lundi 12 décembre 2011

Brève.

Location: 00120, Vatican
Aujourd'hui, à la pause de midi, j'ai écouté mes collègues discuter. Et j'ai appris un truc qui a perforé mon séant de mécréante (et m'a un peu fichu la trouille).

A c'te période-là de l'année, y'a un curé flanqué d'un ou deux enfants de choeur qui sonne à toutes les portes, va dans tous les appartements pour donner une bénédiction, marmonner une prière en faisant quelques signes de croix, ramasser un peu de fric et tchô-bonne à l'année prochaine.

Au moins, je suis prévenue et je peux dès maintenant préparer mon speech de refus poli.

Je ne suis pas sûre que je me ferai un jour à tout ce tralala religieux. 


(A part ça, je crois que ce qui me fait le plus flipper là-dedans, c'est la quantité de rites pseudo-superstitieux, crucifix dans les voitures pour éviter les accidents, photos du pape sur les bureaux, bénédictions annuelles, etc. Je ne suis pas croyante pour un sous, mais je pense que si j'avais eu la fibre chrétienne, j'aurais été protestante. Autant je peux comprendre la foi, autant tout ce décorum me dépasse totalement. Surtout ayant grandi dans milieu laïc.)


(Je crois que Gaël apprécierait aussi beaucoup les rites du coin.)

10 commentaires:

  1. Oh !!!! j'avais oublié le curé. Et les deux bambins. Et son bâton pour bénir la maison. Oh la là. Franchement tu ferais mieux de ne pas ouvrir. Il va réussir à rentrer si tu lui ouvres.....:)

    RépondreSupprimer
  2. Il a un bâton ? Mais ça va pas le bocal ?
    En fait, je vais dans un condo qui est fermé par une grosse porte en bois (qui donne sur une cour sur laquelle donnent les entrées des appartements), je devrais pouvoir lui échapper.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vécu ça il y a deux ans. Le curé est arrivé en Punto couleur or ^^ puis il a marmonné deux mots et a tendu la main... il a du mettre 2 minutes pour faire tout ça et nous n'avons même pas eu droit à un sourire.

    RépondreSupprimer
  4. Non, non en Italie... je vais souvent dans la région de la Spezia ;)

    RépondreSupprimer
  5. Si tes voisins lui ouvrent il pourra entrer. *peur*

    RépondreSupprimer
  6. funambuline > le truc bien, c'est qu'on n'a pas les noms sur les portes dans le condo :-)

    RépondreSupprimer
  7. Si l'un des locataires/propriétaires ouvre la porte de la cour intérieur tu es foutue!

    Chez moi, j'ai un œil magique mais à cause des fenêtres au fond de l'appartement, les visiteurs/colporteurs me voient arriver...

    RépondreSupprimer
  8. Ho un 12 décembre allons dont!!! aujourd'hui (Cali Colombie pas le Mexique) et bien la gardienne de maison s'est empressée de nettoyer le sel tombé parterre pour pas qu'elle aie la poisse pour une année....

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...