis l'avion.



(Pis si le slide show ne marche pas, clique ici.)

jeudi 1 décembre 2011

En Suisse...

... on nettoie la chaussée avant de repeindre les lignes de signalisation (droites).

En Italie, on fait de la poésie.


lundi 28 novembre 2011

Le gif du lundi.

Sur une idée originale de dyane qui a vu, lors d'un de ses cours, un gif animé de ces nouvelles écographies 3D ultra flippantes et a pensé à moi et à mon gif (merci, merci). Elle n'a pas pu le retrouver dans son cours (du moins avec l'animation), mais j'ai décidé de chercher des équivalents (avec un succès relatif).

Là, je mets un saut de page, parce que funambuline m'a dit qu'elle ne voulait pas voir.

dimanche 27 novembre 2011

Triathlon.

J'ai bien failli ne jamais arriver à la maison.

Après un weekend trop court en Suisse, je reprends le train en début d'après-midi pour rentrer dans mon bled italien. Trop tôt à mon goût, mais je voulais avoir une vraie soirée à la maison avant de retourner bosser.

Lausanne-Milan, comme sur des roulettes. Wagon pas trop plein, ultra calme, parfait.

J'écoute distraitement une discussion de deux expats anglophones (lui qui vit à Milan depuis quelques temps et elle qui vient d'arriver. Il est 17h20, on est presque arrivés à Milan, le soleil est déjà bien bien couché, elle lui demande s'il fait déjà nuit à Milan à 17h30 à cette saison, il lui répond que non, il fait encore jour. BREF.)

Elle lui dit aussi qu'il y a une grève des trains en Italie. 

Je prends mon téléphone et je vérifie: en effet, grève générale des trains de samedi 21h à dimanche 21h. How convenient. Ouais, solidarité avec les grévistes, toussa, ouais, ouais.

Le site de trenitalia donne un lien à une liste de site par province, le lombard indique un trafic régulier. J'en parle à la dame en face de moi, une autre fille à côté, les deux italiennes, personne n'était au courant qu'il devait y avoir une grève. Mais bon, on est confiantes.

Arrivée à Milano Centrale. 


Ben c'te gare vide sans lumière, sans train, sans presque personne, c'est assez surréaliste. J'avais pas le temps de prendre des photos, je vivais encore dans l'illusion que j'avais un train pour mon bled 20 minutes plus tard depuis Milano Porta Garibaldi.


INNOCENTE. NAIVE.

Huit trains sur 10 étaient indiqués "annulés" et les autres n'étaient pas là pour autant. 

Je discute un peu à droite et à gauche, une personne, deux personnes, trois personnes, toutes veulent aller à Monza (moi aussi). Pis là je cause avec un type, un autre arrive et demande dans un italien encore plus approximatif que le mien si le train pour Monza est bien sur ce quai. Lui, c'était Mike, le canadien. On discute de nos options, le premier mec nous dit qu'il va prendre le métro jusqu'à Sesto San Giovanni, faire un peu d'avance et se rapprocher de Monza. On le laisse partir, nos deux trains possibles étant absents, on décide de faire de même et de partager ensuite un taxi pour Monza. Je propose à 2 autres personnes avec qui j'avais discuté, réponse non catégorique, je-me-débrouille tout seul. Alors que partager 50€ de taxi pendant une grève, ça ne me parait pas complètement fou, comme idée, non?

Bref, on s'en va avec Mike, on prend notre métro, on arrive au terminus, on cherche un taxi, rien, je propose d'aller voir du côté des bus. On y pige pas grand chose, mais voilà que Mike remarque sur un des bus qui démarre que y'a Monza dans le liste des arrêts. On fait signe, le conducteur s'arrête, nous ouvre, confirme la destination, je demande combien coûte le billet, il nous fait signe que c'est bon comme ça, c'est bondé, c'est le bordel, mais les bus assurent. Le conducteur a également renseigné avec patience tous les gens paumés, a fait un arrête supplémentaire, a laissé monter tout le monde, bref, très cool. Ensuite, Mike m'a raccompagnée en voiture jusqu'à mon bled (quand même 25 bornes).

