jeudi 1 juillet 2010

Il y a quelque chose qui m'a toujours fascinée: ce sont les gens qui arrivent à tenir leur appartement propre et rangé tout le temps.

Je fantasme assez régulièrement sur un appartement énorme, vide, clair, plein de murs avec rien dessus, mobilier minimum, y compris des rangements tellement bien faits qu'ils ne bouffent pas tout l'espace - telle une superbe paroi murale avec vitrines de chez Confo - et qui fasse magiquement disparaître toute trace de bordel.

Je fais ce que je peux pour avoir autant de vide que possible dans mes 45m2, mais quand même, une quinzaine sur deux, c'est nickel, je range au fur et à mesure, c'est beau, c'est clair, j'aime chez moi, mais ça me demande tellement d'effort et de temps, cette discipline au quotidien, que la quinzaine d'après, ça s'accumule et au bout de 10 jours, je pète un câble.

Bref, arrêtons net cette introduction à rallonge pour arriver dans le vif du sujet.

Devant le grand mystère des appartements perpétuellement rangés, j'ai demandé à plusieurs reprises à leurs habitants leur secret.

Alors j'ai eu droit à:

C'est facile, il suffit de ranger un peu tous les jours.

et

C'est facile, il suffit de ranger au fur et à mesure que tu sors les trucs.

J'ai essayé les deux. Ranger tous les jours le bordel généré dans la journée, ça prend bien une demi-heure. Par jour. Donc, 3h30 par semaine. Si je regroupe tout sur la jour de ménage, en 3h30, je fais 2 lessives, rangement et nettoyage complet de l'appartement et une sieste de 45 minutes. Et regrouper l'emmerdement sur quelques heures au lieu de s'emmerder tous les jours, au moins, j'y pense pas 6 jours par semaine.

Et ranger au fur et à mesure. Ca me rend dingue. Ca sous entend de commencer-faire-terminer chaque truc que tu entreprends. Complètement incompatible avec mon mode de fonctionnement. Exemple, je commence à préparer le café, je mets la machine à chauffer et sors tout le matériel. Je pense que je dois faire une lessive, donc je passe à la salle de bains commencer à trier les couleurs. Avec passage dans la chambre pour récupérer les éventuels échappés. Je me rends compte qu'il y a une chaussette célibataire. J'entreprends de trier les tiroirs et de tirer le lit pour la chercher. Je réalise que c'est vachement mieux si je déplace ce coffre de 30 cm. Je trouve la chaussette. Je vais à la cuisine me tirer le café. Je checke mes mails. Je trouve une offre d'emploi, je commence à écrire une lettre, je me souviens que je voulais mettre une machine, je retourne à la salle de bain finir de trier mon linge, je le mets en machine. Je reçois un sms. Je réalise que c'est 10h30 et que le facteur est peut-être passé donc je descends à la boîte. J'ai faim et j'ai rien dans le frigo, donc faut que je sorte, alors faut que je me douche. Lubie, j'entreprends de me maquiller, j'essaie des trucs, je m'amuse beaucoup et j'oublie que j'ai faim. Je réalise que je n'ai toujours pas mis la machine en marche, donc acte. J'ai encore plus faim, mais la flemme de sortir, donc je me fais des pâtes tout en tentant de finir ma lettre de motivation. J'ouvre quand même mon courrier et trouve une lettre/facture qui requiert d'appeler une administration, etc....

Bon, je ne vais pas vous faire la journée, mais à ce stade, on a sorti: le paquet de pâtes, le café, de la vaisselle sale, du maquillage, des vêtements par encore secs qu'il va falloir étendre et plier et ranger, un tas de chaussettes qui attendent d'être triées, des relevés de banques, la pile de facture de médecin à trier et j'en passe.

Fonctionnant ainsi - depuis toujours et dans tout - ranger au fur et à mesure est une réelle torture morale.

Il y a d'autres choses qui me fascine. J'avais un collègue, par exemple, super organisé, méticuleux, un truc de fous, qui allait décider un truc du genre: "Si j'apprends deux mots de Swahili par jour, à la fin de l'année, j'aurai assez de vocabulaire pour tenir une conversation de base".

