mardi 19 juillet 2011

De la recherche d'un appartement en Italie du nord - épisode 2.

Si vous avez raté le début: Episode 1

Hier, j'ai fait l'aller-retour pour la Petite Ville Lombarde. La semaine passée, on a visité. Hier, j'ai déposé ma demande de location qui consiste en un formulaire destiné au propriétaire et un dépôt à l'agence. Ce dépôt ira au propriétaire comme acompte si l'appartement nous est attribué ou comme dédommagement si on se retire après que l'on nous ait attribué l'objet. Il me revient si le propriétaire nous refuse la location ou s'il n'a pas répondu dans les deux semaines. Si l'appartement nous est attribué, je devrai retourner en personne signer.

Voilà pour la partie administrativo-informative pour passer à la partie plus anecdotique.

Lors de la visite des appartements, l'agent, que nous appelerons Sergio, m'explique que lors de ma demande, je peux proposer un loyer inférieur, que le propriétaire peut ou non accepter. Comme je le disais ici si un propriétaire désespère de louer son bien qui est vide depuis longtemps, il est dans son intérêt de réduire le loyer. Par contre, il peut aussi arriver que le propriétaire ne veuille pas en entendre parler et élimine d'office tout impertinent qui ose négocier. S'ils négocient, ne prenez pas la peine de me transmettre la demande. Bon. Alors il semblerait qu'il y ait une famille dans la Petite Ville Lombarde qui possède à peu près les deux-tiers du centre historique - où ce situe l'objet de notre convoitise - pleine de thune, qui vit à Milan et se fiche bien que leurs appartements restent vides - parce qu'ils ne sont pas à ça près. D'ailleurs, ils n'utilisent pas le contrat par défaut de l'agence, mais leur contrat propre (qui contient essentiellement la même chose, mais bref). D'après Sergio, ils sont précis - j'entends pinailleurs. Comme on est quand même bien pressés par le temps, je lui dis qu'au pire, on prendre l'autre appart, celui qui nous plaît moins et est manifestement vide depuis 2008. Celui-là est au frère. Bon, voilà. Il ne reste plus qu'à attendre et espérer que le propriétaire soit de bonne humeur, n'ait rien contre louer à des étrangers, n'ait pas de contentieux avec Grosse Boîte, ou que sais-je, et qu'on ait l'appart. Je vais me laisser 48h avant de penser sérieusement à une solution de secours.

Une fois le rendez-vous fini, je retourne à la gare pour prendre le train pour Milan. Presque deux heures à tuer à Milan avant mon train, je me dis que je vais faire quelque chose et prendre le métro pour le Dôme. Alors que j'attends le métro zzzzziiiiiihhhouuuu toutes les lumières de la station s'éteignent et se rallument deux bonnes seconds plus tard. Grosse hésitation: je crains que s'il s'agit d'une vraie panne de courant, je peux me retrouver au Dôme et sans moyen d'arriver à retourner à temps à la gare centrale. Zzzzziiiiiihhhouuuu deuxième fois. Je décide de laisser passer quelques minutes pour voir si les métros semblent toujours circuler normalement - c'est le cas - et je m'embarque donc pour le Dôme.

La preuve.

Une mini promenade et une glace à 4€ dans les galeries - yaourt et fraise, très miam.

Encore une photo sans aucune originalité.

Ensuite, je me remets en route, sans aucun problème, pour la gare centrale. Arrivée il y régnait une ambiance de ruche sous exta assez particulière. La raison? La panne arrivée plutôt dans le métro a apparemment touché le système d'affichage des horaires - qui fonctionnait très bien 90 minutes plus tôt.

Ton train est à bleu trois quarts.
Pareil sur les quais

Des hordes de touristes courant dans tous les sens d'un quai à l'autre suivis de leurs valises à roulettes au son de la voix de la dame qui explique en Italien très très vite que le système d'affichage est en panne et qu'il faut bien écouter les annonces puis donne les numéros, horaires et quais de tous les trains aussi très très vite, le tout plusieurs fois par minute à la recherche d'un agent en quête de renseignements... 