Lausanne-Mon Bled: 8h15. Et encore, ça aurait pu être beaucoup beaucoup plus long. A l'heure à laquelle j'écris, les trains de remettent théoriquement en route, mais ça doit encore être un bordel monstrueux.

Alors merci Mike le canadien d'avoir partagé cette aventure, surtout que je m'attendais à une plus grande solidarité entre naufragés ferroviaires.


lundi 21 novembre 2011

Le gif du lundi.

J'ai un peu de la peine à suivre ces jours. J'ai eu une petite virée californienne pour le boulot (mais bien agréable), pas mal de boulot et peu de motivation à me poser devant mon ordi le soir. 

Mais, fidèle au poste, je vous sers donc le gif de la semaine, assaisonné d'un soupçon d'anectode.

Donc j'étais dans la région de San Francisco, plus au sud de la baie. En forme de multi-pèlerinage, je décide de prendre ma "petite" voiture de location pour aller à Santa Cruz, voir le coucher de soleil sur l'océan et les lions de mer. 

Long story short, le soleil s'est couché super tôt et les lions de mer ont apparemment émigré plus au sud dans des eaux un peu plus tempérées.

Donc, notez bien dans vos petits carnets: Santa Cruz, en novembre, c'est mort. Allez-y en septembre.

Sans transition, le gif du jour.


Alors bonne semaine, pis j'essaie de reviendre bientôt vous raconter des trucs.

mardi 15 novembre 2011

La photo du mois.

Bon je bâcle un peu ma note, je m'en excuse, mais je suis à SF en ce moment-même et j'ai envie de sortir manger.

La photo du mois, blablabla, thème, blablabla, bout du monde, blabla, ma contribution.



Oui, c'est flou, c'est bruité - de toutes façons mon netbook rame trop pour que je tente quoique ce soit, mais moi je trouve ça vachement beau et très bout du monde, l'océan la nuit. Un peu flippant, aussi.


EDIT : je suis confuse et désolée, voilà le pavé.

Alexanne, Krn, Lhise, M'dameJo, François, Sébastien, Le Mag à lire, Cherrybee, Noon, La Parigina, Guillaume, M.C.O, Olivier, Mandy, Grignette, margote05, Dorydee, The Mouse, Frédéric, Cindy Chou, Mérantaise, Titem, Sephiraph, Les voyages de Seth et Lise, magda627, Marion, Carnets d'Images, E, Surfanna, Hugo, Agnès, Gilsoub, Ori, A&G, Kyn, Alice, Rene paul henry, jen et dam, Cynthia, Onee-Chan, Sinuaisons, L'azimutée, La Papote, Frankonorsk, Stephane08, Jean WILMOTTE, Celiano, Claude, M, Glose, Céline, Urbamedia, La Fille de l'Air, Doremi, Cathy Brocard, Nomade57, Laurabreizh, Calamity Scrap, Tambour Major, Lucile et Rod, Emma, Viviane, Nathalie, JoAnn, Fabienne, Un jour-Montreal, Tam, Terhi, Niwatori, Céline in Paris, Thib, florianL, Xavier Mohr, Clara, Boopalicious, Dr.CaSo, Filamots, Manola, 4 petits suisses dans un bol de riz, Margouia, Sprout©h, lesegarten, Ines meralda, 100driiine, Champagne, La Madame, Isabelle, LE BOA BLEU , Maureen, Nolwenn, Le Loutron Glouton, Babou, Laure, Aude, Karrijini, le via carmina, Où trouver à Montréal? , Anne, blogoth67, Florian, Urbaine, Caro, Cécy, hibiscus, Vanilla, Gizeh, Marie

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous.

EDIT2 : en lisant vos commentaires, je vois que l'aspect inquiétant passe dans la photo, je n'étais pas sûre. Parce que ce je trouve hautement flippant, c'est le bruit et le fait d'être aussi proche de cette masse d'eau sombre dont on sent émaner une puissance énorme. J'ai pris des bains de minuit dans la Méditerranée sans stress particulier, dans l'Altantique aussi, mais jamais je n'oserais me baigner dans cet océan-là. A part que l'eau est à 12°. Au point que je n'ose pas m'approcher trop près du bord une fois la nuit tombée, prise d'une peur irrationnelle (?) de me faire aspirer.

