jeudi 18 août 2011

De l'installation dans un appartement en Italie du nord - épisode 5.

Si vous avez raté le début: Episode 1Episode 2. Episode 3. Episode 4.

Je n'ai rien de très très pidant à raconter cette semaine, mais je vais tout de même tâcher d'être une hôtesse descente décente et ne pas faillir à ma mission.

Donc comme je le disais dans les brèves récemment, nous avons fini de peindre l'appartement. Pour vous faire une idée de la chose, rien ne vaut une image. Enfin, deux. Evidemment cliquables pour voir en grand.


Aaaaaah, saumon partout !
C'est touuuut blaaaaanc !


Bon, la photo après ne rend pas totalement justice au travail effectué: elle a été prise à la lumière d'un néon une fois la nuit tombée et j'ai complètement zappé de prendre une photo le lendemain une fois les papiers de protections enlevés, les escaliers déscotchés et le sol nettoyé. Mais bon. C'est blanc.

Sinon, le weekend passé précédait Ferragosto.

En Italie, le 15 août, fête de l'Assomption, est appelé Ferragosto, du latin feriae augustae, “vacances d'août”. Jour férié par excellence, fête à la fois religieuse et profane, Ferragosto est une date qui rythme le calendrier de la vie sociale italienne : c’est en effet l’occasion d’organiser des sorties en famille ou entre amis, le scampagnate, parfois étalées sur plusieurs jours. Les bords de mer, les lacs, les sentiers de montagne sont alors pris d'assaut tandis que les villes sont littéralement désertées et que de nombreux commerces ferment leurs portes.

Il paraît que ça vient du Petit Larousse, mais j'en sais rien, moi, j'ai que le Petit Robert (que celui qui à dit des petits roberts se dénonce!) et il est dans un carton. Mais j'ai trouvé ça sur ce blog (qui a des pubs vidéos avec du son que l'on ne peut pas désactiver, à bon entendeur)

Tout est fermé ou presque. Comme je suis descendue en train seule (donc sans voiture) un jour avant Jamy et que le seul et unique hôtel de ma petite ville lombarde était fermé, j'ai donc officiellement passé ma toute première nuit dans ce nouvel appartement.

C'est cosy, non ?

Je n'ai pas si mal dormi, tout compte fait.

Alors on a de l'électricité, j'ai reçu un courrier auquel je n'ai pas tout compris (à part que j'ai 30 jours pour remplir et signer ou je risque de me faire couper l'électricité), de l'eau et la "gérance" a fait réparer les divers robinets. Presque un sans faute - à part la chasse de la salle de bain de Jamy qui met une demie heure à se remplir. Et comme c'est une chasse dans le mur, il va falloir qu'on les rappelle. 

Après Ferragosto.

Pour la mise en route du gaz, je dois être présente, cela attendra donc la fin du mois. Idem pour le contrôle de la chaudière. Viendront ensuite le téléphone et internet. Alors s'il y a un truc qui est clairement moins cher qu'en Suisse, c'est bien la téléphonie. Parce que le jour où Swisscom offrira le fixe avec appel nationaux gratuit, l'ADSL haut débit et le mobile avec 200 minutes et 200 SMS inclus et un numéro gratuit pour 50 balles par mois, c'est pas encore demain, hein. 

Et va falloir trouver une voiture, aussi. Je suis tout pour vivre sans voiture et tout et tout, hein. Mais faut des transports publics un rien corrects et/ou des routes qui ne sont pas un piège cycliste mortel. Ou ne jamais sortir de ses choix chez soi.

J'vous avais bien dit, pas très pidant. 

Bon, c'est pas tout, j'ai des cartons à finir pour demain.

12 commentaires:

  1. Tu commences quand, le 1er septembre ? Et ben, ça a l'air très habitable, en tout cas ! Et tu as une jolie fenêtre, sauf que tu vas avoir besoin de riudeaux, il me semble... !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le premier septembre. Et oui, c'est plutôt joli et oui il faut que j'aille absolument faire réparer ma machine à coudre car les rideaux seront indispensables ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. c'est carrément bien en blanc! pour la téléphonie, dans notre bel hexagone français, pour 30 euros tu as : les appels nationaux et internationaux gratuits (pas vers les pays du maghreb par contre), la télé avec je ne sais combien de chaines y compris étrangères, l'adsl et les appels vers les mobiles gratuits à volonté. Qui dit mieux? Ferragosto, il faut surtout se méfier des bombes d'eau balancées par les fenêtres sur les passants, coutume savoureuse et sympathique mais un peu surprenante la première fois!

    RépondreSupprimer
  4. lilly > avec le téléphone mobile inclus ?

    oui, je suis contente du blanc :-) on amène mes meubles ce samedi ! Et le weekend d'après, rangement, installation, lampes, ikea, tout ça. Je me réjouis de commencer les arrangements. J'ai plus ou moins résolu les problèmes de on-range-quoi-où, reste plus qu'à acheter et monter tout ça.

    RépondreSupprimer
  5. non pas avec le téléphone mobile, mais on nous annonce ça à prix défiant toute concurrence très bientot, alors wait and see...

    RépondreSupprimer
  6. - texte Hihi je viens de lire les 5 épisodes... ça m'a bien fais rire!

    RépondreSupprimer
  7. lilly > justement, c'est avec le mobile et c'est ce qui coûte le plus cher. on verra bien :)

    franchoix > au moins c'est pas perdu ;-) pis tu fais des essais avec des balises html ?

    RépondreSupprimer
  8. on m'a proposé ce matin le package complet ADSL+TV+TELEPHONE+MOBILE 2heures pour 45 euros...tu vois, quand je te dis que ça vient ;)

    RépondreSupprimer
  9. N'oubliez pas de me garder un coin canapé, mes lapins ;-)
    Bon, ça prend forme (et pis j'aime savoir que tu auras du web tout vite, yo !)

    RépondreSupprimer
  10. Mmm ça me rappelle notre installation mexicaine... le truc cool c'est que tu commences tout à zéro: pas d'encombrement de veilleries à garder absolument pour pas froisser le copain X qui te visite de toute façon casi jamais ou de l'arrière grand-mère... Enfin - good luck. J'espère que tu auras bientot un lit ;-)

    RépondreSupprimer
  11. texte non, je ne sais meme pas ce que sais. C'est comme je suis une vrai pive en informatique, je sais jamais comment ca marche d'une fois a l'autre pour poster un commentaire... Tu me dira que c'est écrit et que je n'ai qu'a suivre les exiplications, pero, tengo un problema, es que hablo solamente espanol... pues no comprendo todo las explicaciones!

    RépondreSupprimer
  12. Nekko > le coin canapé est officiellement prêt !

    Melo > malheureusement, ce n'est pas assez loin de la Suisse pour nous dispenser de ce genre de politesse !

    Franchoix > mais ouais, c'est ça, j'vais t'en foutre des "je ne comprends plus le français", hein ;-)

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...