Superbe.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

23 commentaires:

  1. on croise les doigts pour ce foutu appart! en tout cas c'est bien compliqué pour louer quelque chose en Italie, quand je pense qu'on se plaint du système français. Lol.

    RépondreSupprimer
  2. lilly rose > Merci :) je ne connais pas le système français, je ne peux que comparer à la suisse. comme c'est une petite ville, j'ai surtout l'impression qu'il y a une part arbitraire un peu plus grande qu'ici où la plupart des immeubles sont gérés par des gérances (duh) qui s'occupent de tout sans passer par les proprios... bon, l'agence se met 10% d'un loyer annuel en cas de location, ils ont intérêt à louer. après, je ne sais pas s'ils gagnent vraiment à la location, vu que l'essentiel de leur activité est la vente. Bref, on verra.

    RépondreSupprimer
  3. Mais en même temps c'est dans le caractère latin de négocier non?

    Et puis t'es étrangère soit, mais Suisse, donc stéréotypée comme discrète, propre, organisée. Ça devrait leur plaire.

    Remarque comme ça en passant - et j'en suis désolée -, mais les européens me semblent très racistes! Pas que les nord-américains soient parfaits, mais moins pires il me semble, du moins en ville... Pour avoir vécu aux US, t'as un point de vue différent là-dessus?

    RépondreSupprimer
  4. Arielle > ouais, mais on est pas tellement en position de négocier et de risquer de perdre un appart, là...

    Ce qui m'a marquée en Californie, c'est que les différentes communautés (chinois/latino/blancs) ne se mélangent pas ou très très peu... Par contre les descendants européens sont tous très fiers des origines de leurs arrière-arrière-grands-parents. Pour ce qui est de l'Europe, je n'ai pas d'avis éclairé, mais certains ont clairement des réactions protectionnistes...

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'en loue un mais au Sud région Naples ... comment ça c'est trop loin? :P

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez encore le temps, ce sont les aller-retour qui doivent devenir fatiguant. S'ils refusent votre proposition, vous pouvez peut-être la bonifier? S'ils voient que vous êtes réellement intéressés, ils feront peut-être un effort. Bonne chance!

    J'ai aussi observé la même chose, mais c'est souvent ce que ces gens veulent. Quand j'étais en échange en Suède, ça m'a choqué de voir que les français se tenaient avec les français, les espagnols avec les espagnols et les allemands avec... J'arrête ici, mais c'était généralisé et j'en comprenais pas le but. En même temps, c,est normal d'être fier de ses origines. Sinon, les Montréalais profitent de la situation en louant les appartements plus chers aux européens, sous prétexte qu'ils sont habitués de payer plus...

    RépondreSupprimer
  7. Bonifier, bonifier... J'aurai un salaire italien (certes bon pour l'Italie, mais quand même) et on ne sait pas encore où Jamy va bosser, on peut pas trop s'amuser à ça...

    Si tu t'expatries pour une long moment, je peux comprendre le besoin de temps en temps de te retrouver avec des gens qui vivent le même truc que toi et ont la même culture. Mais en échange, ça me sidère... C'est un an et le but est justement d'apprendre la langue et la culture de l'autre. Bref.

    On verra s'ils répondent: oui, on leur loue, mais plus cher, ils ont "aka" payer! Bon, y'a déjà des choses qui vont dans ce sens: si tu prends la résidence, tu paies moins cher l'eau et le gaz (si j'ai bien compris). Tu paies tes impôts sur place, tu paies moins certaines choses. Pourquoi pas, hein.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas si les européens sont racistes en général, je ne le pense pas dans la grande majorité, maintenant qu'il y ait une minorité de cons racistes certainement. Mais à Paris le problème n'est pas de trouver un appart si tu es "différent" mais de trouver un appart tout court. Après c'est surtout une question de fiche de paie plus que de couleur de peau ou d'origine étrangère la plupart du temps.
    On te demande juste 4 fois le loyer en revenus, un travail stable, une caution solidaire meme si tu as 35 ans et que tu es fonctionnaire, tes relevés d'impots, parfois une garantie bancaire, le parcours du combattant quoi. Tout ça pour des studios pourris donnant sur cours.

