Ces temps, j'ai une flemme absolument terrible. J'aurais envie de raconter des trucs, de faire du bon culturo-informatif, mais j'ai... la flemme.
Comme on a fini l'appartement fin février, avec Jamy on a décidé de se faire des weekends-excursion, d'aller skier enfin, bref, de profiter un peu de la vie. Sauf que le ski, côté Sud, il a pas mal neigé dans le Val d'Aoste, mais rien dans les montagnes pas loin de chez nouveau-nous. Les stations les plus proches sont à 1h30 de voiture, mais c'est boue-gazon. A force de procrastiner l'organisation des weekend jusqu'au jeudi soir, en gros, on a rien fait. Pas envie de se taper 3h30 de voiture pour aller skier, pas la motive pour trouver un hôtel. Des flaques, quoi.
Mais samedi, accès de motivation, sauter dans la voiture et direction Bergamo dont on avait entendu beaucoup de bien. A la fraîche.
Les distances en voiture dans le coin doivent être complètement relativisées. On est à une trentaine de kilomètres de Bergamo, mais il n'y a pas d'autoroute, seule la statale qui traverse les villages, donc non, 25 bornes, c'est pas l'affaire de 20 minutes, comptez-en plutôt 45. Un dimanche aux heures creuses. Le réseau routier est assez catastrophique dès qu'il s'agit de faire une autre route que de grand centre en grand centre (qui eux sont reliés par des autoroutes assez efficaces). Par contre, si tu habites dans un petit paese, prends ton mal en patience.
Donc, en une petite heure, nous étions à Bergamo. J'ai conduit à l'aller, l'entrée dans la ville est un peu chaotique et le GPS m'a plus foutu dans la merde qu'autre chose: mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, hein. C'est d'ailleurs pendant ce trajet que j'ai définitivement décidé que je prendrai une casco complète pour ma voiture (je suis en phase de décision après essayé la Ka, la Up!, la Twingo, la Pixo... je serai motorisée d'ici la fin du mois si tout se passe comme prévu... je potasse plus les prospectus de voitures que l'Histoire lombarde, faut bien avouer.)
Ouais, j'disais, la flemme.
Je vais donc balancer des photos, comme ça. On s'est dirigés directement vers la "Bergame Haute", la vieille ville située sur une colline, que l'on a montée à pied - afin surtout d'éviter le nombre de touristes déjà impressionnant aussi tôt dans la saison qui ont tous pris le funiculaire.
La « ville haute » (autrefois, simplement « la città alta ») est une cité médiévale ceinte de remparts datant de la domination vénitienne, construite à partir de 1561 dans le but de faire de la ville haute de Bergame une citadelle imprenable. Bergame est donc, avec Ferrare, Lucques et Grosseto, l'une des quatre cités italiennes à conserver des remparts demeurés intacts depuis des siècles.
Les photos après le saut.