jeudi 3 juin 2010

Thank you for applying.

La dernière fois que j'ai été au chômage et que j'ai du faire des offres d'emploi, c'était en 2003.

En 2003, tu envoyais ta lettre - imprimée - avec des photocopies de tes CV et autres diplômes à la boîte qui te les renvoyait si elle n'était pas intéressée. On donnait de l'argent à la Poste qui ne vendait pas encore de bonbons et la vie était calme, belle et paisible.


En 2010, tu remplis des profils en ligne et y télécharges divers documents. Beaucoup utilisent taleo, ce qui donne un vague sentiment de familiarité à la chose. Malgré ceci, chaque site a son petit truc pour te torturer. Après chacune de mes postulation en ligne - temps requis: de 2h à 5 jours - je suis tellement remontée que je me dis que ce serait le moment parfait pour bloguer ces histoires, car l'énervement me met particulièrement en verve, mais je ne le fais pas. Non, je reste à plus de 3 mètres de tout équipement informatique sous peine de transfenestrer mon ordi. C'est plus sage - et plus économique.

Il y a d'abord des sites des multinationales dont la section carrière merdoient. Genre une grosse boîte qui fait des ordis, des appareils photos, de l'audio de qualité, dont la page www.grossemulti.com/careers te mène à une belle erreur 404 si tu cliques sur le moindre lien. J'aime.


Ou alors, le site sur lequel tu postules et tout semble bien se passer à chaque fois que tu save et next mais qui à la fin te dit que ta postulation n'est pas prise en compte, car il y a eu erreur. Tu écris au support. Et recommence. Cinq fois de suite. La cinquième fois, enfin, merci, l'écran de fin qui te remercie d'avoir postulé, alleluia.

Le support, le lendemain, te dit qu'ils ne savent pas ce qui s'est passé, mais que tout document uploadé ne doit pas dépasser les 64KB.

64KB, Ducon? Tu te fous de ma gueule? Un document A4 ne contenant que du texte compressé à fond dans un pdf le plus petit possible fait au moins 70KB.

Mais ce n'est pas grave, j'ai reçu un email de confirmation. 

Le surlendemain, la Madame des RH me remercie de ma postulation, mais m'informe que seule ma photo est bien passée et me prie recommencer la postulation en ligne.

Je lui ai envoyé les documents par email en lui expliquant que oui, mais non et j'ai gagné dans l'histoire l'email du recruteur.

Hier, encore une nouveauté. Je postule et au moment de save-next, une fenêtre apparaît et m'explique que mes données ne peuvent être sauvées, car ils ont repéré un doublon et que par sécurité, je dois recommencer depuis le début. 

Soit.

Je recommence. Le truc super avec leur site "maison", c'est que c'est cryptique à souhait. Au lieu d'indiquer en surbrillance les champs qui comportent une erreur - genre tu as mis que tu avais bossé Aux Boucheries Réunies de 2992 à 2007, on va t'indiquer clairement où est l'erreur et que la date de début doit être antérieure à celle de fin. Un programme bien fait, quoi. Mais non, pas chez eux. Le message ressemble vaguement à du code et ne t'indique nullement où est l'erreur - la postulation fait 5 pages, démerde-toi.

Je crois que c'était le test de passage, savoir décoder les messages d'erreur.

Sans compter que c'est tellement déshumanisé, que tu ne sais même pas à qui t'adresser, plus de nom, plus de numéro de téléphone, ton seul correspondant s'appelle No Reply. A moins de connaître quelqu'un dans la boîte qui puisse te dire qui s'occupe du dossier et te filer son nom, ben tu n'as plus qu'à attendre qu'on te réponde.

Peut-être.

Parce que c'est bien précisé qu'on ne te contactera que si ton profil est retenu. Même pas un putain d'email automatisé pour te dire que le recrutement est fini et que tu n'as pas été retenu.

Bonjour, j'étais M'dame Jo, aujourd'hui, je suis un numéro. Et si le moteur de recherche de l'entreprise ne trouve pas les mots-clés requis dans mon CV, on n'aura même plus la politesse de m'envoyer me faire foutre.

7 commentaires:

  1. Il y a un site où j'ai postulé 8 fois. Parce que non, tu ne peux pas postuler de manière générale pour grosse boîte et ils te contacteraient si un des profils de postes recherchés correspond au tien. Non, il faut postuler (avec multiples ratés) à chaque fois.

    Et puis ils ont changé de formule. Maintenant tu peux mettre ton CV en ligne et eux te contactent si tu corresponds. Sauf que non, parce que le PDF, ils ne l'acceptent pas !?!?!?!

    Et que non, par courrier, même si tu connais le responsable du secteur par son nom, que tu as son adresse/mail/téléphone direct, et ben non : dans une volonté de ne pas favoriser le népotisme, nous vous prions de bien vouloir passer par la postulation en ligne.

    Bye bye grosse boîte. ARGHL

    RépondreSupprimer
  2. Ils n'acceptent souvent pas les pdf pour éviter que ce soit un CV scanné, dans quel cas ils ne peuvent pas extraire le texte. Dans les grosses boîtes, ce ne sont pas des humains qui font le premier tri...

    RépondreSupprimer
  3. Je me dis parfois (tous les jours) que je suis sous-employée, surqualifiée et surtout qu'avec un 20% j'arriverais largement à faire ce pour quoi j'ai été engagée à 100%. Et puis je me rappelle que la seule chose pire que de devoir bosser, c'est de devoir chercher à bosser. Le monde du travail est une vaste blague.

    RépondreSupprimer
  4. Très belle lettre de démotivation ! Enfin j'espère que non, malgré le parcours du combattant...

    RépondreSupprimer
  5. Ces histoires sont absolument horribles, mais tellement symptomatiques de la façon dont les boîtes fonctionnent.

    Je pense que tu devrais garder ça sous la soquette pour en faire un article bien assassin ou alors carrément un petit livre.

    A classer entre le roi Ubu et les bouquins de Kafka.

    Cela étant, merde bien, hein.

    RépondreSupprimer
  6. Lavomisse > Merci. Pis quand c'te bouffe?

    Ça me rappelle que j'ai entendu une interview à la radio, une dame qui a écrit un petit livre sur le recrutement racontant sa propre expérience.

    RépondreSupprimer
  7. On nous garantit que ce site est 100% garanti sans coupe du monde. Bullshit!

    http://www.vuvuzela-time.co.uk/mdamejo.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...