J'ai essayé de capturer ça en vidéo. Je sais pas si ça se ressent.



lundi 14 novembre 2011

Le gif du lundi.

Location: San Francisco, Californie, États-Unis
Je suis en ce moment dans l'avion, mais je n'ai pas oublié ! (Ouais, je suis vachement fière.)

Pour l'occasion, un gif animé made in San Francisco.



Ce gif vient d'un site dédié au quartier de Mission, à San Francisco.

lundi 7 novembre 2011

Le gif du lundi.

Tout d'abord, mes confuses pour lundi passé. J'ai eu tellement à faire dans ma vie offline que j'ai oublié le gif.

Je sais, c'est une honte.


J'espère que vous me pardonnerez avec ce gif envoyé de l'au-delà.

En attendant, j'vous dis à plus, j'vais faire un saut de puce en Californie c'te semaine.

mardi 25 octobre 2011

Des différences culturelles.

Quand on s'expatrie et qu'on tient un blog, il me semble avoir compris qu'il est plus ou moins obligatoire de faire des notes sur les différences culturelles les plus frappantes d'avec le pays d'origine.

Je ne voudrais pas faillir à la règle et je vous présente donc Les 3 choses qui m'ont marqué en premier en Italie :

1. Bon, alors c'est un peu facile, mais je ne peux pas ne pas mentionner la conduite. Alors pour la défense des Italiens, je dirais qu'en effet la signalisation n'est pas franchement claire et qu'on ne sait jamais trop si on est censés être en zone habitée - 50 km/h - ou hors localité - 90 km/h - et dans le coin les distinctions ne sont pas évidentes, les panneaux de limitation de vitesse non systématiques et les panneaux de fin de limitation de vitesse quasi inexistants.  Alors dans le doute, les gens traversent les villages à 70 et les zones à 30 à 50 parce que bon, on ne va pas faillir à la règle des 20 de plus. Des fois, au milieu d'une route à  90 il y a quelques dizaines de mètres à 40 sans raison apparente - à part une route un peu plus pourrie sur quelques mètres ou de vieilles lignes jaunes aux trois quarts effacées qui indiquent qu'un jour il y a presque eu un début de travaux de rénovation, donc personne ne ralentit (moi non plus d'ailleurs) donc tout le monde passe à 110 (cf la règle mentionnée plus haut). Mais même en tenant compte de la règle des 20 de plus et de la signalisation parfois un peu bancale, les gens roulent comme des débiles. Point. 

2. Les Italiens sont beaucoup plus tactiles que les Suisses (bon, c'est pas dur, tu me diras), même dans un milieu professionnel. Apparemment saisir le coude ou poser sa main sur l'avant-bras de la personne avec qui l'on parle aide à mieux s'entendre. En Suisse, tu ne verras à peu près jamais un homme (hétéro) poser sa main sur la cuisse de son pote (hétéro) pendant toute une conversation ou se faire de grandes embrassades entre vagues potes ou les gens se toucher dans un milieu professionel - hors serrages de main. Je dois qu'au boulot, ça me fait quand même un peu bizarre. Dans le même panier, je mets aussi le tutoiement facile. A part les tout vieux et les grands chefs, j'ai l'impression que tu tutoies à peu près tout le monde. De même sur les pubs, en Suisse, quand le message publicitaire est à la deuxième personne, c'est qu'il vise les moins de 26 ans. Ici, la pub tutoie sans distinctions.

3. L'imagerie religieuse. Plus que les crucifix un peu partout, ce sont les cartes Panini à l'effigie de Benoît 16, de Jean-Paul 2 (toujours un grand hit), de saints divers et variés sur les tableaux de bords des voitures et les places de travail qui m'ont frappé. En visitant la boîte, j'ai vu beaucoup de bureau fleuris d'iconographie religieuse, souvent kitschissime. Moi qui ai grandi dans un laïcisme absolu, je trouve limite choquant d'afficher ainsi ses croyances au travail. Mais voilà. D'ailleurs, un jour, je vous expliquerai comment j'ai passé 3h par jour pendant une semaine en voiture avec un collègue et comment j'ai dû lui expliquer le concept du mariage à la Mairie. Il a dans sa voiture un carte Panini de Saint-Je-Sais-Pas-Qui et un chapelet offert par sa grand-mère pour sa nouvelle voiture (cf. point numéro 1).

