vendredi 27 avril 2012

Monza

Location: 20900 Monza MB, Italie
Mercredi, donc, c'était férié, mais pour mon plus grand plaisir égoïste, un jour pas férié pour tout le monde avec magasins ouverts. Je ne suis pas tout ce qui se passe en Italie, mais si j'ai compris juste, depuis le début de l'année, les négociants peuvent ouvrir quand ils veulent, sans limitation, libéralisation introduite par Monti, probablement dans le but de stimuler les envies de shopping - avec une TVA à 21% en voie de passer à 23.5% d'ici un an et demi, il faut motiver les troupes à dépenser l'argent qu'ils n'ont pas... mais je digresse. 

J'ai donc pris ma voiture - oui, j'ai une voiture depuis le début du mois et j'en suis très contente, c'est une Ford Ka avec un gros cul - et j'ai quitté ma campagne pour Monza. Oui, même avec les embouteillages et la qualité des routes, avoir une voiture dans mon trou est une liberté supplémentaire - je ne pensais écrire ça un jour... mais je digresse encore.

Bref. Donc. Tout ça.

Alors que je m'apprêtais à partir, on1 m'a glissé dans l'oreille que la première chose que l'on associait à Monza, c'est la Formule 1. Je ne peux pas lui donner tort, en effet, essaie de googler "Monza, tu auras des pages de ça :


Donc j'ai trouvé un costume gris soldé dont la veste est parfaite et le pantalon pourrait presque aller - on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a - pour aller faire le pingouin au boulot et un pantalon fuchsia très fuchsia dont je suis très contente.

Et j'ai pris quelques photos pour essayer de vous montrer Monza-la-Ville et non Monza-le-Circuit.


Je vous rappelle que j'y suis allée le jour de la Libération. Je sors du parking sous-terrain et j'arrive sur la place. Gros attroupement... et messe en plein air et plein de mecs avec des chapeaux.


La religion à tout bout de champ, je ne sais pas si je m'y ferai un jour, mais passons.

Encore des mecs avec des chapeaux.



Je me gênais un peu de les prendre en photo, du coup j'ai fait ça en vitesse et l'oeil attentif remarquera la grande netteté de la colonne derrière le sujet central... Hem.

Monza est une ville de la taille de Lausanne (env. 120'000 habitants) avec un joli centre historique essentiellement piéton et assez étendu. Le reste de la ville n'est pas très joli, mais le centre est très agréable.


Bon, quand t'as vu une rue, tu les as un peu toutes vues... mais c'est joli. Et agréable.


 Dès que l'on s'éloigne de la zone où se trouvent tous les magasins, c'est subitement plus calme...


Plus loin sur cette place, on voit une église avec une statue qui me plaît assez :


Très "Allez vous faire f*****, bandes de cons", non ?

La rivière Lambro, affluent du Pô, traverse la ville.

Elle a l'air un peu dégueu comme ça, mais elle l'est probablement. Wiki nous raconte qu'elle est en effet polluée de par la grande industrialisation de la zone et qu'en plus elle a été volontairement polluée par des on-ne-sait-pas-qui qui y ont déversé du pétrole vers Villasanta. Je suis passée par Villasanta en voiture, mais alors je dois dire que ma géographie du coin est encore bien trop nulle pour que je puisse vous dire si c'est en amont ou en aval de Monza...

 Il y a une promenade sympathique - bien qu'un peu courte-mais-brève - au bord de la rivière.


Un peu plus loin en aval, le chemin s'élargit pour devenir une espèce de placette où se trouvent plusieurs terrasses qui ont l'air bien agréables.







Je dis beaucoup "agréable", non ? Mais c'est le mot qui me vient quand je pense à Momza.

Sinon, dans les monuments, nous avons le Dôme :



Plus loin, sur le chemin qui m'a mené à ma fameuse visite médicale, il y un grand parc avec une espèce de villa-château, la Villa Reale. Je n'ai pas eu le courage d'y aller ce jour-là, je vous montre donc la photo que l'on peut trouver sur wikipedia.

source wikipedia


La Piazza Roma :



Voilà, c'était donc une visite assez sommaire de Monza, mais j'espère que ça vous convainc qu'il y a plus intéressant que le circuit dans cette ville. A moins que tu sois fan de Formule 1. Mais je doute que j'aie des fans de Formule 1 dans mes lecteurs.

Ou bien ?

(J'ai faim, j'abrège.)


1. J'te linke pour la forme mais me compte pas sur ça pour faire monter tes stats, hein, y'a plus tant de trafic par ici.

11 commentaires:

  1. Mince... je ne sais pas pourquoi mais ça me fout un bourdon de tonnerre les photos de Monza.... J'y suis allée plusieurs fois étant petite et ça doit être la réminiscence d'un dimanche pluvieux dans le rue d'une petite ville qui était à l'époque une incitation au suicide collectif le dimanche... un peu comme la Riponne ou la rue de l'Ale le mois de février, un dimanche en début d'après midi? becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien. Mais tu me casses un peu mon coup du coup ;-)

      Supprimer
  2. j'aime bien ta façon de te promener, au coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la définirais plus comme "à l'arrache" mais merci :-D

      Supprimer
  3. Ben il est où Schumacher du coup ? ;-p Merci pour le billet. Ca donne envie de venir se promener et de se taper l'incruste à l'apéro chez toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut booker suffisamment à l'avance, mais on accepte les invités. Ils peuvent même dormir à l'intérieur ;-)

      Supprimer
  4. Très belles photos ! Pour info les "mecs à chapeaux" ce sont des Bersaglieri : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bersaglier

    RépondreSupprimer
  5. Merci hik3, je n'ai pas du tout l'impression de passer pour une rustre inculte, avec mes mecs à chapeaux ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que lorsque j'entends Monza je pense Ferrari lol
    Sympa ta visite guidée en photos !

    RépondreSupprimer
  7. Lyly > tant mieux si ça peut t'évoquer autre chose désormais !

    RépondreSupprimer
  8. Ah, je me souvenais du nom à cause des bagnoles, mais jai reconnu le dome donc on a du m'y trainer gamine. L'Italie me manque beaucoup (et toi dedans avec:-))

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...