dimanche 10 juillet 2011

Au bord de l'eau.

J'étais super motivée pour vous faire un compte-rendu détaillé du festival Weekend au bord de l'eau qui a eu lieu le weekend passé tout près de Sierre, avec anecdotes pourries et photos floues, mais j'ai laissé passé le train de la motivation. Mais comme j'ai quand même envie d'en parler, je vais faire semi-court.

C'est donc un festival électro-house-jazzy-pépère avec une pointe de world music (pas ma tasse de thé, mais bon). Dans mes moments préférés il y a eu pèle-mêle...

Un set très sympa d'un mec de Jazzanova qui est aussi un des deux gars de Prommer and Barck:







Kid koala:






Il a la monstre patate et est étrangement touchant. Bon, pis il est balèze, quoi.

Tortured Soul:









Le chanteur-batteur est ensuite venu assister au concert suivant dans la foule et s'est planté à côté de moi, j'en ai donc profité pour lui dire que j'avais beaucoup aimé le concert, il était tout ému et content. J'imagine que ça doit être cool pour un artiste de se produire dans des festivals à taille humaine où le public peut simplement te féliciter.

C'est un petit festival au bord de l'eau qui commence en milieu d'après-midi. Une seule scène, donc tu te poses et tu mates tout sans te poser de question de planning insensé pour voir le début de X sur la grande scène tout en essayant d'aller écouter deux morceaux d'Y sur la scène bidule parce qu'il paraît que c'est bien mais il faut que tu chopes Jean-Jacques au stand tartiflette parce que vous devez ensuite aller voir Z sous le chapiteau. Essayez, c'est pas mal du tout.



Plein d'animations sympa, un réel effort écologique, une ambiance très chill, cadre idyllique, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à un festival - surtout quelques semaines après Sonar et ses 40'000 personnes (et seulement huit tables pour se poser), bonne bouffe, bon pinard et entrée à 35.- pour les trois jours. Un des pendants négatifs, c'est qu'il y avait beaucoup de monde qui était visiblement là parce qu'ils n'avaient rien d'autres à foutre et n'ont décollé des tables que pour aller s'acheter des bouteilles de vin (une par personne à chaque fois, valais-style) et que vers 2-3h du matin, y'en a forcément qui n'ont rien trouvé de mieux à faire que se foutre dessus. Mais bon. Rien de bien dramatique.

Et sinon...

Un type qui fait des trucs de fous avec des ballons 
Une "sculpture" faite des déchets repêchés dans le Léman (ou le Rhône, je sais plus) 
Plein de transats et des cendards partout.

Dress code détendu

Et quand même pour que vous vous rendiez compte de la scène, une photo de nuit pourrite (ici Belleruche)
J'en profite pour faire un peu de pub préventive spécial oreilles. J'étais allée à Sonar il y a trois ans et le son était tellement fort, que même avec des bouchons en mousse enfoncés jusqu'au cerveau, je devais parfois me boucher les oreilles (bon, j'ai un seuil de la douleur très bas et une ouïe de pucelle, mais quand même). Du coup, inquiétude avant d'y retourner. Jamy est parti en mission et a acheté deux paires de bouchons adaptées à la musique qui valent une quinzaine de francs (avant d'investir dans des sur-mesure à 200 balles, hein). Une de la marque Alpine Party Plug et une trouvée chez Amplifon (leur site est supermal fait, j'ai pas pu trouvé de lien). J'ai pris les Alpine, plus petites donc plus confortables et Jamy les Amplifon. Et bien, elles ont passé le test Sonar haut la main. Le son est clair, les basses ne sont pas écrasées et je n'ai à aucun moment eu mal. Ce seront donc mes fidèles copines pour toutes les sorties, festivals, concerts désormais et je conseille fortement cet achat. Après, ce sont vos oreilles, vous faites ce que vous voulez, hein.

8 commentaires:

  1. Sierre, my hometown <3

    ce festival est très chouette, mais bien sûr il y aura forcément des gens de la région qui sont là pour boire et rien d'autre (comme pour le Sismics Festival d'ailleurs).

    Mais en même temps, sans eux, ces festivals ne survivraient pas en Valais!

    RépondreSupprimer
  2. Armalite > c'est un truc dans l'eau qu'on rajoute ;-)

    Lusia > oui, tu as probablement raison... tant que les gens ne voudront pas faire plus de 13.5 km pour aller à un festival un peu différent, il faudra compter sur les souillasses...

    RépondreSupprimer
  3. Ben comme je disais, mes parents avaient raison d'être racistes avec les Italiens, et moi j'ai raison de l'être avec les Valaisans...

    RépondreSupprimer
  4. Hello M'dame Jo,

    article très sympa et bien foutu. Les photos sont vraiment bien.

    Pour le truc des bouteilles de rouge... ca fait peut-être partie du cadre dans lequel on vit... comme au Cully Jazz Festival !

    Le prix de l'entrée fait aussi qu'il reste accessible à tous ! Le but étant d'inviter aussi des gens de la région à découvrir cette scène musicale, festive et culturelle que nous (notre génération) défendons dans un village de 15'000 habitants !

    Concernant l'échauffourée de fin de soirée du samedi soir, sur 5000 personnes en trois jours c'est comme tu dis pas bien méchant. Tu l'as cependant quand même cité en épilogue de ton article ! Dommage :(

    J'espère que malgré tout tu as eu du plaisir à vivre de festival !

    Bravo pour ton blog

    Christophe

    RépondreSupprimer
  5. Christophe > Merci pour le passage sur ma modeste page. Je retransmets avant tout mon expérience de façon subjective et imagée; j'ai ressenti un espèce de "virement" d'ambiance les deux soirs vers 2h du mat, ça m'a marquée, donc j'en parle. C'est quand même sur cette sensation que j'ai quitté le festival. Reste que mon article est plutôt élogieux, non ;-) ? Oui ça picole certes sec au festival off de cully ou à la cité, mais c'est pas pareil, y'a un truc indéfinissable qui change d'une ville à l'autre, d'une région à l'autre qui font que la fête est différente. Pis le Valais a une réputation à tenir, merde, quoi!

    Blague à part, alcool + fête, y'aura toujours un moment qui sent la fin de soirée où l'air se charge en électricité et des connards pour se foutre dessus... c'est juste arrivé tôt pour moi.

    Bref, je ne vais pas essayer de trop me justifier non plus, l'essentiel était que c'était un beau weekend, bonne musique, belle affiche, ambiance chill et que je reviendrai probablement :-)

    RépondreSupprimer
  6. Et sinon on s'est fait la réflexion que Sierre est vachement dynamique et qu'il se passe beaucoup de choses pour une ville de cette taille. Donc félicitations à ceux qui font bouger la région.

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...