vendredi 15 mai 2009

Petit plaidoyer pour l'ergonomie au travail.

C'est vendredi et Maaarianne s'ennuie.

Je vais donc vous racontez une petite histoire médicale1. Avec une morale à la fin.

Il y a quelques semaines, j'ai commencé à avoir le petit doigt tout froid. Etant nationalement reconnue comme bouillotte sur pattes, ce n'est clairement pas normal et après quelques jours, j'ai consulté.

Diagnostic: oedème à la base de la main qui empêche la circulation du sang
Cause: compression de la main dûe à l'utilisation de la souris
Traitement: crème et anti-inflammatoire, achat d'un tapis de souris ergonomique.

L'œdème disparait, le sang revient... et là commence une sensation de fourmis constantes - et fortes - dans l'auriculaire ET l'annulaire. Comme j'aime bien pouvoir dormir la nuit, j'ai consulté.

Diagnostic: compression du nerf cubital probable
Cause: pression du coude contre le bureau lors du travail à l'ordinateur
Traitement: changer de position de façon à ne pas avoir les coudes posés sur le bureau - ce qui personnellement me tue le dos, d'ailleurs, ça commence déjà - et espérer que ça passe.

Le truc, c'est que si ça ne s'améliore pas, il faut aller chez le neurologue pour faire un électromyogramme.

Quoi qu'est-ce?

Si tu as déjà eu, je sais que tu t'en souviens. Si t'as pas eu, voilà en quelques mots: une grosse aiguille de seringue sur un câble électrique de laboratoire, on enfonce l'aiguille profond dans le muscle, envoie une décharge et récolte le courant plus loin à l'air d'une électrode - externe celle-ci heureusement - pour récolter le courant qui est passé - ou pas. Ou le courant passe dans l'autre sens, je ne me souviens plus. Le tout, une bonne douzaine de fois. Et on recommence de l'autre côté pour comparer. Bref. Je n'ai pas peur des aiguilles. Qui me connaît se doutera que j'ai même une certaine fascination pour celles-ci. Et je ne suis pas douillette.

Ben c'est le seul examen médical pendant lequel j'ai versé.

J'ai donc réaménagé ma place de travail dare-dare, parce que l'idée d'un électro-truc-pas-miam non pas dans l'épaule mais dans le coude m'a traumatisée pour au moins tout le weekend. Rien que d'y penser, j'en ai des frissons. Surtout que dans les cas trop avancés, le traitement est... l'opération. Bon, apparemment, le stade fourmillement, ce n'est que le début, donc on est bons, on est bons.

Les mauvaises langues diront peut-être que je passe trop de temps sur le net... Et bien je plaide innocent: plus de 90% du temps que je passe sur un ordi sont liés au travail.

Donc, la morale.

L'ergonomie, c'est pas qu'un truc de vieux2, une mauvaise position statique 8h par jour cause des problèmes après quelques années, mais il vaut mieux prévenir que faire des électromyogrammes guérir.

Veillez donc à votre position, ça vous évitera de perdre une dioptrie à chaque œil par année et surtout vous échapperez à l'électromyogramme.

Et ça, c'est bien.

1) Même si j'imagine que tu en as assez sans ça, d'histoires médicales. Mais on dira que c'est un peu comme regarder Dr.House à ta télé, en moins drôle.
2) Non, 30 ans, ce n'est pas vieux.

6 commentaires:

  1. j'adore cette image, et le truc de la grosse aiguille dans le coude, c'est, mmm, comment dire? intéressant.

    j'avoue qu'à chaque fois qu'on me parle de trucs douloureux et autres tortures infligées par un médecin ou un spécialiste, je pense à la petite pilule magique, ou à la petite injection d'avant ou d'après qui t'envoie en l'air mieux que n'importe qui.

    ah et tiens, en parlant des maladies pas de vieux, il y a aussi les varices. hier mon médecin a crié au scandale à cause des miennes en jurant que j'allais crever à l'accouchement... s'il savait à quel point je suis loin de cre... l'accouchement :)

    En tout cas merci, ça m'occupe, j'ai mis le lien sur l'electromyogramme de coté pour la clope de 16h :D

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, d'ailleurs, si t'as des varices derrière les jambes, faut pas que ta chaise soit trop haute ou alors faut surélever les pieds pour éviter de couper la circulation...

    Et non, les varices, c'est pas un truc de vieilles, d'abord.

    (Pis bon, dans le cas de l'accouchement, je pense plus probable de crever d'une épisiotomie spontanée que des varices, hein...)

    RépondreSupprimer
  3. oh mais merde, j'avais pas vu ce truc génial qui lit tout fort tes notes à ma place! c'est tellllement drôle!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens d'ailleurs c'est marrant, je me rappelle pas que t'avais une voix aussi suave, on dirait la madame du TSOL qui annonce qu'on arrive à Bourdonette :-)

    RépondreSupprimer
  5. Toi je suis même pas parti que tu commences déjà à faire des conneries. C'est inouï ça quand même.

    Maintenant je sais de qui Pucca et Zelda tiennent ça. Tout devient clair. ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Lavomisse > oh, he, c'est pas parce que t'es en vacances que tu peux te permettre de m'insulter, dis. Ça ne s'est pas fait en une semaine.

    Pis sinon, tu as le clavier qui démange? Tu me fais le reporter invité?

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...