    RépondreSupprimer
  9. En Suisse, il est standard de fournir les fiches de paie, une attestation de non-poursuites, poser 3 mois de loyer en garantie en plus de ta demande. Reste qu'avec 0.5% de logements vacants, c'est dur. Et si t'es tellement désespéré de trouver que tu es prêt à payer bien en dessus de tes moyens (plus de 30% de ton revenu mensuel je crois. Ou 25%?) et bien c'est une raison légale de refus.

    Je pense que, sans parler de xénophobie avérée, il y a quand même une tendance latente au protectionnisme qui évolue "naturellement", surtout en temps de crise (cf. frontaliers en Suisse romande, par ex.) Pfff, chais pas. Dans notre cas, on verra bien.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien tes billets, ils sont de l'anthropologie. :)

    Effectivement, comme t'as Degas dit dans un billet précédent, la plupart des Italiens sont propriétaires. Et au fil des années on a jamais arrêté de construire de maisons. Cela explique aussi l'urbanisme chaotique des banlieues et de la campagne italienne.

    Dans les années '50, '60 et '70 il avait beaucoup de migration interne (du sud vers le nord du pays) et la location c’était un bizness rentable. Mais après est devenu plus un ennui qu'un profit: la fiscalité est très punitive avec les propriétaires: s'ils appliquent la loi au fond et s'ils déclarent tout ce qu’il faut déclarer, l’impôt sur le loyer arrive au 40%. En Italie ma famille a une maison vide et on la laisse vide, parce que gérer un locataire est en définitive plus un cout qu’un gagne.

    Vu que j'ai parlé des taxes voilà un petit bonus: à niveau d'impôts sur le revenue, l'Italie est plus exigeante que le suède: http://i.imgur.com/6YxkH.gif (The Economist) sans pour autant avoir les mêmes services basiques de protection sociale. On n’a aucune protection contre le chômage, par exemple (qui est prévue seulement pour les emploies de grandes entreprises industrielles, comme FIAT).

    Payer les impôts en Italie ça serait une grave erreur de ta part. :)
    De toute façon je vois que tu te debruille bien dans cette jungle: brava!
    Bonne courage!

    RépondreSupprimer
  11. Merci martino pour cet éclairage, je comprends mieux. Ça semble d'une logique implacable (et ça n'arrange pas mes affaires!)

    J'ai bien remarqué que le taux d'imposition est très élevé pour un "retour" franchement modeste... mais faut bien payer pour les frasques de Berlusconi, c'est ça :-) ? M'enfin, je vois mal comment je peux me soustraire aux impôts en étant taxée à la source... Si je me retrouvais au chômage, je rentrerais probablement en Suisse...

    RépondreSupprimer
  12. Ta recherche d'appart avance à ce que je vois, reste plus qu'à attendre et à croiser les doigts. Je ne connais pas du tout Milan, même si l'on m'en a dit le plus grand bien pour le shopping mais c'est à peu près tout... Donc, je me réjouis de te lire quand tu vivras là-bas !

    RépondreSupprimer
  13. Koyangi > Oui,il faut une réponse positive, main'nant!! Je tâcherai d'aller assez régulièrement à Milan. Pas forcément pour le shopping, mais pour la vie culturelle... Stay tuned.

    RépondreSupprimer
  14. "Italie du Nord", n'est-ce pas un pléonasme ? L'Italie du sud (c'est-à-dire en dessous d'Aoste), c'est l'Afrique, non ?

