mardi 9 juin 2009

De l'utilité de la bande cyclable.

clic sur la image.

13 commentaires:

  1. Alors ça, ça, ça me tue complètement aussi!!
    Ça me rappelle une initiative sympa en Belgique qui était de mettre des petits autocollants facilement détachables sur les pare-brises de ceux (et celles) qui stationnaient là où ils pouvaient pas. Sur l'autocollant: un vélo avec le slogan "ta voiture, mon cauchemar".
    Bon tu peux aussi clouer un chat mort sur leur pare-brise et écrire "la prochaine fois, c'est ton tour". Mais bon, faut un chat mort.

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  2. moi j'ai le coup pour les envahisseurs de piste cyclable (les statiques comme les autres). je raye, raye raye les portières. je sais, c'est pô bien, mais debleu que c'est jouissif.

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  3. Bein moi, en tant qu'automobiliste psychorigide et bien élevé, ça me tend aussi.
    Mais de là à imaginer rayer les portières de ces égoïstes petits cons, il y a un pas que je ne franchirai pas : Faire des conneries consciemment, c'est encore pire que de faire des conneries inconsciemment.
    Donc que ces automobilistes chiants se prennent 40 balles d'amende, et que ces cyclistes vandales se prennent 800 balles de frais : Ca, ça me va !

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  4. Tous > Je vous laisserai débattre, hein, je ne suis pas convaincue de que la loi de talion soit la meilleure, mais le terrain est glissant-brûlant :-)

    Doremi > ouais, mais c'est du travail... Imprimer des papillons avec une mention "Cher Automobiliste, les pistes cyclables ne sont pas des places de parc. Signé: un cycliste que vous mettez en danger chaque jour" à glisser sous l'essuie-glace? Plus simple.

    Syklop > Sauf qu'il n'y a jamais de flic là, j'y passe tous les jours et tous les jours y'a des voitures et tous les jours je me fais klaxonner par les autres automobilistes parce que je suis au milieu de la route du coup... Dès que tu sors du périmètre Centre-centre, ils sont pas tant présents, les "police-assistant". Moi ce que ça me donne envie de faire, c'est dénoncer. Un peu comme la semaine passée quand on a lu dans les journaux que la police à réalisé que 90% des automobilistes de mettent pas leur clignotants pour sortir d'un giratoire et vont sévir, j'attends de voir, et je les mettrais bien tous sur un vélo dans un giratoire pour leur faire comprendre l'importance de "signifier ses intentions".

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  5. Avant de hurler au crime, faudrait quand même prendre un peu de recul:

    - la première bagnole est un livreur qui fournit les commerces. Ca me paraît normal qu'il se gare près de ceux-ci, dans la mesure où ce qu'il livre est lourd et qu'il n'a probablement pas le temps de se garer sur une place normale (pas le temps et de toute façon, trouver une place 'normale' relève de l'exploit au centre ville.

    - la bande cyclable est une plaisanterie ici: elle a été ajoutée après coup en rétrécissant la chaussée. Or, les bagnoles ont conservé leur dimension normale. On donne un faux sentiment de sécurité aux cyclistes.

    En conséquence, le livreur avait le choix entre emmerder les cyclistes ou les piétons pour gagner sa vie. En adepte du consensus helvétique, il a choisi d'emmerder un peu les deux. C'est tout à son honneur.

    Quant aux papillons anti-bagnole et aux rayures sur les portières, ça me donne envie de me promener avec un jerrycan de napalm dans le coffre...

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  6. Lavomisse > il se trouve qu'il y a pour une fois une camionnette, mails il y a généralement une file de trois ou quatre voitures de clients qui vont acheter un kebab chez Gul ou du chou en gros à l'épicerie.

    De plus, si je ne souviens bien, cette route a été modifiée il y a quelques années, une voie a été supprimée en même temps que les bandes cyclables ont été ajoutées des deux côtés. Et JE me fais prendre en sandwich ou klaxonner TOUS LES JOURS sur ce tronçon car on me bouffe mon mètre pour se parquer.

