mardi 5 mars 2013

De la cuisine italienne.

Trouvé sur popstarz.it - don't ask.
Il y a une différence fondamentale entre la plupart des expatriés en Italie et moi : je n'ai pas choisi de vivre en Italie par amour du pays, d'un Italien, ou de sa cuisine. Je suis venue en Italie car j'y ai trouvé un travail intéressant à des conditions plutôt correctes. Point. Je ne suis pas arrivée acquise à la "cause italienne" et nous vivons, l'Italie et moi, disons, un mariage de raison1.

Et là, sous vos yeux ébahis  je vais commettre l'irréparable, les vigiles vont débarquer à ma porte pour m'expulser sous peu, je le sais.

Mais je vais le dire.

La cuisine italienne m'emmerde.

C'est dit.

Je suis consciente de ne pas être dans la région d'Italie la mieux lotie quant à la nourriture: les tripes, c'est dégueulasse, et tu peux appeler ça une "escalope milanaise" si tu veux mais ça reste de la viande pannée et si c'est pour bouffer des schnitzels, autant aller en Allemagne ou en Bourbinie, au moins j'aurais des trains à l'heure.

Alors, avant que tout le monde hurle, je tiens à préciser que j'apprécie la qualité et la fraîcheur des produits dans les magasins et sur les marchés. Les supermarchés sont organisés avec le cul et l'arrangement des produits est souvent une insulte au sens commun, mais c'est frais, c'est varié, c'est de qualité, c'est bon. Le slow food, les épiceries kilomètre zéro, il y a une attention particulière à la qualité de la nourriture, et ça j'apprécie vraiment.

Je sais aussi qu'une richesse de l'Italie, c'est la diversité de ses régions. On se déplace de 60 km, la langue et les spécialités culinaires changent. Et heureusement. L'Italie est très italienne dans le sens que le taux d'étrangers est super bas (genre le plus élevé, c'est la Lombardie et c'est moins de 10%), du coup, l'ouverture sur les cuisines du monde est limitée. Et s'il n'y a pas une cuisine italienne, mais des cuisines italiennes, ça reste beaucoup trop basé sur de l'hydrate de carbone raffiné et gras à mon goût.

Quand ça parle cuisine, ça parle pasta, ce qu'on va manger à midi, c'est la pasta, ce que je vais préparer ce soir, c'est la pasta. La question n'est pas de savoir ce que l'on va manger à midi, mais comment sera apprêtée la pasta. Et la pasta se fait comme ça, et pas autrement. La tradition

Ne pas discuter la Recette Traditionnelle Suprême. On ne déconne pas avec la tradition.

La tradition, moi, en cuisine, ça m'emmerde.

Surtout si tu mets du citron sur ta viande rouge, t'as pas à venir me dire ce qui se marie et ne se marie pas.

Et pis non, je ne peux pas manger des pâtes blanches, du riz blanc, du pain blanc et des patates comme légumes d'accompagnement. Mes papilles, mon système digestif et mon métabolisme ne sont pas d'accord. Je ne veux ni ravioli, ni lasagne non plus. Je ne veux pas de viande fumée, pas de salami. Je ne veux pas de parmesan. C'est bon, toutes ces choses, mais à petite dose.

Mais bon, il faut savoir que, d'après mes collègues, l'Italie m'a sauvée de la malbouffe, parce que je suis suisse, merde, quoi, je dois bouffer que des trucs gerbants et boire de la bière au petit déjeuner. La fois où j'ai osé dire que je trouvais que l'on mangeait mieux en Suisse romande que dans le coin, car la cuisine était plus diversifiée, plus équilibrée et plus ouverte d'esprit, j'ai cru qu'ils allaient s'étouffer. Mais ils m'ont expliqué que c'est juste parce que je suis suisse, donc c'est mon goût qui n'est pas juste.

Ah bah voilà.

J'ai compris. Il ne faut jamais remettre en question la suprématie de la cuisine italienne sur celles du monde entier.

Le plus divertissant, c'est de parler nutrition avec un italien. Il aura entendu une fois que des nutritionnistes ont proclamé la "diète méditerranéenne"  comme très saine et il s'en gargarisera abondamment. Le truc, les gars, c'est que par "diète méditerranéenne", ils entendent du poisson et des légumes grillés, pas des biscuits au petit déjeuner et des pâtes deux fois par jour ! Mais c'est là qu'intervient le second argument "santé" en faveur du "régime P" (pâtes, pizza, patate, polenta) c'est que les Italiens sont minces (c'est vrai)(le métabolisme des italiennes est un mystère) donc ils sont en bonne santé (logique implacable).

En attendant, quand je dois manger dehors, je regarde les gens manger leur risotto pendant que j'attends mon secondo avec contorno et sinon, je cuisine. Je cuisine à ma (sans) sauce, et ça me plaît.

Je fais mon marché et je shoppe à la Biobottega plein de trucs complets avec des graines dedans.

L’expatriation m'a définitivement réconciliée avec mes fourneaux. Et j'ai rarement au bien (bon et sain) mangé de ma vie.


Les plats préparés de chez Auchan...
... un plaisir sans faim fin.
(Par soucis d’honnêteté, je dois dire que les trucs "tout prêts" d'Esselunga ont nettement meilleure façon.)

1. Ce que j'aime dans le fait de vivre en Italie, c'est la proximité de nombreuses villes magnifiques et les weekends-vacances. Mais j'y reviendrai une autre fois.

