|
Cuisine à l'italienne |
Jamy et moi sommes partis deux jours pour une virée lombarde à la recherche d'un appartement. Je commence à bosser en septembre, on aimerait donc avoir un truc pour début août pour avoir le temps de déménager, ce qui inclut nettoyer et repeindre le nouvel appartement et surtout commander une cuisine (car les cuisines sont généralement vides, le coin cuisine n'étant pourvu de rien de plus que les arrivées d'eau et les prises). On est donc un peu à la bourre. Heureusement, les appartements sont plus facile à trouver que
sur les rives du Léman!
Je vais donc vous faire part de mon début d'expérience et de ce que j'ai appris sur la location en Italie jusqu'ici.
Tout d'abord, il faut savoir que 80% des Italiens sont propriétaires (les mauvaises langues diront "endettés") et que seuls 20% vivent en location1 (une proportion à peu près inverse à celle de la Suisse). Et pour le peu que j'ai pu discuter, une bonne partie des gens qui sont locataires ne le sont que de façon temporaire en attendant la construction de leur maison, par exemple. Il n'y a donc pas de gérances dans le sens que nous l'entendons en Suisse qui gèrent les immeubles, mais des agences de vente et de location qui font le lien entre propriétaires et locataires. L'offre de location n'est donc pas énorme, mais d'après ce que l'on a vu, les appartements peuvent rester vides longtemps. Nous allons vivre dans la région quelque part entre Milan et le lac de Côme, soit dans la ville où je vais bosser, soit plus loin. Bref, ce n'est pas important, mais disons que nous ne cherchons pas à Milan, où ce serait probablement bien plus difficile. Un simple coup d'oeil aux loyers milanais donne le vertige - et je ne vois pas comment il serait possible d'y louer un truc potable avec un salaire italien. Mais je digresse.
Bon, des faits. Les contrats de location sont de 4 ans, reconductibles de 4 ans en 4 ans. Pendant les 4 ans, le propriétaire n'a pas le droit de vous expulser et si le locataire désire quitter l'appartement avant les 4 ans, le délai de dédite est de 6 mois. Pour trouver un appartement, nous avons regardé les annonces sur quelques sites2 et sélectionné deux agences qui avaient le plus d'appartements dans la région qui nous intéresse. Nous avons ensuite pris rendez-vous par téléphone ou email, expliqué nos critères et hop voiture direction l'Italie. Alors les 3h54 indiquées par le GPS sont très théoriques, mais nous sommes arrivés entiers et j'ai fait mon baptême de conduite sur sol italien. Mais je digresse encore, j'vous jure, une capacité de cinq minutes d'attention, c'est une plaie. Retour à nos moutons. La marche à suivre: rendez-vous à l'agence, visite des appartements. Si un appartement vous plaît, la démarche traditionnelle est de faire une offre au propriétaire (éventuellement avec une négociation du loyer) sous la forme d'un chèque (qui ne sera pas endossé). Le chèque sert de garantie au propriétaire en cas de rétraction du locataire et est rendu au versement du loyer et de la garantie. On a expliqué qu'on n'avait pas de chèques, mais c'est une étape contournable, surtout quand le locataire est pressé. Une fois l'offre acceptée, il faut payer 3 mois de garantie de loyer (restituée à la fin du contrat) et les 3 premiers mois de loyer. Paf, d'un coup, 6 loyers. Il me semble que le payement du loyer se fait ensuite soit au mois, soit par période de trois mois. Ça fait beaucoup d'argent à sortir d'un coup. De plus, il faut payer 10% d'un loyer annuel à l'agence la première année - aïe bobo aussi. Et acheter une cuisine complète.
Dans notre cas, il y a un appartement qui nous plaît et nous allons donc faire une offre dessus - et tant qu'à faire, essayer de payer moins. Un des appartements que nous avons visités était un bureau et est manifestement vide depuis 2008 - date du calendrier encore au mur. Si un appartement est effectivement vide depuis longtemps, il peut être dans l'intérêt du propriétaire d'accepter une réduction du loyer plutôt que d'avoir un logement qui ne rapporte rien. Il y a aussi des
spese condominiali (frais annexes mensuels) qui vont de rien du tout à près de 50€ selon les appartements. Ça couvre la conciergerie, l'entretien des infrastructures communes (jardin, cour, garage, etc), les lumières des parties communes d'un immeuble, etc. Il n'y a pas de "charges" au sens où nous l'entendons en Suisse, l'électricité, l'eau et le gaz se payant à part. Dans ce que nous avons vu, le chauffage n'est pas centralisé et est en général au gaz (moins cher que l'électricité!). Les appartements que nous avons vus étaient de plutôt bonne construction, les fenêtres modernes, apparemment bien isolés (ce qui se reportent positivement sur la facture de chauffage!)
Voilà donc l'état actuel de nos recherches et de nos connaissances! La suite des aventures suivra.
Je ne suis pas sûre de comment je vais gérer mes tags pour notre aventure italienne. J'ai un tag
Italie et un tag
expatriation sous lequel je pense classer tout ce qui est démarches (appartement, voiture, assurance, impôts, etc.) Si vous avez des suggestions pour que ce soit le plus clair possible, j'attends vos suggestions! Le but des tags est aussi - soyons honnêtes - le référencement et
expatriation n'est peut-être pas le plus "vendeur". Allez, essayons: expatrié, expat, blog d'expat.... Google, tu m'entends?
J'ai également ajouté un lien à expat-blog dans ma colonne, c'est une bonne ressource d'information - et j'attends encore qu'ils valident mon blog! Bon il paraît que mon blog ne correspond pas aux critères d'expat-blog... Voilà, voilà. Je suppose que je parle trop de moi... ou alors ce sont les gifs moisis qui m'ont grillée
3! Je vire le lien de ma colonne, mais si vous vous expatriez, ça reste une bonne source d'information.
1. Ce sont les chiffres de 2001 de l'office italien de la statistique, tirés de mon cours d'italien. Oui, oui, mais j'ai essayé de ne dépatouiller avec le site pour valider et trouver des chiffres plus récent, sans succès.
3. D'ailleurs, va falloir que je récrive ma présentation correctement si je veux attirer un peu des gens que ça intéressent parce que ça ne veut plus rien dire.