Je ne sais pas quel est mon but. Je n'ai pas de but.
Etant au chômage depuis un moment deja, je passe pas mal de temps a me demander que ce j'aimerais vraiment faire. Si j'avais le choix. Comme travail, donc. Hériter de 10 millions, devenir rentière et plus jamais me demander comment je vais payer mes factures n'est pas une option.
Ai-je envie de faire de la recherche? Du développement? De la qualité? Dans quel domaine? Changer complètement de domaine?
A chaque nouvelle offre d'emploi, je me dis ouais, pourquoi pas, ça peut être sympa.
Chaque truc que je commence et au début je pense que c'est une super bonne idée, je suis super enthousiaste et à chaque fois, je finis par subir, par en chier, par me demander ce que je fous là.
J'imagine que c'est le signe que je n'ai pas trouvé "ma voie"... mais si je n'ai pas de voie?
Et à la base, il y a 15 ans, pourquoi ai-je choisi de m'orienter dans les sciences et la technologie? Par intérêt ou par facilité? Est-ce que ça devait devenir mon occupation principale ou aurait-ce dû rester un hobby?
Le problème des hobbies, c'est que je me lasse. Je me lasse de tout et lâche tout à moins que m'être enfilée dans une structure dans laquelle je me sens ensuite obligée de faire. Et je fais. J'excécute.
Je n'arrive pas à garder vivante l'envie du début. Et je finis par me sentir misérable.
Se sentir misérable pendant ses études, on se dit que c'est normal. Dans son premier job, on se dit que c'est normal. Et ensuite? Si on finit toujours par se sentir piégé, obligé de faire un boulot qu'on se sait même plus pourquoi on a choisi, ça veut dire quoi?
Je me demande si c'est parce que ça manque de "cause", finalement. L'intérêt intellectuel, quand on a la concentration d'un poisson rouge, ne peut pas être l'unique moteur.
J'espère vraiment qu'un de ces jours, je saurai. Ou que je tomberai dans un job un peu par hasard et que j'adorerais.
Ou pas.