L'idée est géniale et c'est typiquement le genre d'idée que je vais avoir au moins une fois par mois. Avec enthousiasme et motivation, je vais apprendre 6 mots la première semaine - ça me gave déjà au troisième jour donc je ne suis pas super assidue, mais je tiens - 2 la deuxième et ensuite plus rien. Mon collègue en question fait ça depuis des années et avec pleins de sujets différents, s'y tient, trouve réellement que ça prend peu d'effort. Parce que oui, c'est que 5 minutes par jour.

Les fameuses 5 minutes par jour.

5 minutes par pour pour avoir des abdos en acier. 5 minutes par jour pour apprendre chaque jour quelque chose. 5 minutes par jour pour avoir l'air frais avant de sortir. 5 minutes par jour pour se détendre. 5 minutes par jour pour son dos. 5 minutes par jour pour appeler un ami qu'on a pas vu depuis longtemps. 5 minutes par jour pour avoir les cheveux soyeux. 5 minutes par jour pour penser aux autres. 5 minutes par jour pour penser à soi. 5 minutes par jour pour ranger.

Que ce soit un magazine beauté, un conseil de développement personnel, une technique d'optimisation de ses compétences, l'argument, c'est toujours que ça ne prend que 5 minutes par jour. Mais si tu veux tout faire avec seulement 5 minutes par jour, tu en prends pour des heures. C'est une arnaque monumentale et ce n'est à la portée que de peu de gens. Tous les autres, ça sert juste à leur nous foutre mauvaise conscience.

Quoi? Tu n'arrives pas à avoir la fesse ferme/l'esprit zen/ta to do list à jour? Mais voyons, ça ne prend que 5 minutes par jour!

Mais comment ô comment voulez-vous que je puisse avoir la discipline de ces 5 minutes par jour alors que je décide régulièrement de ne prendre que (tracez la mention inutile) une bière/un carré de chocolat/une clope/un vêtement à H&M et finis systématiquement à 3 ou 20? Que de ranger ma boîte de Ricoré après le p'tit dèj me fait presque mal tellement je dois me forcer pour faire de suite comme ça c'est fait? Qu'il suffise que je me dise qu'un peu de mesure me fasse du bien pour que je tombe dans l'excès?

Et ce, toujours avec le vague sentiment qu'il suffirait de 5 minutes par jour.


Bon, pis sinon, rien à voir, mais à 45 secondes du début, LOL.

16 commentaires:

  1. Ouiiiiii dans mes bras, tu es normale! (Enfin, comme moi, et je considère ça comme normal)

    RépondreSupprimer
  2. Tellement... J'ai exactement le même problème, et ça ne va pas en s'améliorant : vaisselle une fois par semaine si vraiment y a pas le choix et ménage tous les mois quand ça va bien.

    Moi le concept qui m'échappe le plus, c'est toutes ces personnes qui ont des bibliothèques au salon avec des étagères dessus -jusque là normal- mais sur lesquelles sont juste posés symétriquement et à égale distance des bibelots débiles qui ne servent à rien. Avec un dictionnaire et un livre d'art reçu à Noël ou que sais-je.
    Ils sont où leurs livres, bordel ? Leurs BD ? Mais surtout, leur bordel, les trucs qu'on accumule et qu'on case où on trouve de la place ?!?

    Cela dit, les gens te mentent : tous mes potes propres avec un bel appart sont soit maniaques effectivement et donc assez casse-couilles, soit tout bêtement ils paient quelqu'un pour ranger/nettoyer à leurs place.
    Je dirais qu'en moyenne 80% des gens que je connais ont une femme de ménage.
    Ha !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sûre qu'il y a pleins de "5 minutes" que tu performes sans t'en rendre compte... Parce qu'ils ne te sont pas une contrainte... mais peut-être est-ce une contrainte pour qqun d'autre qui souffre de ne pas le faire...

    Si tu avais super mal au dos, les 5 minutes pas jour d'exercices se feraient sans être une contrainte.
    Si tu étais super complexée de je-ne-sais-pas-où au point d'en souffrir, les 5 minutes de gym-ciblée-anti-je-ne-sais-pas-où seraient un mal nécessaire à ton cerveau pour ne pas péter un câble et te cacher sous une burka.

    Etc...

    Mais sinon, le côté "appart TOUJOURS nickel" j'ai une autre version, vécue : le psycho-rigidisme le plus profond.

