samedi 11 janvier 2020

Du Nouvel An en Allemagne.

Les notes sur Nouvel An, c'est comme les vœux, on peut jusqu'au 15 ?

Bref, cette année, Jamy et moi avons décidé de faire un court passage en Suisse pour Noël, d'aller en suite se reposer et faire de la raquette dans les Vosges (un peu raté niveau neige en moyenne altitude...) et passer Nouvel An à Francfort, en ville.

Pour la première fois.* 

J'avais entendu que les feux d'artifices "faisaient débat" en Allemagne. Certes, ce n'est pas le truc le plus écolo du monde, mais j'avais en tête un feu d'artifices officiel, sur les bords du Main, poutzé en 12 minutes.

Ôôôôôh comme je n'aurais pas pu avoir plus tort !

Trois photos prises par la webcam du Grosser Feldberg, la "montagne" hessienne, à minuit et trois minutes, dix minutes et treize minutes.




Ce sont des malades des feux d'artifices.

A minuit, les gens sortent de chez eux, en familles ou entre amis, avec des munitions à n'en plus finir et tirent des feux d'artifices que je pensais réservés aux professionnels.

Au début, avec la surprise de celui qui ne sait pas, on a trouvé ça plutôt cool: il y en a de partout, la ville s'illumine de couleurs et de lumières, c'est presque féerique... mais après un quart d'heure, une demie heure, ça le devient déjà moins...

Assez rapidement, on entend les premières sirènes. D'abord les pompiers, ensuite la police.

Ça a duré en mode stroboscope et gaz lacrymogènes jusqu'à passée une heure trente du matin.

Une heure trente heures à tirer des feux d'artifices de partout.

Ensuite, les familles rentrent chez elles.

Quand tu as la chance de vivre sur un grand axe de la ville comme nous face à un lotissement remplis de petits merdeux qui auraient bien besoin de coups de pieds au cul, ben ensuite, c'est les pétards. Sur le parking. Sous les voitures. Dans les poubelles. Sur l'autre groupe de merdeux.

Ce qui a calmé le jeu dans mon quartier, c'est quand les petits merdeux ont eu la bonne idée de lancer des pétards sur un bus qui avait fini son service. Je n'ai pas très bien vu, mais le bus a mis ses feux de pannes, s'est arrêté au milieu de la route et j'ai juste vu une nuée de petits merdeux courir en direction du petit bois.

C'était super.

Le lendemain... Et le surlendemain...
Celui qui participe au feu d’artifice pour fêter le Nouvel An est également obligé d’enlever les restes des artifices dans les rues et sur les trottoirs dès lors qu’ils auront refroidi. Ils pourront ensuite être déposés dans les déchets ménagers. 
Source: http://www.notfall-telefax112.de/media/files/225_IB_Umgang-mit-Silvesterfeuerwerk_FR.pdf

Heu, lol?


Il y a de la merde partout. Surtout des cartons de feux d'artifices.

Source: bilanz-silvester-abfall-fuellt-zehn-muellwagen
Il aura fallu trois jours pour que la ville retrouve un peu son aspect habituel.

Dans un petit quartier tout moderne un peu bourge près de chez nous**, nous avons vu deux garçons, 10 et 12 ans à vue de nez, avec chacun son petit balai, en train de nettoyer et ramasser leurs déchets. Probablement avec un parent qui surveillait depuis une fenêtre.  Ce sont peut-être bien les deux seuls qui auront nettoyé derrière eux...

Donc oui, je comprends pourquoi les feux d'artifices font débat en Allemagne. Au delà du bruit et des déchets, on estime le taux de particules fines émises cette nuit-là est l’équivalent de deux mois d'émissions "normales".

D'ailleurs, on en parle aussi en dehors des frontières.


Allez, bonne année !

* et probablement la dernière.
** c'est une particularité de Francfort, surtout au sud de la ville, un patchwork "socialement mixtes" avec les plus belles maisons de la ville, notamment une villa à 18 Millions à 200m du lotissement HLM le plus gros que tu puisses repérer de l'avion, par exemple. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...