15 commentaires:

  1. Si je devais vivre en Italie, je serais probablement obèse !
    3 semaines par année, c'est suffisant. Je fais le plein de gnocchis et pâtes diverses et autres vilaines choses et ensuite je rentre. Malgré tout, j'apprécie la variété de légumes et de fruits qui font eux aussi plaisir à mes papilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ms Brown > Ah pis c'est vrai, j'ai pas dit, mais je vais m'enfoncer encore un peu plus: j'aime pas les gnocchi, la consistance me dégoûte.

      Je ne suis pas sûre que tu deviendrais obèse: au début, tu prends du poids, parce que tu manges comme les autres, pis tu te lasses et tu reperds tout et un plus plus ^_^

      Supprimer
  2. La cuisine italienne comme la cuisine thaï me mettent dans des états de transe assez dingues. J'ai l'impression de me prendre des wagons de senteurs de légumes, des parpaings d'aubergines ou de poivrons, j'adore, c'est violent.
    Mais bon je n'ai pas peur de prendre des kilos c'est déjà fait (snif...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gabriel > Mais pourrais-tu ne manger QUE Thaï ou QUE Italien tous les jours pendant des années?

      Supprimer
  3. Moi je connais ton secret minceur : tu dépenses plein de calories à essayer de ne pas entendre les déferlantes de variétoche italienne qui dégoulinent dans tes oreilles :-D

    RépondreSupprimer
  4. là je te trouve drolement vilaine :-( (mais tu te doutais que j'allais raler non?) résumer la cuisine italienne aux pates, c'est vraiment pas réaliste (meme si c'est vrai qu'ils en mangent pas mal, en france, nous, c'est les patates dont on abuse je trouve) allez, une bonne tranche de pesce spada alle olive, un peu de parmiggiana ou une portion de zucchine grigliate pour te réconcilier avec les gouts d'ici? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lou > ben tu vois avant de vivre en Italie, j'étais la première à protester quand qqn réduisait la cuisine italienne aux pâtes - pizza. et pourtant, je reste impressionnée par le pourcentage qui se nourrit quasi exclusivement de pâtes et de risotto et bouffe systématiquement une pizza quand ils sortent. et pas par soucis d'économie.

      La parmiggiana c'est bon, mais c'est assez indigeste et ça reste la même famille de goûts. Et les courgettes, heureusement que j'adore ça car en dehors de la sainte trinité courgette-poivron-aubergine, le contorno verdure grigliate brille rarement par son originalité. Allez, va pour le poisson ;-)

      Si c'était plus facile de trouver de la "cuisine du monde" de qualité, ça me pèserait sûrement moins. Cela dit j'ai super bien mangé à Sondrio au Grand Hôtel de la Poste, un semi gastro qui réinterprète les plats traditionnels, c'était à tomber.

      Supprimer
  5. Purée, je ne suis point d'accord du tout avec toi. Franchement, la cuisine italienne me plaît à donf (en fait chez moi quand j'expérimente de la cuisine, je fais toujours de la cuisine italienne). Je pourrais mettre du parmesan partout, en fait je crois qu'avec l'huile d'olive c'est ma drogue légale favorite.
    Mais, mais, mais, je comprend tout à fait que tu puisses en avoir marre et que ça te soûle. Bah ouais tous les goûts sont dans la nature et je trouve ça bien que tu dises ton réel avis sur la cuisine italienne. :-).
    Qui sait peut-être que tu vas t'habituer ;-) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elosyia > vu que j'arrive à saturation totale après 18 mois je doute que je vais m'habituer ^_^ pis c'est trop "blanc", trop d'huile, ça ne me convient pas.

      Ils font des soupes légumineuses-céréales pas mal, mais ça lasse aussi.

      Supprimer
  6. @M'dame Jo : Je crois qu'avec la mondialisation, la recrudescence des vols de sacs à main, tout ça, je ne mange déjà plus "uniquement" français ou ... Et peu de gens mangent uniquement de leur région (sauf les italiens, d'après ce que tu décris)
    Mais est-ce que je pourrais manger principalement italien ou thaï?
    Thaï oui, italien... moins c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  7. Gabriel > Haaaaa, je le savais !

    J'ai vu des restaurants vaguement japonais (qui font aussi des pizzas) et chinois, mais c'est à peu près tout. Je pense qu'à Milan il y a plus de choix et probablement des bons restaurants, mais ce que j'ai pu tester, c'est un peu "on met du kikoman, tada, j'ai cuisine asiatique". Quand je rentre à Lausanne, je vais quasi religieusement manger dans "mon" restaurant vietnamien qui me manque (j'y ai mangé toutes les semaines pendant des années).

    J'aime manger thaï, mais je ne connais pas suffisamment, c'est pas en allant 3 fois par an manger une nourriture au resto qu'on la connaît, il faut avoir été dans le pays, voir comment mange les gens tous les jours, etc.

    Moi il me faut un endroit où il y a un peu de tout, genre San Francisco ou Singapour, où les gens mélangent leurs traditions culinaires sans complexe.

    RépondreSupprimer
  8. Que ça fait du bien de lire ça ! Je connais plusieurs italiens qui sont à genoux devant leur cuisine, leur univers et qui méprisent un peu tous ceux qui y touchent. Ça finit par ètre lassant !

    RépondreSupprimer
  9. Il y a plusieurs années j'ai connu une italienne qui avait une toute autre opinion de la cuisine de son pays. Elle disait que leur sauce tomate était peut-être la meilleur au monde, mais qu'à manger des pâtes à tous les jours de sa vie, on s'en lassait.

    RépondreSupprimer
  10. les français ne mangent pas assez dez féculents..et ils sont pas mieux avec leur nourriture standardiése gout industriel!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour! Si tu veux trouver un bon restaurant italien dans tous les pays du monde, je te conseil de consulter ce site. Je suis un fan de la cuisine italienne, c’est vraiment superbe!
    http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-italien-a-paris.html

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...