    Mon ex avait un bureau/salle de montage incroyable. Genre sorti d'un magazine de déco. Il avait fait les meuble, et le balcon (même matériaux). Les rideaux avec le même tissu que le canapé, qui avait lui-même la même forme de base que les étagères... bref, je te passes les détails nombreux du genre.

    Mais en plus, TOUT était TOUJOURS parfaitement en ordre.
    Posé au carré.
    Dessous de verre.
    Boîtes de rangement (de la même couleur que les étagères ET que les murs, donc invisible) pour chaque détail.
    Crochet pour vêtement.
    Plusieurs fois par jour il faisait des gestes de ménage : nettoyage des tables et écran et clavier etc...
    Coup de balai.

    Bref. Ça me rendait folle, évidemment. Et je me suis joyeusement amusée à foutre tout le bordel que je pouvais. Ce qui le rendait fou, évidemment. Mais face à un tel ordre, je ressens un profond et incommensurable besoin d'anarchie, ne serait-ce qu'un peu. Un truc qui dépasse quoi, de l'humanité, sinon j'étouffe.

    Donc mon appart/ma chambre/mon bureau ... ben ils sont humains. Parfois trop humains, certes, mais humains :-)

    RépondreSupprimer
  4. l'inconnu > \o/


    karaz > ils sont sûrement un peu casse-couilles, mais je suis casse-couilles aussi, c'est juste quand même le bordel. Pis ma contradiction, c'est que je déteste le bordel. Les choses qui s'accumulent, ça m'oppresse physiquement, ça me rend claustro. La discipline de devoir ranger m'épuise, mais que ce ne soit pas rangé me met mal.

    funambuline > Mouais, pour les 5 minutes, je suis pas sûre que ce soit une histoire de compromis effort/souffrance/si ça te fait vraiment chier, tu ferais. J'évite le sujet parce que le ouiiiin, je suis grosse, c'est même pas drôle, mais en l'occurrence, c'est très caricatural de mon fonctionnement alors prenons cet exemple: je suis vraiment complexée depuis qql mois que j'ai pris et pas reperdu depuis l'année passée, que j'ai du racheter 2 jeans, tout ça. Je ne m'aime pas du tout comme ça, c'est entre moi et moi et c'est ainsi. Mais la semi-discipline de ne pas boire 7 bières à l'apéro si j'ai envie, je n' y arrive même pas. Donc au lieu d'un rien de mesure, j'évite tous les miroirs, j'évite la piscine, la plage et tout ce qui requiert un maillot, je fais pas chier le monde avec (ou j'essaie) et j'y pense le moins possible. Je fuis et j'évite. Peu importe le nombre de diplômes, intellectualiser ne sert à rien, ce truc me bloque et c'est ainsi. Je ne peux pas m'en foutre, je ne suis pas au-dessus. Parce que si un truc me fait vraiment chier/souffrir, je vais préférer me défiler. Boire 7 bières à l'apéro, c'est ignorer le problème, qui n'existe plus pendant 3-4h. C'est déjà ça de pris sur l'ennemi.

    Prendre 5 minutes par jour tous les jours pour s'occuper d'un truc, c'est pas juste parce que ça te tient vraiment à cœur, c'est parce que tu es capable de fonctionner ainsi. Parce que c'est aussi reconnaître tous les jours au moins 5 minutes qu'il y a un truc qui te fait vraiment chier au lieu de juste faire l'autruche. T'vois comment?

    Voilà, c'était ma minute geignarde. Pour l'exemple.


    PS: Oui, je suis passablement torturée, mais c'est pas ma faute, j'ai eu une enfance difficile ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah, l'éternel problème du seuil de tolérance au merdier, à la crassouille... j'ajoute un facteur : franchement, ça dépend des périodes non ?
    Des fois, le syndrome du foyer, la fibre matérielle c'est une corvée abominable, une torture (oui, même 5 minutes :-)).
    D'autres, ça ne coûte rien, voire ça rapporte un peu, une accalmie visuelle, non ?

    RépondreSupprimer
  6. Oh bin moi j'aimerais [ranger, trier, laver, vaisseller, coudre, décorer & co] mais j'ai le temps pour rien. Impression que je passe mes journées à ranger et que c'est de plus en plus le bordel - je sais même pas comment je fais! (enfin si, je sais: je fonctionne exactement comme toi, 4 trucs en même temps, tout le temps).

