lundi 22 août 2011

De l'installation dans un appartement en Italie du nord - épisode 6.

Tetris camion Level 43
Si vous avez raté le début: Episode 1Episode 2. Episode 3. Episode 4Episode 5.

L'épisode 6 est finalement assez court parce que le déménagement s'est passé sans aucun accroc. D'abord, j'ai fait des bons cartons, bien casés et amortis, et tout. J'ai fini 10 minutes avant que mes déménageurs de choc arrivent, mais c'était prêt.

Mais quel boulot, je n'avais pas imaginé que ça me prendrait aussi long, malgré que je n'aie pas un appartement si grand que ça et que j'aie vidé et vidé tout au cours de l'année écoulée. Même quand on a pas grand chose, qu'est-ce qu'on peut avoir comme bordel...

Il est pas beau mon parquet?
Je passe encore quelques jours ici dans un appartement à peu près vide avant de partir ce weekend. Il me reste les quelques choses que je vais donner et le canapé-lit de funambuline - qui va donc reprendre mon appart' chéri. Je dois dire que mon appartement me plaît beaucoup comme ça. J'aimerais bien vivre dans un grand appartement clair avec tous les rangements intégrés dans les parois de façons à ce qu'on ne les voit pas. Franchement, c'est beau, non? Du blanc, du beau parquet, de la lumière et plein d'espace...

Bon, je digresse.

Jamy et un de ses collègues sont venus charger mes affaires, funambuline a joué à Tetris dans le bus, le tout était poutzé en 1h30. Une petite bière, une petite bouffe chez mon vietnamien préféré, un dodo et départ. On a embarqué le frère de Jamy et nous sommes partis à trois en direction de l'Italie.

Au poil.
Pour le déménagement, le site de la confédération fournit ce document qui explique qu'il faut une attestation de domicile de la commune italienne ainsi qu'une liste des effets exportés. Impossible d'avoir une attestation de domicile sans que la police locale vienne inspecter l'appartement pour vérifier qu'il est habité et donc qu'il y a des meubles. J'étais donc un peu stressée. J'ai pris tous les contrats que j'avais en ma possession (appartement, gaz, électricité, eau) et mon attestation de départ de Lausanne, j'ai fait une liste en français et italien (dans le bus, hem) de mes affaires et départ. Arrivés à la frontière avec notre bus, le douanier italien nous arrête, j'explique qu'on déménage mes affaires, ils nous fait nous mettre sur le côté, regarde dans le bus, me demande la liste et me demande de le suivre dans le bureau. Les mecs du bureaux me posent une ou deux questions, tiquent sur le yamaha - ah, non, c'est une chaîne stéréo, j'ai cru qu'ils avaient une moto et me laissent passer sans autre (après une discussion rapide en eux bolatti plusieurs fois dedans) sans rien payer.

Ouf.

Trajet sans problème. On était un peu tendus quant à savoir si le bus allait passer par la porte qui mène à la cour intérieure. Et bien, c'est passé. Au poil de cul avec les rétros rentrés. Mais c'est passé.

Avant de mettre les meubles, comme promis, j'ai pris une photo à vide pour faire une meilleure comparaison avant/après:


Avant.
Après.

C'est mieux, non ?

Et nous n'avons pas dormi parterre ! C'était bien !


Notre chambre
Ta chambre

Au rez-de-chaussée, il y a des tas de cartons qui resteront en bas jusqu'à ce que l'on ait des meubles pour ranger tout ça. Jamy vient avec moi et passera une semaine de vacances en bas, ce qui nous donnera le temps d'acheter et monter les meubles les plus importants et essayer de régler l'épineux problème du rangement des chaussures... La cuisine, ce n'est pas pour tout de suite, mais je vais vous en parler au moment venu, c'est clair.

J'ai pu ranger une bonne partie de mes vêtements, ces messieurs ont installé les appliques qu'on a trouvées à Aux Champs à 6€ pièce et ça a déjà pas mal de gueule. Il nous faut encore des rangements et essayer de caser un ou deux éléments d'armoires supplémentaires, une grosse commode et on devrait être en mesure de caser toutes nos affaires sans trop trop charger la pièce. Jamy a des meubles foncés. Comme nous pouvez vous en douter, je ne suis pas fan, ça prendre beaucoup trop de lumière à mon goût, alors pour le reste, j'aimerais taper dans le clair autant que possible. Et je suis frustration, je crois qu'IKAKA a viré de son assortiment le meuble de la série GODMORGON que je visais pour ma salle de bain. Je voulais deux comme ça pour caser derrière la porte, mais sans miroir. Saloperie de nouveau catalogue.

Suite au prochain épisode.

9 commentaires:

  1. Quelle organisation ! J'aime bien la couleur saumon mais le blanc a quand même vachement plus de gueule :-) sur ta photo avant/après. Bon courage pour l'installation en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Youhouhou! Tout s'est bien passé, et ça c'est bien.
    J'aime beaucoup la table de chevet de ma chambre... ne surtout pas l'échanger contre du IKAKA parce que ce serait beaucoup très triste...

    RépondreSupprimer
  3. c'est beau le parquet!!! magnifique!!! je t'envie!

    RépondreSupprimer
  4. lilly > mon parquet lausannois (petite photo en haut avec lit orange et tapis violet) est en effet très beau: ancien, il a été poncé et verni il y a quelques années et a franchement de la gueule. Notre parquet italien par contre n'a pas fière allure: il est tout terne, il a des monstres raies de partout, mais bon, de loin, ça rend bien avec les murs blancs, j'trouve ;)

    Mamag > Ce sont des boîtes de "rangement", je vais être forcée de les virer quand on aura un commode, je suis désolée...

    Elosyia > Ça c'est sûr: je ne ferais pas des déménagements d'un pays à un autre tous les ans! Et encore, on s'en sort pas trop mal, ce n'est qu'à 400 bornes!

    RépondreSupprimer
  5. Vous voulez pas repeindre en saumon, finalement j'aime bien. *mode chieuse*

    RépondreSupprimer
  6. Non! Pis moi j'aime pas et c'est chez moi! Na!

    RépondreSupprimer
  7. Aaah, mais Ikea, je te jure, je comprends pas.

    Ce que tu trouves en France (un bête tabouret) tu ne le trouvera pas au Canada. J'imagine qu'entre l'Italie et la Suisse, pareil.

    Mais : je suis sûre qu'il y'a un Ikea en France avec ton Godmorgon, et comme c'est dans l'UE, pas de contrôle douanier.

    PS : C'est super blanc en blanc, avec les fenetres bleu-gris. Classique et sympathique ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme > j'ai regardé sur .ch et .it, même combat, mais c'est peut-être juste leur site qui déconne, hein. Si je peux éviter de devoir me taper 500 bornes pour une armoire, ce serait pas mal. On verra.

    RépondreSupprimer
  9. Grâce à toi, j'ai découvert une nouvelle adresse de restaurant vietnamien à Lausanne, merci ! Sinon, c'est vraiment mieux d'avoir peint les murs en blanc, ça éclaire la chambre et donne de l'espace ! J'aime l'idée du déménagement, repartir de zéro dans un autre endroit pour une nouvelle vie...

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...