C'est tout pour le moment.

lundi 24 octobre 2011

jeudi 20 octobre 2011

La Suisse n'est jamais très loin.

Dans ma petite ville lombarde de 12'000 habitants, il y a une Coop à plus ou moins 700m de chez moi. Je n'y vais pas souvent parce que c'est nettement plus cher qu'Auchan ou Esselunga, mais c'est pratique pour dépanner. Genre c'est les prix de la coop suisse, mais en euros. Ca pique.  Bref, mes 3 yaourts et ma plaque de chocolat ovomaltine - je crois que je n'ai jamais mangé autant de chocolat de ma vie que ces deux dernières semaines, je crois que c'est un symptôme d'un certain mal du pays - mais je digresse-  je passe à la caisse. C'est toujours la même caissière, un peu froide, que je n'ai jamais tenté de dérider vu mon niveau d'italien insuffisant. Pour être honnête, je dois surtout moi passer pour méchamment coincée du cul, vu le peu de mots que je sors.

Nous avons eu plus ou moins la discussion suivante: 

- Vous n'avez pas froid comme ça sans veste? 

On me pose la question environ 3 fois pas jour. Non, quand il fait 16° avec du soleil, je n'ai pas froid. J'ai trouvé une réponse qui apparemment satisfait mon interlocuteur italien moyen, je la lui sers donc. 

- Je suis suisse, il fait pas froid encore pour moi. 
- Moi aussi, je suis suisse. Vous venez d'où? 
- Lausanne. 
- Je viens de Neuchâtel, je vis ici depuis 30 ans. 

Puis, en français (avec accent) : 

- On peut parler français alors. 

On embarque donc sur une discussion tu viens d'où-qu'est-ce que tu fous là. Elle m'explique qu'elle va faire ses courses à Chiasso toutes les semaines depuis 30 ans pour les produits suisses qu'elle aime. On parle retour en Suisse et trajet optimal en train. Et elle m'explique qu'elle ne passe pas par Milan, mais par Monza-Chiasso, parce qu'en fait, elle vient du Locle. 

La vendeuse de "ma" coop vient du Locle. 

Je dois dire que j'ai eu une semaine plutôt pénible avec mon premier vrai bon pétage de plomb en bonne et due forme - j'ai même donné des coups de pieds à mon lave-linge alors que je m'en prends jamais aux objets  - tout le condo doit penser que je suis phychologiquement instable... et ils n'auront probablement pas tout à fait tort. 

Alors la vendeuse qui vient du Locle, vous imaginez bien que ça a fait ma semaine.

mercredi 19 octobre 2011

Un peu de musique.

Tiens, ça fait longtemps.

Aujourd'hui, au bureau, Mr Shuffle m'a proposé ce petit morceau juste au moment où il fallait, du coup c'est mon trip du jour.


C'est tout.

lundi 17 octobre 2011

Le gif du lundi.

Allez, soyons fous. Aujourd'hui, c'est gifs animé de chat. Ouais.

Trois pour le prix d'un.




Bon début de semaines mes chatons.

samedi 15 octobre 2011

La photo du mois.

Chaque mois, les blogueurs qui participent à La photo du mois publient une photo en fonction d'un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris. Le thème de ce mois-ci c'est surnaturel. Alors bon, j'ai séché, je sèche. J'aurais aimé être en Laponie et photograpier des aurores boréales, mais pas possible. 

Bref.

L'Italie, c'est le pays du crucifix et de la bimbo télévisuelle à gros seins.

C'est aussi un pays où tu peux trouver des trucs de culs dans un automate posé devant une station de service fermée un dimanche.

Et ça, j'ai trouvé un peu surnaturel.

Pour ne pas choquer les plus jeunes, il faut cliquer pour voir quelque chose.





Et quand la station service est ouverte, magique, le distribite disparaît!

Prends ton courage à deux mains et vas voir les nombreuses autres contributions car ce mois promet !

