dimanche 15 décembre 2013

La Brianza.

Je dois te faire un aveu. 

Ce blog est mal nommé : je ne vis pas en Lombardie. Je vis en Brianza.

La Brianza est la région se trouvant dans un triangle formé par Monza, Lecco et Côme (bien que ses limites soient discutées), située au Nord/Nord-Est de Milan. Ses limites sont parfois définies par les rivières qui l'entourent, notamment l'Adda. Elle est divisée entre la Haute et la Basse, mais ne me demande pas de définir plus loin les caractéristiques hautes et basses. La région n'est pas reconnue en tant que telle juridiquement et est répartie sur plusieurs provinces (Monza-Brianza, Côme, Lecco et déborde un peu sur celle de Milan) mais "garde une identité culturelle forte" (ai-je pu lire/entendre à plusieurs reprises).

Son nom vient vraisemblablement du terme celtique brig, qui signifie colline.

Le Brianzolo, habitant de la Brianza, est réputé - et ne crache pas sur sa réputation - comme près de ses sous, travailleur, sérieux, bigot et un peu fermé. Oh, mais elle est retombée en Vaudoisie, se diront certains ! Et bien non. Parce que le Vaudois a des vignes. Et ça change tout. Bon, certes, il faut être un peu alcoolique pour goûter à l'hospitalité vaudoise, mais si tu n'as pas peur de vider ton godet, tu verras qu'il est facile de s'y faire des potes. Le Brianzolo a des collines vertes et un tissu industriel dense.

Tu vois le truc ?

Niveau cuisine, ce n'est pas très très très fin. Vous avez déjà compris que je ne suis pas super fan de la cuisine italienne en général et du Nord, avec son arrière-goût d'influence austro-hongroise, en particulier, mais les tripes (ou busecca, à retenir afin de ne pas se faire avoir) et le schnitzel veau pané milanais, à côté de certaines spécialités encore plus locales, c'est Bocuse. Les plats typiques sont nutritifs et bourratants. Et économiques.

Par exemple, nous avons la cazzuola (ou cassoeula). La cazzuola, ça veut dire truelle. Je ne déconne pas. C'est une espèce de pot-au-feu de porc avec pieds, oreilles, queues, etc. Que du bonheur.

(Et oui, je critique sans avoir goûté, c'est mon droit le plus strict.)

Bon appétit.
Crédit Remulazz

Comme je suis bonne, je te donne aussi la recette. Tu verras, ça envoie du rêve.

Bon, la bouffe, ça, c'est fait. Passons à la suite.

Il y a plein de coins jolis. Il y a Monza où je vous ai emmenés à plusieurs reprises, Montevecchia et son Parco della Curone ou la rivière Adda, dont j'ai des images à vous montrer aussi. Et beaucoup d'églises. Beaucoup.

Crédit Maxxer


Pour l'occasion, nouveau label Brianza

En 2014, on va faire local, on va faire fin. Ça va être bien.

samedi 14 décembre 2013

Bozen-Bolzano

Location: Bolzano, Italie
Comme je disais, j'ai encore mes photos de Bolzano 2012 à partager. 

Bolzano (en italien) - Bolzen (en allemand dialecte alémanique qu'un grison de renierait pas) se trouve au Sud-Tyrol (ou Haute-Adige - là où ils ont les bons yaourts qui sauvent mes semaines)

Il ne faisait pas super beau et le marché de Noël ne cassait pas des briques, mais la ville est jolie et c'est une culture assez improbable mélangeant Italie et germanisme (ce dernier dominant quand même un peu, il faut dire - mais quand on est un Suisse, même Romand, expatrié en Italie, ça fait du bien). On y a mangé des Knödel (Canederli en italien), du bon pain pas blanc, on a bu une espèce de jus de pomme chauffé et alcoolisé en guise de gluhwein, on a eu froid aux pieds, bref, c'était top.


vendredi 13 décembre 2013

Bon, j'vais pas attendre 15 ans...

Location: Amsterdam, Pays-Bas
... d'avoir deux heures devant moi pour faire une belle note bien illustrée avec plein de commentaires dedans et finalement ne rien faire. (Rappel: je n'ai toujours pas blogué mon marché de Noël à Bolzano de l'année passée.)

Donc, j'ai pu passer une journée à Amsterdam cette semaine, il faisait beau, la lumière était belle et c'est une ville totalement différente quand on n'y est pas complètement stone. Une re-découverte de la ville (et un certain nombre de je ne me souviens pas du coin, je crois ne jamais être passée par là et ensuite aaah, mais siiii se souvenir d'y être venue à cause des noms - le Jolly Jumper, le Grasshopper, le Bulldog, toussa.)(Mais les maisons sont toujours aussi tordues.)

Sinon, j'ai adoré regarder chez les gens: les grandes fenêtres sans rideaux, les grandes pièces blanches aux meubles épurés... Rha, ces décos. Ça m'a donné envie d'y vivre.

Bref. Images.

(Beaucoup de maison et de canaux, mais c'est tellement joli.)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...