(C'est donc la sécurité sociale italienne.)
J'écris un mail à l'office de ma commune demandant quels documents sont nécessaires pour m'inscrire et obtenir ma carte sanitaire, en précisant bien que je suis nouvelle dans la commune et... en Italie.
Je recois un mail de réponse (deux jours plus tard, très honorable) me disant: comme discuté avec ma collègue au téléphone, il apparaît que votre inscription sera échue en Janvier, vous devez donc vous prèsenter au quichet avec contrat de travail, attestation de séjour et carte sanitaire afin de renouveler votre inscription.
par Bill Watterson |
Je réponds en répétant essentiellement la même chose. La réponse ne se fait pas attendre: vous êtes étrangère, on sait pas faire, faut vous adresser à l'office de la capitale de la province.
J'appelle l'office central et j'explique tout ça à une dame hilare qui me dit qu'ils sont un peu débordés dans les communes en ce moment, mais que la procédure pour un "communautaire" pour obtenir une carte sanitaire est la même que pour tout Italien: se présenter à l'ASL de sa commune avec un contrat de travail, une attestation de résidence et le nom du médecin (qui se choisit dans une liste)(généralement en fonction de leurs horaires de travail)(le système de l'ASL est basé sur un réseau de médecin de famille)(au cas où t'es un expat' italien et que ça t'intéresse).
Il faut savoir qu'en cas de maladie au travail, il faut fournir un certificat médical au premier jour. Alors la maladie diplomatique - intoxication alimentaire de 24 h - j'en ai plein de cul je veux rester chez moi, je sens que ça va pas être possible (d'ailleurs, si j'ai bien compris, le système est désormais complètement informatisé et centralisé).
(Oui, une ou deux fois par an, en cas de flemme aiguë, il m'est arrivé d'être "malade". Dis-moi que tu l'as jamais fait.)
J'essaie demain matin.
(Pas d'être malade. De m'inscrire.)
Souhaite-moi bonne chance.
Non, je l'ai jamais fait !
RépondreSupprimerMais aller bosser après avoir passé la nuit à ne pas dormir pour cause de grippe intestinale et être ravagé par le poids de la douleur, de la fatigue et du sens des responsabilités, je l'ai encore fait ce matin :P
Roh bah ils ont l'air aussi dynamiques que peut l'être l'administration française. Hum. Tu nous feras un chti comparatif.
RépondreSupprimerAnceps > toi tu fais donc partie de ceux qui préfèrent partager microbes et virus avec leurs collègues pour être assuré qu'un max de gens seront absents. Darwin te remercie :-)
RépondreSupprimerElosyia > je viens de Suisse, c'est encore plus dur pour moi ;-) (mais je suis aussi UE)
Alors une fois que je suis arrivée au bon endroit (dans la commune d'à côté, je l'avais pas vue venir, celle-là), ça a été rapide :-)
RépondreSupprimerAnceps > bon, sans parler de la flemmite aiguë, il est également un mal que vous couillus ne pouvez pas comprendre, mais il est parfois bienvenu de rester 24h ou 48h au calme chez soi une bouillotte sur le ventre sans passer par la case médecin (qui, s'il est suffisamment con, pensera que ces symptômes sont de vagues manifestations hystériques qui n'empêchent personne d'aller bosser)(y'en a encore).
RépondreSupprimer