Notre entrée-salon. Je présenterai l'appart plus tard. Avec avant/après. |
J'ai eu envie de baptiser ma note Les moustiques transalpins sont des salopards sous anabolisants, mais j'ai eu un doute pour ce qui est de la cohérence de mes notes.
L'information la plus importante est la suivante : le contrat est signé, j'ai l'appartement.
(Enfin, "nous". Mais vu comme je me suis fait chier avec l'agence, j'ai le droit de dire "je".)
(Oui, Jamy, je sais que tu t'es remis à me lire régulièrement, mais j'assume.)
Et les clés. Avant même le début officiel du contrat. Apparemment, du côté du proprio, ils sont également très contents que tout ce soit passé aussi vite et que j'ai été aussi "précise" - lire: fournir tous les documents rapidement, me taper des allers-retours (non) planifiés à la dernière, être réactive, payer rapidement, bref apparemment pas leure cliente standard - et pas juste "chiante".
(Oui chiante aussi, mais que voulez-vous, je commence à bosser dans un mois, j'ai pas le luxe de traîner. Je préfère donc efficace.)
(De même, je ne suis pas terre-à-terre: je suis pragmatique. Je ne suis pas pinailleuse: j'ai le sens du détail. Je vous prie d'en prendre bonne note.)
Avoir un appartement, c'est bien, mais c'est pas tout. L'appart a été vide plusieurs années, donc rétablir gaz et eau, c'est pas immédiat.
Pour l'électricité: contacter ENEL, s'annoncer avec son numéro de client et l'électricité devrait être établie en 1 à 5 jours, puis recevoir une facture de 85€ de frais (qui se paie à la Poste, suisse-style). Pour le moment, je vais payer l'énergie au prix "non résident", car je ne peux pas demander la résidence avoir d'avoir un contrat signé et effectivement commencé à travailler. Mais c'est pas dramatique. Donc théoriquement, l'électricité devrait y être cette semaine.
Pour le gaz: contacter ACEL, s'annoncer avec le numéro de matricule du client ou de la machine, j'ai pas tout pigé, relever le compteur et prendre rendez-vous. Théoriquement, ils vont m'appeler cette semaine pour prendre rendez-vous pour vérifier la chaudière, lancer la machine et rétablir le gaz.
Pour l'eau: contacter le service local, genre idrolario, expliquer qu'il n'y a plus de compteur car l'appartement a été vide longtemps et s'entendre dire que l'on viendra s'en occuper et établir l'eau sous un délai de 10 à 30 jours. Non, ce n'est pas une faute de frappe: 10 à 30 jours. Alors faites-moi confiance, les amis, l'agence locale va me voir et me faire ça avant la fin du mois. Je veux bien supplier, pleurer, hurler, charmer, mais j'aurai ma flotte. Bordel. Mon cirque à l'agence, c'était du pipi de chat. Parce que sans gaz, je peux, sans électricité, on peut encore faire des choses, mais sans eau? J'aimerais commencer à repeindre. Et me laver. Et faire caca. Par exemple.
Je précise que c'est une collègue de Grosseboîte qui m'a efficacement épaulée dans ces démarches, mais malgré tout, c'est pas si facile... Sans elle, je n'aurais pas su quoi faire. Par exemple, j'aurais eu plus de peine à lâcher à l'agence avec un grand sourire et sans changer de ton, en italien forcément, un Pour plus de 10% d'un loyer annuel, vous pouvez quand même nous chercher ce numéro de téléphone, non?
(Je l'aime déjà)
A sinon, au sujet de la résidence, il y a quand même un de ces fameux "loopholes" administratifs tant redoutés, mais une fois de plus, ma collègue (je vais lui dégoter un pseudo bientôt) a géré ça tout comme j'aime. Le mec des RH qui m'a fait devenir chèvre depuis le mois d'avril nous a expliqué que pour signer le vrai contrat effectif et recevoir un salaire, il faut que je sois résidente. Sauf que pour être résidente, je dois avoir un contrat de travail (et pas juste la promesse d'engagement chiffrée que j'ai actuellement en ma possession) signé. Alors ma collègue a expliqué la vie au mec des RH, que j'avais une adresse en Italie maintenant, alors qu'il allait m'établir mon contrat et arrêter de faire chier. Pour info, légalement, on a juste qu'à 6 mois pour aller s'annoncer au registre d'état civil - l'anagrafe.
Aaah, pis j'ai rencontré mon notre voisin direct: c'est un Allemand marié à une Italienne. On va l'appeler Manfred. Super sympa et accueillant - et je pense compatissant de mon italien embryonnaire et de mon statut d'expatriée sans eau. Faut d'ailleurs que je lui demande la confirmation que l'agence m'a dit n'importe quoi et qu'il y a une zappette pour le parking sous-terrain.