Viviane, Vanilla, Urbamedia, Urbaine, Unjour-Montreal, Ty, Titem, Thib, TheMouse, Terhi, TambourMajor, Stephane08, Sprout©h, Sinuaisons, Sephiraph, Sébastien, Renepaulhenry, PavotdeLune, OùtrouveràMontréal?, Onee-Chan, Noon, Nomade57, Nolwenn, Niwatori, Nathalie, Mérantaise, M'dameJo, Maureen, Marion, Marie, Manola, Mandy, MagetsonMagàlire, magda627, M, LucileetRod, leviacarmina, lesegarten, LeLoutronGlouton, L'azimutée, Laure, Laurabreizh, LaParigina, LaPapote, LaMadame, LaFilledel'Air, Kyn, Krn, Karrijini, jenetdam, JeanWILMOTTE, Isabelle, Inesmeralda, Hugo, hibiscus, Grignette, Glose, Gizeh, Gilsoub, Frédéric, Frankonorsk, François, florianL, Filamots, Fabienne, Emma, E, Dr.CaSo, Dorydee, Doremi, Dicey, Cynthia, Claude, CindyChou, Cherrybee, Champagne, CélineinParis, Céline, Celiano, Cécy, CathyBrocard, Caroline, Caro, Carnetsd'Images, CalamityScrap, Boopalicious, blogoth67, Bao, Babou, Aude, Anne, Alice, Alexanne, Agnès, A&G, 4petitssuissesdansunbolderiz et 100driiine

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier.

lundi 10 octobre 2011

Le gif du lundi.

J'arrive gentiment au bout de mon stock, je vais bientôt devoir repartir en exploration dans les tréfonds de l'internet mondial pour dégoter du gif.

En attendant, dans le genre bizarre et moche, c'est pour vous :


samedi 8 octobre 2011

Joie, bonheur, félicité!

A 9h15, la sonnette me sort de la douche.

Viiiigiiiiiiiiiiiles!

Je m'habille en courant dans les escaliers, décroche l'interphone... Le concierge qui m'apporte mon contrat de location contresigné par le proprio (j'avais oublié ça tiens).

Déception.

On va au café en face, j'explique mes histoires de vigiles au patron et lui donne mon numéro au cas où.

Peu après, on sort de la pharmacie, Jamy me pointe du doigt une voiture de police qui se parque devant le café. Le patron en sort et va vers la fliquette avec mon numéro de téléphone.

Je fais des grands signes et m'approche.

C'était bien pour moi.

Elle est rentrée chez nous, a fait coucou aux chats terrorisés, s'est posée dans ma cuisine quasi vide et m'a posé quelques questions.

Pas demandé à voir le premier, rien.

Et là je peux sortir.
Je me sens liiiiiiiiiibre.

vendredi 7 octobre 2011

Ma banque et moi.

Octobre Sobre, ça va pas être possible.

J'ai commencé à bosser en Italie le 1er septembre et lors de mon premier jour, on me demande un IBAN pour le payement de mon salaire.

Pleine de confiance en l'institution qui est, paraît-il, bien implantée en Italie, je me pointe à la Banque Allemande. N'ayant pas encore de permis de séjour, c'est pas top, mais je tombe sur une banquière un peu démerde qui me trouve une procédure : je signe une dérogation attestant que je suis fiscalement résidente en Italie en attendant mon permis et mon adresse principale reste pour le moment en Suisse. Une difficulté supplémentaire vient du fait que je suis aussi UE (bien) mais comme je déménage de la Suisse pour l'Italie (pas bien), je ne corresponds à aucune case et c'est le bordel. Mais bref. Lucia m'arrange mes trucs, j'ai un numéro de compte, je reçois une carte bancomat bancamat une semaine plus tard, j'ai un code PIN pour l'ebanking et une procédure à suivre.

J'arrive à la maison, j'allume mon ordi, je rentre mon PIN (reçu par SMS), mon numéro de contrat, j'invente un code personnel et bingo, je peux admirer mon solde de 0.00€ sur mon compte.

Comme sur des roulettes. TROP FACILE.

Et c'est là que je fais une erreur. La première. Innocente que j'étais.

