jeudi 20 mars 2014

Quartier Porta Nuova.

Quand on sort de notre campagne brianzolaise pour aller à la ville, on prend un train qui met des plombes pour faire les trente misérables kilomètres qui nous séparent de Milan et en bon provinciaux qui voyagent sur une ligne régionale - pourrie1 - nous arrivons à la gare de Porta Garibaldi.

Hasard des feux de circulation, la place de la gare semble déserte un samedi après-midi.



Donc du coup, où que l'on aille à Milan, on passe par là et c'est un peu devenu "notre quartier". Si on veut. Ça fait un moment que je me dis que je voulais en parler un peu et faire deux-trois photos. Aujourd'hui est le jour.

Et pour la peine, j'ai créé une carte avec les quelques lieux que je vais mentionner. Et la compléter au fur et à mesure de mes découvertes.




J'aime bien ce quartier. Juste en sortant de la gare se trouve la Tour Unicrédit - de son petit nom - désormais l'édifice le plus haut d'Italie, avec sa pointe culminant à 231 mètres depuis 2011.



Au "centre", la Piazza Gae Aulenti, très bétonnée, mais étrangement accueillante.




La tour sous son meilleur profil.


Un petit garçon qui ne marche pas encore très bien, mais maîtrise déjà le "calcio".


Les tubes communiquent avec les deux étages du dessous, permettant de se parler d'un étage à l'autre.


Juste à côté de là, le Corso Como, un peu plus d'un kilomètre d'une rue essentiellement piétonne, avec des terrasses, des magasins. J'aime le contraste entre les tours de verre et le quartier plus traditionnel. En parlant de tour de verre, voilà d'ailleurs les futurs jardins verticaux que je mentionnais il y a deux notes.

Les futures tours boisées, floues, derrière un pigeon héroïnomane. 


Donc, je disais, le Corso Como.



Au fond, on aperçoit la Porte Garibaldi, qui donne sur la place du XXV Avril, où a ouvert tout tout récemment - un Eataly, épicerie fine version supermarché.




J'ai rajouté les photos des divers lieux sur la carte, y compris le bâtiment d'eataly, je ne les rajoute donc pas ici.

Sur la carte, vous trouverez entre autres : latoG, un marchand de glace qui fait une glace au chocolat noir comme je l'aime 100% cacao et sucre, pas de crème, Space 23, un magasin qui vend des sneakers hors de prix que tu veux quand même acheter, Sumire, un restaurant japonais à se taper le cul parterre... Je vous laisse vous y promener.

Pour finir, une petite série d'images - ou deux -  du quartier, pèle-mêle.

Si la Gazette du Sport est rose, c'est probablement parce qu'aucune équipe de foot ne porte cette couleur. 


Finalement, je crois que si j'aime bien ces grandes tours miroirs qui sortent un peu de nulle part, c'est parce que ce quartier donne à Milan des allures de "grandes villes"



Je vous remets ici le lien de la webcam sur Porta Nuova.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

1. L'Helvète qui est en moi souffre à chaque fois qu'elle pose un pied - et ses fesses - dans un train régional italien, mais se console en se disant que ça ne coûte que 3€ pour aller à Milan, ne pose pas sa tête contre le dossier de tout le trajet, ne touche rien et sort son petit gel à l'alcool pour bien se nettoyer les mains. Oui, fous-toi de moi.

2 commentaires:

  1. Femme, tu viens de réussir l'exploit de me faire m'extasier devant un pigeon :-D
    Décidément, va falloir que je revienne à Milan...

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...