jeudi 6 avril 2017

On rigole, on rigole.

C'est confirmé : en mai, je suis teutonne.

Je crois que quitter  l'Italie - administrativement - est encore plus compliqué que d'y entrer. 

L'accomplissement du jour est d'avoir réussi à obtenir l'activation du service postale seguimi - suis-moi ! Après avoir rempli les documents trouvés en ligne sur le site de la poste - la seule étape qui peut se faire en ligne est le téléchargement du pdf - je suis allée dans mon office de poste préféré local. La dame du guichet m'a d'abord dit paniquée que si je voulais que le service soit activé à la fin du mois, il fallait que je revienne exactement 7 jours avant la fin du mois pour le délai d'activation mais en fait plutôt le 15 parce que comme ça, ça fait 7 jours et 7 jours pour que la requête soit traitée.

Office de poste d'un petit bled, elle ne savait même pas que le service existait pour l'étranger, soit. Mais pourquoi 7 + 7 ?
Je crois que je commence à comprendre. J'ai toujours pas compris pourquoi quand tu reçois un paquet, ils scannent le code-barre puis impriment un document qu'ils  compilent à la main en deux exemplaires à signer. Je ne suis toujours pas foutue de compiler correctement un recommandé avec accusé de réception - oui en effet l'A.R. est une carte genre postale que tu dois compiler toi à la main avec ton adresse de ta maison  - en plus du petit formulaire papier carbone que tu compiles aussi toi tout seul à la main  - et que l'employé de la poste collera au dos de l'enveloppe grâce aux petites bandes autocollantes situées de part et d'autre de ladite carte, qui sera ensuite retirée et signée et renvoyée à ton adresse environ 10 jours plus tard - une semaine pour acheminer le recommandé à 25 km plus encore une petite semaine pour que la cartolina te revienne. Bon, c'est pas complètement les années 50, parce que tu peux suivre le recommandé en ligne, mais c'est la cartolina qui a valeur légale. Tu envoies un recommandé, tu écris ta propre adresse à la main trois fois. Et non, la procédure n'est indiquée nulle part. Donc, bref, la poste, après presque 6 ans de vie transalpine me donne toujours autant des envies de me lancer la tête dans les murs*, mais j'ai compris la logique du 7 + 7.

Je crois.

C'est un peu confus, tout ça, mais c'est pour te mettre dans l'ambiance.

Préambule de milieu de note : Donc quand je suis arrivée ici, j'ai attendu de nombreuses semaines le passage des vigiles pour confirmer que j'aie bien une cuisine et un lit et donc que je vivais bien là.

Ayant une liste longue comme le bras de trucs à faire, je voulais "faire de l'avance" et je me suis pointée à la commune avec mon formulaire d'annonce de départ dûment (et durement) compilé la semaine passée. Alors non, tu ne peux pas annoncer que dans trois semaines, tu t'en vas. Il n'y a pas de date dans le formulaire. J'ai bien rajouté "1 mai" à la main, mais non, ça n'a pas pris. Parce quand tu annonces ton départ, dans la semaine qui suit, les vigiles passent chez toi, sonnent.... pour vérifier que tu ne sois pas là. I shit you not. Et comme tu as enlevé le nom de ta sonnette, ils savent pas où sonner, alors ils sonnent les voisins qui vont confirmer... que tu n'es pas là. Il faut donc passer la vieille ou l'avant-veille à la commune alors que t'as rien de mieux à foutre que faire la queue pour apporter un formulaire quand tu déménages - qu'il faut signer devant l'employé de commune pour savoir que c'est bien toi qui signes. Alors ça, je dois dire que c'est pas si con : ces dernières années, j'ai tellement signé de trucs, que ma signature est devenu méconnaissable, avant on y reconnaissait vaguement mon nom de famille, il n'en reste que l'initiale dotée d'une queue-vaguelette, je pense presque refaire mon passeport de peur qu'on pense que c'est pas moi qui ai signé.

Pas de date non plus sur le formulaire pour l'interruption des fournitures d'eau, de gaz, d'électricité. Parce que tu vois, il faut envoyer la requête environ 7 jours avant la date où tu aimerais qu'on te coupe l'eau ou le gaz pour qu'ensuite on prenne rendez-vous avec toi pour fermer ensemble lesdits robinets et relever les compteurs. Tu commences à la comprendre, la logique du 7 + 7 ? Donc en fait, soit tu as des voisins cools et dignes de confiance à qui tu peux demander d'accueillir le technicien fermeur de robinet et releveur de compteur après que tu aies déménagé, soit tu vivras les derniers jours dans l'appart et surtout déménageras et fera ensuite les nettoyages sans eau et sans gaz pour un nombre de jours que tu ne pourras pas planifier. Pour l'électricité, c'est le même principe, mais par téléphone, mais il te font payer la désactivation du service pareil, même s'ils peuvent le faire à distance. 

Euh, mais pourquoi tu vas en Allemagne, c'est tellement beau l'Italie, pis on y mange bien, pis il fait pas beau en Allemagne, mais la langue est tellement plus belle...

Oui, oui, oui, j'aime l'Italie et j'y reviendrai.... pour les vacances.

* Cela dit, je pense qu'une bonne partie de la frustration vient de que tu ne peux pas expliquer pourquoi c'est complètement con comme manière de faire parce que quand on a toujours fait comme ça, ben ça semble normal! 6€ quand même, hein, la lettre recommandée où tu fais tout le boulot toi même. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...