Après quelques mois aux en Californie, j'ai réalisé que la numérotation et les dénominations des rues n'étaient pas forcément super intuitives pour nous autres transaltantiques. Je répertorie donc ici quelques différences qui peut-être aideront l'internaute s'apprêtant à y partir en vacances et peut-être y louer une voiture. Cette note sera en deux parties, la seconde parlant de la conduite à proprement parler.
S'orienter est assez facile. La ville américaine typique est construite sur un quadrillage dont les rues sont souvent numérotées. Bon, c'est un peu une simplification, si on regarde San Francisco ou Los Angeles, par exemple, les rues ne sont pas rectilignes à grande échelle - c'est un peu dur dans les collines - et le nom des rues ne sont pas forcément des nombres, mais ça aide de garder cette image à l'esprit.
Plan de la ville de San Francisco et de ses transports publics. |
Pour retenir et surtout trouver une adresse, il est plus utile de se souvenir de l’intersection des rues plutôt que juste le numéro et la rue.
Il est aussi important de remarquer que les rues peuvent traverser une ville de part en part et être donc très longues. Il faut donc faire attention: la rue peut porter l'indication N/S pour nord/sud ou E/W pour Est/Ouest. Ce n'est pas un détail. Si vous chercher le 2134 S Whatever St alors que vous vous trouvez sur la N Whatever St, vous n'arriverez jamais à destination.
Il faut également faire attention à la numérotation des rues. Le quadrillage de la ville regroupe les maison en "bloc". Le premier numéro de la rue est de 0 et à chaque nouveau bloc, on passe à la centaine supérieure. Contrairement à l'Europe où les numéros de rue se suivent, la numérotation américaine passe à la centaine supérieure à chaque bloc. Cela peut également être utile pour estimer la distance. Si vous être au tout début de la rue et que vous allez au 1382 Whatever St, il vous faudra parcourir 13 blocs.
Un exemple ?
Prenons le croisement de Main St et de la "première rue" à Los Angeles.
View Larger Map
Zoomez au besoin et prenez le point rouge. On se trouve au "centre" de la numérotation: Main St prend de part et d'autre son S et son N et de même 1st street prend son W et son E qui correspondent vaguement aux points cardinaux. Si vous zoomer suffisamment, vous verrez aussi les 100, 200, etc. en gris sur le premier bâtiment du bloc.
Quand vous conduisez, vous verrez le nom de la rue "croisante" indiquée en hauteur, un peu comme ça :
Aux intersections, généralement sous le nom de la rue, est indiqué le numéro du bloc, un peu comme ça :
Je crois que cela couvre plus ou moins le B.A.-BA de l'orientation.
Je reviendrai très prochainement avec quelques points importants concernant la conduite.
La rue Ron Hubbart <3
RépondreSupprimerToi t'as raté ma série sciento ;-)
RépondreSupprimerOn sent que la saison de la farce se rapproche, hein ;-)
RépondreSupprimer