Je change d'opérateur téléphonique (ce qui n'est pas l'erreur en soit... quoique...) et je passe mes cartes SIM d'un vieux sony à un encore plus vieux nokia qui me demande de libérer de la place dans mes SMS. Je les efface donc.

Tous. Y compris mon code PIN.

Pas de problème, me dis-je, innocente, je vais en redemander un. Mais pas tout de suite, c'est pas urgent, j'ai pas de thune sur ce compte.

Fast forward de quatre semaines. Je redemande un PIN qui mets 52h pour arriver sur mon nouvel numéro de téléphone et m'installe au PC pour me loguer et tenter de faire mes payements. Si tu me suis sur twitter, tu as pu assister à un LT fleuri.

Bref, patate que je suis (erreur numéro 2, tu n'as pas le droit à l'erreur, je te dis) j'ai oublié entre temps ce que j'ai mis comme "code personnel" et je bloque mon accès au compte...

21h45, j'appelle le numéro de la banque, disponible jusqu'à 22h pour faire débloquer mon compte. On me demande nom, date de naissance, question de "sécurité", etc. Ainsi que le numéro qui est au dos de la carte.

Je prends ma carte de bancomat bancamat, la retourne... pas de numéro.

- Non, l'autre carte, pour l'ebanking.
- Mais je ne l'ai jamais reçue
- Alors je vais vous en renvoyer une. Rue Machin-Truc, Lausanne, c'est ça?
- Mais non, j'habite en Italie, Place de Chose.
- Je ne peux pas vous l'envoyer en Italie, j'ai une adresse en Suisse.
- Mais j'habite en Italie.
 - Je peux rien faire. Faut passer à la banque.

Là, j'arrive plus à parler italien, je passe en anglais, le mec suit et je lui explique que je vis ici, que je dois payer mes factures, etc, etc.

Il comprend. C'est une discussion de sourds, mais il comprend. Il peut rien faire, mais il comprend.

Le lendemain, je vais voir Lucia à la banque. Elle ne peut pas mettre mon adresse en Italie comme principale, le système bloque l'opération rapport à mon statut temporaire (non, les vigiles ne sont pas encore venus.). Elle me dit: Vas travailler, je vais trouver un truc.

C'était hier.

C'est là que ça devient savoureux.

Ce soir, je rentre chez moi et je trouve un courier de la banque avec ma carte ebanking. Postée le 7 septembre à Milan, envoyée en Suisse et arrivée en Lombardie le 7 octobre.

(J'ai presque envie de mettre en rouge en plus d'en gras, tu en penses quoi?)

Joli, non?

Pleine d'un espoir nouveau, je rappelle la hotline, on recommence: nom, date de naissance, question de "sécurité", etc. je lui explique que je viens de recevoir la carte après un mois, etc.

Et là le mec me dit:

- Ah, mais une nouvelle carte a été commandée hier, elle va arriver, celle que vous avez n'est plus valable.
- (moi, pleine d'espoir et d'innocence, pensant que Lucia a réussi à démerder ces histoires d'adresses) Oooh, elle arrive à mon adresse en Italie?
- Non, non, elle a été envoyée à Lausanne.
- Donc je vais devoir attendre un mois et je ne peux pas utiliser mon compte en ligne pendant encore un mois? C'est ça?
- Exact. Mi dispiace.

Voilà, c'est tout. 

Tu peux de foutre de moi, maintenant.

mercredi 5 octobre 2011

Peine capitale.

Je vous promets que très bientôt, je vous ferai des notes positives sur tout ce que l'Italie a de beau à offrir.

Mais en attendant - pardonnez-moi les jeux de mots de mauvais goût parsemés dans cette note - laissez-moi vous parler de mon enfer auditif quotidien.

Je suppose que ce que j'endure tous les jours n'est pas pire que ce qu'endurent d'autres qui doivent subir à longueur de journée une radio telle NRJ ou Radio Framboise ou que sais-je contre leur volonté1 et je ne dis pas que la radio italienne est pire que les autres: je ne peux pas en juger. Reste que je partage un open space avec du designer et du marketeux qui aiment écouter la radio. Fort.

Enfin, une radio en particulier.

Radio Capital.

