C'est vendredi et
Maaarianne s'ennuie.
Je vais donc vous racontez une petite histoire médicale
1. Avec une morale à la fin.
Il y a quelques semaines, j'ai commencé à avoir le petit doigt tout froid. Etant nationalement reconnue comme bouillotte sur pattes, ce n'est clairement pas normal et après quelques jours, j'ai consulté.
Diagnostic: oedème à la base de la main qui empêche la circulation du sang
Cause: compression de la main dûe à l'utilisation de la souris
Traitement: crème et anti-inflammatoire, achat d'un tapis de souris ergonomique.
L'œdème disparait, le sang revient... et là commence une sensation de fourmis constantes - et fortes - dans l'auriculaire ET l'annulaire. Comme j'aime bien pouvoir dormir la nuit, j'ai consulté.
Diagnostic: compression du nerf cubital probable
Cause: pression du coude contre le bureau lors du travail à l'ordinateur
Traitement: changer de position de façon à ne pas avoir les coudes posés sur le bureau - ce qui personnellement me tue le dos, d'ailleurs, ça commence déjà - et espérer que ça passe.
Le truc, c'est que si ça ne s'améliore pas, il faut aller chez le neurologue pour faire un
électromyogramme.
Quoi qu'est-ce?
Si tu as déjà eu, je sais que tu t'en souviens. Si t'as pas eu, voilà en quelques mots: une grosse aiguille de seringue sur
un câble électrique de laboratoire, on enfonce l'aiguille profond dans le muscle, envoie une décharge et récolte le courant plus loin à l'air d'une électrode - externe celle-ci heureusement - pour récolter le courant qui est passé - ou pas. Ou le courant passe dans l'autre sens, je ne me souviens plus. Le tout, une bonne douzaine de fois. Et on recommence de l'autre côté pour comparer. Bref. Je n'ai pas peur des aiguilles. Qui me connaît se doutera que j'ai même une certaine fascination pour celles-ci. Et je ne suis pas douillette.
Ben c'est le seul examen médical pendant lequel j'ai versé.
J'ai donc réaménagé ma place de travail dare-dare, parce que l'idée d'un électro-truc-pas-miam non pas dans l'épaule mais
dans le coude m'a traumatisée pour au moins tout le weekend. Rien que d'y penser, j'en ai des frissons. Surtout que dans les cas trop avancés, le traitement est... l'opération. Bon, apparemment, le stade fourmillement, ce n'est que le début, donc on est bons, on est bons.
Les mauvaises langues diront peut-être que je passe trop de temps sur le net... Et bien je plaide innocent: plus de 90% du temps que je passe sur un ordi sont liés au travail.
Donc,
la morale.
L'
ergonomie, c'est pas qu'un truc de vieux
2, une mauvaise position statique 8h par jour cause des problèmes après quelques années, mais il vaut mieux prévenir que
faire des électromyogrammes guérir.
Veillez donc à votre position, ça vous évitera de perdre une dioptrie à chaque œil par année et surtout vous échapperez à l'électromyogramme.
Et ça, c'est bien.
1) Même si j'imagine que tu en as assez sans ça, d'histoires médicales. Mais on dira que c'est un peu comme regarder Dr.House à ta télé, en moins drôle.
2) Non, 30 ans, ce n'est pas vieux.