    Alors oui, tu argumentes bien, mais ça ne te donne pas toujours raison pour autant... tu ne circules pas à vélo et crois-moi, cette bande cyclable - ou du moins l'espace qu'elle délimite - est utile et ces cons qui se parquent là tous les jours ME mettent en danger. Avant-hier encore, je me suis fait coller entre la fameuse camionnette de la photo et une autre camionnette, de la poste, celle-ci, qui m'a de plus klaxonnée gaillardement au lieu de simplement me dépasser - y'avait personne en face en plus - en laissant un mètre entre nous. C'est pas de la rhétorique, ce sont des faits. Si plus d'automobilistes étaient également cyclistes, je suis convaincue que ce genre de choses se verraient moins. Et là, je crois bien que tu peux ranger ton napalm dans ton coffre, car je pense que tu ne te rends pas bien compte. Alors autant je ne suis pas pour rayer des portières - quoique je comprennne l'envie parfois - comme il n'est pas possible de mettre tout le monde sur un vélo pour expérimenter ce que c'est, expliquer - que ce soit en rattrapant le gars qui a fait un truc dangereux au feu rouge pour lui expliquer poliment ou en mettant un mot - c'est à peu près tout ce qu'on peut faire.

    D'ailleurs, si plus d'automobilistes étaient également cyclistes, ils se rendraient peut-être compte du bruit de peut faire un klaxon pour quelqu'un qui n'est pas enfermé dans son habitacle...

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  7. M'dame Jo> La question de base ici est une question de respect mutuel, simplement. De penser un peu à l'autre quand on emprunte une voie destinée à plusieurs utilisateurs. Que l'on soit cycliste, automobiliste ou piéton.

    Hélas, nous vivons dans une société d'une vulgarité inouïe qui range la considération de l'autre et la courtoisie au rang de faiblesses. L'estagnon de napalm dans le coffre reste donc un bon moyen pour inculquer des valeurs comme la politesse, le respect de l'autre et le bel esprit.

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  8. Certes, mais la plupart des automobilistes ne font pas attention et le respect mutuel, je ne le vois pas franchement. Donc rayer des portières, c'est pas du respect mutuel, mais poser un papier sur un par-brise pour le demander, le respect mutuel et envers le plus vulnérable, je pense que c'est plutôt positif.

    Pour leur défense, maintenant que je conduis - enfin, que j'apprends - je me rends compte que l'enseignement est mal fait de ce côté là et autant on t'apprend à faire gaffe aux piétons, autant il n'y a peu d'accent mis sur la cohabitation avec les deux roues... Surtout les deux roues sans moteur qui pèsent 10 kilos et qui ne peuvent pas grand chose contre une tonne de métal.

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  9. Une tonne?!

    Les voitures qui ne pèsent qu'une tonne ne sont pas vraiment des voitures. ;)

    Tancrède "Make my day" Lavomisse

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  10. Moi, je dis juste que comme alternative moins dangereuse à l'avenue de Morges, y'a le Chemin de Renens juste au dessus où seuls les cyclistes peuvent le prendre dans les 2 sens, c'est plus joli et y'a pas bcp de bagnoles...

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  11. Mu > je la prenais quand j'habitais à l'avenue d'Echallens, dans une autre vie, mais Renens + Clochetons, je suis pas sûre d'avoir envie: Clochetons, c'est raide, étroit et bouché de chez bouché aux heures de pointes, donc caca en vélo. L'avenue de Morges reste le plus rapide et la meilleure gestion de la pente.

    Reste que s'il y a une bande cyclable sur l'avenue de Morges, c'est pas pour quoi doive pendre le chemin du dessus, ou bien?

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  12. J'ai aussi arrêté de prendre ce chemin car je risquais la crise cardiaque en haut des Clochetons mais l'avenue de Morges, je déteste, y'a pas pire chemin, à mon avis, avec ou sans piste cyclabe. Bon, pour éviter les Clochetons, tu peux aller jusqu'au collège de Prélaz sur le chemin de Renens et tu rejoins l'avenue de Morges par Recordon, c'est pas mal, non?!?!

    Ma solution à moi, c'est la route de Genève, c'est presque plat! :-)

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  13. Murielle > j'y ai pensée et testé, mais c'est monter pour descendre et en plus, j'ai l'impression de rentrer chez l'ex ;-) Mais c'est certes un bon compromis.

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