Je te défie de cliquer sur ce lien et d'écouter cette radio pendant au moins 15 minutes sans saigner des oreilles / t'arracher la tête / être pris d'une crise de sanglots incontrôlable /te jeter du 12ème étage (rayer la mention inutile).

Huit heures par jour. Je ne sais pas ce qui est le pire: la pub et les jingles de merde ou d'avoir entendu malgré moi du Céline Dion, du Bon Jovi, de la variété italienne indéfinissable, de l'Eurodance et j'en passe. 

J'ai des earbuds PLUS des pamirs. Pour de vrai.

Il s'agit d'une question de survie. Si vous ne me croyez pas, demandez à  l'armée américaine.


1. Si tu écoutes ce genre de radio de plein gré, et bien, que veux-tu, je ne peux rien faire pour toi. Et je me demanderai ce que j'ai fait pour mériter un lectorat pareil. Mais je digresse.

lundi 3 octobre 2011

Frustration.

Image piquée ici
Je suis frustration.

Ou alors juste moyennement dotée de patience.


  • La livraison de la cuisine est encore repoussée. Non pas que je n'aime pas manger des restes de la caf' au micro-onde tous les soirs, hein. Mais j'aimerais bien une cuisine, quoi.
  • Les vigiles ne se sont toujours pas pointés. J'ai accosté un vigile (un agent municipal, quoi, mais les gens disent vigiles) pour lui demander comment ça se passe. Il m'a dit qu'ils venaient dans les trois semaines, le samedi, qu'ils ne laissaient pas de mot, venaient trois fois et s'ils ne trouvaient pas la personne, la Commune envoie une lettre et il faut recommencer. Comme j'ai déposé ma demande le 3 septembre et que je suis restée religieusement à la maison tous les samedis jusqu'à midi, je crains le pire. C'est pas que j'aime pas rester chez moi dans un appartement sans cuisine alors que je pourrais sortir, faire du sport et accessoirement lancer les démarches pour finalement avoir une voiture et faire un peu des trucs, hein. Mais j'aimerais bien que ça avance moi, quoi.
  • TIM (le Swisscom italien) n'a pas renouvelé mon option "TIMxSMARTPHONE" à temps - donc mes 250MB de données hebdomadaires à 2€ - et m'a débité 10€ de mon crédit. Comme ça. En une journée. Chez le revendeur TIM, ils peuvent rien faire, faut appeler le 119. J'ai essayé à peu près toutes les combinaisons de ce scrogneugneu de service d'appels automatique, pas moyen de tomber sur un humain. Non pas que ça ne dérange de payer 10€ par jour en téléphonie. Mais j'aimerais bien faire le mois, quoi.

Voilà, c'est tout. 

(Et oui, il y a encore des moustiques.)

Le gif du lundi.

Le niveau est difficile à tenir après ces deux dernières semaines. Cette fois, vous ne devriez pas faire trop de cauchemars.


Je n'ai aucune idée de qui sont ces gens.

lundi 26 septembre 2011

Le gif du lundi.

Aaaaaaaaaaaah.

(Oui, je sais, c'est trop grand, ça dépasse. C'est pas ma faute.)


dimanche 25 septembre 2011

Patience.

Je n'ai pas grand chose à raconter (pour le moment). 

D'abord, je m'étais dit que je ferais plein de notes sur comment il devient trop bien mon appart. Mais finalement, ça prend du temps et aucun changement n'est aussi radical qu'un coup de peinture sur du vieux saumon (la couleur, pas le poisson) et pour le moment, je n'ai pas encore envie de le montrer: il reste encore trop de cartons par ici, de trucs qui traînent par là. Ça attendra donc encore un peu.   

Depuis trois semaines, je vais travailler, je rentre et j'attends. 

J'attends du lundi au vendredi dès 18h30 et le samedi matin jusqu'à midi. J'attends que la police locale vienne visiter mon appartement pour attester que je vis bien là, que je puis être officiellement inscrite à la commune, que je puisse faire ma demande de permis de séjour, que je puisse m'inscrire pour avoir un médecin, que je puisse changer mon permis de conduire, que je puisse acheter une voiture, que je puisse aller à l'aikido à Monza, que je puisse un peu sortir à plus de 5 bornes de chez moi (oui, je suis du genre à faire Lausanne-Genève en vélo juste pour descendre voir les copines et les kil' ne me font pas peur, mais ici, non, je tiens à ma vie). 

