Une fois n'est pas coutume, une recette expérimentation.
La semaine passée, au marché, j'ai acheté des oignons rouges frais. Je n'avais absolument aucune idée ce que j'allais en faire, mais je n'avais jamais vu d'oignons rouges frais. Forcément, je les ai laissés traîner trop longtemps pour pouvoir faire quoi que ce soit avec les fanes et je me suis retrouvée avec quatre oignons de taille respectable qui ne demandaient qu'à être mangés.
Nous avions décidé de nous faire de la viande - on a d'ailleurs trouvé un moyen assez efficace d'attendrir et délester de son eau la viande italienne : on achète deux morceaux bien rouges (y'a que ça) que l'on met au congélateur au moins une semaine et fait décongeler gentiment au frigo pendant 24h avant de les manger. Ça ne vaut pas une belle viande rassie de boucher, mais ça permet d'avoir une viande tout à faire honorable sans risquer de développer des germes en essayant de jouer à la laisser traîner au frigo.
Donc, je me dis: j'vais couper tout l'oignon en rondelles et je vais les balancer dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Les faire griller juste ce qu'il faut.
Chercher des trucs à mettre dedans.
A savoir deux décis et demi de pinard de table1 et une bonne cuillère à soupe de sauce à rôti liée en granulés.
Rajouter du poivre en quantité - le vin et les oignons rouges étaient très doux. Laisser cuire jusqu'à ce que ça ait une sale gueule.
Laisser l'homme de la maison cuire la viande et paner déposer généreusement la masse infâme d'oignons à la piquette sur la viande.
J'ai servi tout ça avec des aubergines (coupées en dés, dégorgées au sel, grillées avec à peine d'huile et quelques herbettes style provence et cuite... jusqu'à ce que ça ait une sale gueule).
J'étais très fière de mon invention, et v'là que Jamy me fait
Oh, tu nous as fait une sauce vigneronne ?Bref, j'ai rien inventé, quoi.
(Mais c'était très bon.)
1 J'achète toujours du vin de table en petite brique que j'utilise pour cuisiner, parce que "finir les bouteilles ouvertes", chez nous, ça ne marche pas très bien.
Alors, moi, perso, chuis pas très fan des viandes en sauce (d'ailleurs y z'ont ça en Italie du Nord? les viandes en sauce? Parce que je crois pô que ça se fait trop en Sicile, bref), mais ma patiente moitié aimerait beaucoup.
RépondreSupprimerEt sinon, bizarrement, je crois qu'on a le même problème pour finir les bouteilles de vin dans la bouffe, vraiment, je ne comprend pas.
Vu la viande, je dirais qu'ils feraient mieux ;-)
RépondreSupprimerJe vais me faire tuer (parce que les Italiens sont tellement persuadés d'avoir la meilleure cuisine du monde, que c'est parfois difficile de discuter) mais disons que la Lombardie, c'est pas la Toscane, et qu'entre les tripes, le veau pané et la pizza saucisse-frite, on peut mieux faire.
Je fais très souvent cette sauce. Ça marche aussi avec du vin blanc, et même des champignons.
RépondreSupprimerChampis vin blanc un peu d'oignon blanc des herbettes je fais souvent.
SupprimerEn même temps, c'est des Italiens du Nord, quoi.
RépondreSupprimerTais-toi malheureuse.
SupprimerDans cette sauce, j'y mets encore un poil de farine au moment ou les oignons ont bien pris que je fais grille, ça fait un joli liant, et une pointe de moutarde et de concentré de tomate... Tu as AUSSI inventé la sauce maxi pratique de base, qui accompagne traditionnellement la saucisse à rôtir suisse allemande ;-)
RépondreSupprimerMais comme je suis trop forte ;-)
Supprimer(Je trouve que les granulés de sauce de rôti ça lie déjà vachement...)