Sur ces nouvelles toutes fraîches, je vous laisse, je dois aller me gratter.
NB: en cherchant des liens, je suis tombée sur ça, une liste des adresses utiles dans la région de Milan, le tout en anglais. Life in Lombardy, in English.
j'attendais avec impatience la suite de tes aventures transalpines (bien qu'en tant que suissesse tu es déjà transalpine pour moi...) je ne suis pas déçue! mierda pour la flotte, c'est de la folie si tu dois attendre 30 jours! bravo a ton collègue, on l'aime déjà aussi. Je vois que l'administration italienne est aussi bête que l'administration française (qui a dit dans la foule "plus bête encore?" c'est possible? " le coup du contrat et de la résidence, bravo les champions...ou sont les deux neurones censés se toucher dans la tête du RH? à part ça, j'espère que ce ne sont pas des moustiques tigres qui t'ont pris comme en-cas, ils sont terribles (et réservés au sud en général, hé, hé...)
RépondreSupprimerlilly rose > Je suis un peu superstitieuse malgré tout pour certaines choses: je voulais avoir signé et avoir les clés avant d'en raconter plus ;-)
RépondreSupprimerC'est "une" collègue. J'ai écrit "un"? Je vais vérifier. Je crois que le mec des RH n'est pas une lumière, ouais. M'enfin, ça bouge.
Faut régler c't'histoire de flotte, c'est sûr, sinon ça va être impossible. Pis Madame Déco, t'as vu c'te couleur dégueulasse? Faut qu'on repeigne! Et encore, sur ce mur-là, y'a pas d'effet texturé...
Hum ça sent la toile de verre bien pourrie ce mur :D', un ptit coup,de blanc pour commencer! Non pas un verre de fendant madame Jo, un peu de peinture quoi, sinon a part ça, je note UNE Collègue :)
RépondreSupprimerLilly > T'as pas encore vu le jaune effet texturé de la chambre (ça va viendre...) On va aller pour du blanc et éventuellement un mur coloré dans le salon (mais celui où il y a la porte, que les autres murs réfléchissent un max la lumière). On verra. Mais ce saumon, je ne suis pas très enthousiaste ;-)
RépondreSupprimerPar contre, avoir une entrée individuelle et deux étages, je suis très contente, j'ai l'impression d'être riche :)
"Sauf que pour être résidente, je dois avoir un contrat de travail"
RépondreSupprimerT'es sure et certaine? À mon avis c'est une règle qui s'applique seulement aux individus qui viennent de dehors l'UE. Je crois que pour les Européennes (Suisse compris) ça suffit de se registrer à l'anagrafe.
Puis en lisant je pensais «sera difficile d'allumer la chaudière s’il n'y a pas d'eau»! ahah! mais courage! après tout ça la situation sera plus calme (ou moins je te le souhaite) ;)
Bon courage!
martino > oui, je suis sûre. je l'ai lu d'autres ressortissants de l'UE, même que dans certaines régions, il faut fournir le premier bulletin de salaire... on est quand même allées (avec ma collègue) à la commune pour m'inscrire et c'est ce qu'on nous a dit. en fait, libre circulation ne veut pas dire que l'on peut changer de pays et devenir résident selon ses envies, sans revenu, parce qu'il y a plus de soleil, il faut un travail... la dame de l'anagrafe m'a même fortement conseillé de faire une demande pour un permis de séjour (octroyé sans problème et théoriquement obsolète) qui facilite les démarches, notamment vis-à-vis de l'ASL.
RépondreSupprimerPis si j'ai le gaz, je peux faire cuire des trucs ! Bon, ok, on n'a pas de cuisine... rhalala.
Je faisais une remarque sur le blanc des murs des appartements suisses, mais je ne m'en plaindrai jamais. Des amis qui avaient un appartement à Genève étaient justement coincés avec un appartement entièrement saumon, sans possibilité de repeindre d'une autre couleur...
RépondreSupprimerBon, il faut aimer, c'est pas idéal, mais à mon avis, c'est certainement moins pire que la couleur de ma première cuisine: vert, rouge, jaune et blanc. L'horreur!
Vous avez un beau travail de découpage à faire dans votre salon, mais c'est le plus amusant ;)
Arielle > oui, comme on en discutait, c'est le nouveau standard depuis une vingtaine d'années, je dirais, mais c'est bien. Je me souviens de tapisseries dégueulasses. Bon, il me semble qu'au début les gens râlaient parce que c'est salissant, mais bref... Nan mais saumon, quoi, merde. Mais tu sais, la cuisine "rasta", ça peut être bien aussi ;-)
RépondreSupprimerJe me réjouis qu'on s'y colle et qu'on voit un changement... surtout le jaune "pisse du matin" avec effet texturé que je ne vous ai pas encore montré...