    Certains matins j'essaie de mettre à profit mes réveils précoces pour bricoler 2-3 trucs. Ca m'aide à moins avoir l'impression de sortir du boulot le soir juste pour commencer une autre journée de travail.

    Et sinon, avoir un petit appart ça aide aussi à se limiter dans l'amas informe. A être organisé. Au moins un peu. Sinon tu étouffes.

    Sauf que là, trier la boîte de fringues d'été que j'ai remontée de la cave il y a 2 mois "parce qu'il va bientôt commencer à faire chaud et que je sais plus ce qui me va", euh... Bin ça fait pas 2 mois pour rien hein!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai plus que le quart de la moitié de ma garde robe qui me va, pour cause de prise de poids de l'ordre de la quinzaine de kilos (je partais de loin). Je suis tout boudiné dans plein d'affaires, là (non, mais t'es pas la seule, juste pour dire)

    RépondreSupprimer
  8. Moi, je voulais juste dire qu'une femme de ménage, ça ne range pas, faut pas croire. Il faut toujours ranger le jour avant et chaque fois, en découvrant mon appart reluisant, je me dis que ce serait cool de le maintenir comme ça. Impossible. Pas le réflexe de mettre directement les chaussures dans le meuble ou de les aligner dans un coin, ni de classer tout de suite la paperasse ou jeter directos les courriers inutiles, etc, etc.

    Et pourtant, avant d'avoir la Putzfrau, je me disais que le temps libéré à n'avoir pas besoin de panosser ou laver les chiottes, je pourrais faire du tri, style mes habits. Et ben, que pouik, mes tiroirs sont un gros bordel, je n'utilise que les 2-3 habits visibles alors que je pourrais trier, genre évacuer les habits trop petits et redécouvrir des tenues oubliées...

    Je voulais encore dire que la piscine ou la plage, faut aller, c'est vraiment décomplexant. Mais vraiment. On est tous fait pareil et des moches de corps (et de tête), y'en a une chiée..

    RépondreSupprimer
  9. Murielle > Donc on est vraiment condamnées à vivre dans le bordel.

    Pis au fait, pour la plage, ça n'a rien à voir avec le regard des autres, qu'ils soient moches ou pas, je m'en fous pas mal. Se sentir mal dans son corps, c'est pareil avec ou sans témoins. Si j'avais ma propre piscine, je n'aurai probablement pas envie de me foutre à poil non plus...

    RépondreSupprimer
  10. Un shopping joli maillot ça peut aider aussi...

    RépondreSupprimer
  11. funambuline > Shopper pour des jeans, c'est déjà assez déprimant. Le shopping maillot, c'est suicide au nutella assuré ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Ach, je comprends. J'aime trop l'eau et nager pour m'en priver mais je vois bien la fixette que tu fais en ce moment..

    Et j'admire ton courage: cela doit faire 3 ans que je n'ai pas acheté un jeans. J'ai essayé des fois mais j'ai très vite abandonné en pleurant. T'as des plans pour les grosses cuisses???

    RépondreSupprimer
  13. Mu > H&M taille assez grand, ça rentre. Et je suis plus "massive du bas" que toi...

    RépondreSupprimer
  14. Je découvre ce blog et je m'y retrouve tout à fait.
    Longtemps j'ai cru que le malaise venait de moi, que j'étais incapable de garder mon appartement propre et en ordre. Je me suis contrainte à le ranger chaque jour, à ranger directement quand j'avais fini d'utiliser quelque chose, de replacer automatiquement chaque objet qui avait bougé seul pendant que j'avais le dos tourné, sans grand succès ...

    Mais maintenant j'ai compris !!
    Les gens qui ont un appart toujours rangé ça n'existe pas. C'est juste qu'ils passent deux heures à tout mettre en ordre juste avant qu'on arrive, donnant l'impression que peu importe le moment où on surgit, tout est toujours nickel. non non non, ce sont les mini caméras installées au bout de leur rue qui les préviennent de notre arrivée et sauvent leur honneur.

    Depuis que j'ai compris ça, je fais de même. Dès qu'il y a le moindre risque que quelqu'un passe à l'improviste chez moi, hop, je range tout (ou planque dans les armoires là où ça ne se verra pas) et depuis, moi aussi je fais partie des personnes qui ont toujours un appartement impeccable et c'est ouf !

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...