    RépondreSupprimer
  15. Neuschgu > nan mais sérieux, ils t'ont fait quoi, les Italiens?

    RépondreSupprimer
  16. très interessant ce que raconte Martino! Pour Berlusconi sans l'aimer ni le detester, je n'habite pas en Italie (mais je ne le connais pas assez pour avoir une opinion personnelle et je me méfie des médias), je crois que c'est un des seuls dirigeants européens (voire le seul) à ne pas toucher son salaire car il estime être bien assez riche comme cela. Alors même si son comportement est scandaleux apparement, on peut au moins lui reconnaître de ne pas ponctionner l'Etat au moins de cette manière. Martino me confirmera si je suis dans le vrai.

    RépondreSupprimer
  17. Les médias internationaux et la presse écrite italienne (pas les télés) sont — en général — très objectifs sur l'action politique de Berlusconi.

    Les couts de la politique en Italie sont très élèves, et cela est augmenté pendant les derniers dix ans de gouvernement Berlusconi. Voici un graphique qu’explique la relation entre PNB et le salaire des politiciens en Europe (source: lavoce.info, Université de Milan-Bicocca). Comme tu vois, l'Italie est vraiment un outliner.

    RépondreSupprimer
  18. martino > c'est ce qui s'appelle un putain d'outlier, mais ça s'explique comment??

    RépondreSupprimer
  19. merci pour tes infos Martino, je les préfère de la main d'un italien lambda, que des celles des médias

    RépondreSupprimer
  20. Ciao à toi, je suis sur le forum des expat'.
    J'adore te lire et je peux te garantire qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux parfois. Un conseil, si tu pleurs ça marche plus vite (testé et approuvé, j'envisage l'actors studio...).
    Sinon comme je vois que tu aimes les places italiennes, je ne PEUX PAS te laisser passer par Milan sans te conseiller la Gellateria ultime (de la mort qui tue et qui fait mouru) : Via Giovanni Enrico Pestalozzi, 4 (accessible via TRAM num. 2). C'est un peu en dehors du centre, mais tu le regrettera pas, sincèrement.
    Bises :-)

    RépondreSupprimer
  21. Merci Times009 pour ta gentille visite :) J'imagine que mes histoires te rappellent des souvenirs, c'est ça ? Je note ton adresse et je me réjouis de tester. Mais je te préviens: je suis une pénible de la glace: j'aimes les sorbets et la glace au yaourt, sinon, blah. Et à Lausanne, on est quand même vachement gâtés du côté glace, faut dire. Le sorbet chocolat et le sorbet gimgembre, ma fille, je peux mourrir demain.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, comme Milanais qui habite Lausanne,je vous dis que pas mal des choses qu'on dit sur l'Italie ne sont pas de tout vraies. Ca fait longtemps que je loue mes appartements à des etrangers qui ce deplacent pour le travail ou autre, et on a été toujours satisfé des deux cotés. Je suis entrain de renover un appartement à Milan, et surement je le louerai à des etrangers. Au contraire, avec mes appartements à Lausanne et au Valais j'ai eu souvent des problèmes avec la gerance pour encaisser mes loyers.
    Piero

    RépondreSupprimer
  23. Piero > pas mal de choses qu'on dit sur l'Italie ne sont pas du tout vraies
    Franchement, je n'avais aucun a priori sur le fonctionnement de la location de Italie et je ne sais pas "ce qu'on dit"... Je ne suis pas sûre de ce que tu sous entends par ce commentaire, mais je n'ai pas dit que tout était facile en Suisse (celui qui a été chez Bernard Nicod ne me contredira pas ;-) ) ! Je découvre un nouveau système, c'est tout. C'est très bureaucratique et procédurier, donc long, et j'ai jamais reçu autant de papier pour un appart, mais sinon ça se passe assez bien :-)

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...