dimanche 22 avril 2012

Le salon du meuble.

Location: Milan, Italie
Chaque année se tient à Milan le salon du meuble qui se divise en deux gros morceaux : l'exposition "officielle" à la fiera de Milan et le "fuori salone" - le salon "off" en quelque sorte - qui se tient dans divers quartiers de la ville. Je vous rassure toute suite, c'est nettement plus intéressant que le nom ne le laisse deviner: cela couvre tout le design au sens large, de l'installation ou performance ultra conceptuelle à la cuisine encastrable révolutionnaire à l'objet de déco en passant par la baignoire et le vélo.

Plan innavigable, site non-compatible mobile, un guide inutile sur layar... Pas facile de s'y retrouver pour la newbie que je suis.





J'y suis allée deux fois: une fois pendant la semaine, par le boulot, avec pour mission de documenter ma visite, j'ai donc pris près de 500 photos, plein de notes et j'ai couru dans tous les sens toute la journée d'un extérieur pluvieux, venteux et glacial à des intérieurs surchauffés et j'ai bien cru que j'allais finir en bronchosinusite. Je ne peux pas partager ces photos, mais une partie de ce que j'ai vu au musée des sciences ressemble furieusement à ce petit bout de visite de complètement flou.

Le chat du musée.

Bien que je l'aie visité au pas de charge avec une efficacité redoutable et peu de temps pour la rêverie, j'ai vraiment apprécié ce petit bout de visite et le cadre.


Je suis ensuite allée me promener dans le quartier de Tortona, qui fût probablement la partie préférée de ma visite très incomplète. Que ce soit les petites galeries et shops où le plus important "Musée temporaire", j'y ai vraiment pris du plaisir et déliré autant sur les petites cours intérieures que sur le débordement de créativité de l'endroit.


Personnellement, j'ai un petit faible pour les installations qui font voyager avec de la lumière, des bruits et beaucoup de rêves. J'ai particulièrement aimé l'installation de Canon, une espèce de grillage tridimensionnel sur lequel étaient projetées images et lumières diverses dont vous pouvez voir une vidéo ici ou encore mieux sur le site de canon.

Sinon, hors sujet et pèle-mêle...

Flou en avait parlé ici, mais de la note, je visualisais ça en format A4, comme les vraies annonces que c'est tout petit en fait.

L'accueil quand on arrive dans le quartier après être passés
au dessus des voies de train qui séparent de l'arrêt de métro. 


Je n'en ai pas photographié beaucoup, mais j'ai apprécié de découvrir toutes ces cours intérieures qui donnent subitement un air bien plus chaleureux et humain à la ville - pas très aimable de prime abord

Nous y sommes retournés à deux le samedi, pour le fun, sans contrainte et avec un temps enfin printanier. Nous nous sommes laissés promener au hasard des rues dans le quartier de Brera et à force de marcher et de marcher, je ne saurais pas vous dire où nous sommes passés. 


Quand j'ai reconnu un quartier où j'étais venue quelques temps plus tôt pour raisons administratives, je n'ai pas résisté et j'ai traîné Jamy à l'institut suisse - l'expatriation rend patriote.


La haute école d'art et de design de G'nèèèève y présentait Inverse Everything où l'on peut se promener avec un miroir sous les yeux qui permet de voir le plafond et d'y suivre un parcours la tête en bas sans quitter la terre et où l'on peut se faire photographier dans tous les sens.


Une fois de plus, hors sujet et pèle-mêle...


La tour qui sort de nulle part...

Le vélo bobo et le look improbable est must.

Et pour finir, n'oublions pas... le design de la saucisse !


Notre visite de samedi fut relativement non efficace, mais plaisante. Entre Tortona et Brera, j'ai trouvé Tortona bien plus intéressante, moins consensuelle. 

Quant au reste... On n'a pas pu y aller aujourd'hui dimanche, la faute à encore la grève des trains, mais je saurai plus à quoi m'attendre et comment faire ça un peu "mieux" l'année prochaine - au soleil de préférence.

Je me rends bien compte que cette note très partielle de ma vision elle-même très partielle ne donne en fin de compte une vue assez inutile de ce qu'est le salon. J'vous jure que j'ai super bien fait mon boulot pendant la semaine, mais en mode détente, je n'avais aucune envie de "faire les choses bien".  Et pourquoi faire les choses bien alors que d'autres sont bien mieux rodés, hein ? Je vous envoie donc chez flou pour des comptes rendus détaillés, illustrés et nettement plus complets du Salon du Meuble de Milan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...