Donc tout se résume à ça: que les vigiles se pointent. Ça fait trois semaines. Et ils ne se pointent pas. Alors les gens me disent: Mais ils appellent avant de venir ! (Heu, non, même que je suis allée annoncer mon numéro de fixe il y a 10 jours et la dame de la Commune m'a dit qu'ils n'en avaient pas besoin) Mais ils laissent un mot s'ils passent et que t'es pas là ! (Heu, non, ils passent une fois, deux fois, trois fois, sans prévenir, sans laisser de mot. pas dans ma commune. Non, non, non.) Ils regardent le nom sur ta porte et jettent juste un coup d'oeil par la fenêtre ! (Heu, non, l'appartement donne sur une cour intérieure)

Les vigiles ne viennent pas que pour les étrangers, non, tous les Italiens, quand ils déménagent, doivent s'annoncer à la commune et attendre que le fameux passage des vigiles. Sauf que généralement, ils préviennent avant ou du moins laissent un mot en cas d'absence.

Pire qu'un bled bourbine. 

Dire que pendant ces trois semaines, toutes ces belles soirées encore chaudes et bien ensoleillées, j'aurais pu faire autre chose...

Dès demain et pour une semaine, grosse semaine-meeting-workshop-journées de 14h en vue. Ils vont forcément se pointer cette semaine.

(Mais c'est à Milan, et ça, c'est bien.)

Si tu veux que les choses se passent ici, il faut avoir de la patience.

Voilà ce que m'ont dit au moins une douzaine de personnes.

Au moins, je sais à quoi m'en tenir.

lundi 19 septembre 2011

Le gif moisi du lundi.

Prudence est mère de sûreté, qu'ils disent. 

Alors bon, je préprogramme encore un petit gif pour la route. 


Je crois que c'est quelqu'un de vous qui me l'as envoyé, mais je ne me souviens plus.

jeudi 15 septembre 2011

La photo du mois.

Chaque mois, les blogueurs qui participent à La photo du mois publient une photo en fonction d'un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris. Le thème de ce mois-ci (si je ne me trompe pas, je suis encore et toujours à la rue) c'est "promenons nous dans les bois".


en remontant le Flon


C'est une fois de plus une photo trouvée dans mes archives - avec ces histoires d'expatriation et d'emménagement, je n'ai pas tellement eu l'occasion d'aller me promener dans les bois - lors d'une balade remontant le Flon - un souvenir de Suisse.

Allez visiter et commenter les autres contributions !

100driiine, 4 petits suisses dans un bol de riz, A&G, Agnes, Alexanne, Alice, Anne, Astrid, Babou, blogoth67, Boopalicious, CalamityScrap, Carnets d'Images, Caro, Caroline, Cathy Brocard, Cécy, Celiano, Céline, Céline in Paris, Cherrybee, CindyChou, Clara, Claude, Cynthia, Dicey, Doremi, Doréus, Dorydee, Dr. CaSo, E, Eff'Zee'Bee, Emma, Fabienne, florianL, François, Frankonorsk, Frédéric, Genki, Gilsoub, Gizeh, Glose, Grignette, hibiscus, Ines meralda, Isabelle, jellybaby, jenetdam, Jo Ann, Katy, Krn, Kyn, La Fille de l'Air, La Madame, La Parigina, Laure, L'azimutée, Le Loutron Glouton, leviacarmina, Lucile et Rod, M, magda627, Mandy, Manola, Marie, Marion, Maureen, M'dame Jo, mel, Nathalie, Nicopompus & SeriesEater, Niwatori, Noémie, Nolwenn, Nomade57, Olivier, Onee-Chan, Où trouver à Montréal ?, Paris by Mag!, Pavot de Lune, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Sprout©h, Stephane08, Tambour Major, Terhi, The Breathless Quills, The Parisienne, Thib, Titem, Un jour-Montreal, Vanilla, Urbamedia, Véronique et Viviane

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...