Ne pas poster jusqu'au 11 juillet serait tricher. Mais voyez-vous, rien d'intentionnel à mon silence, il ne se passe pas grand chose d'intéressant.
Je suis toujours au chômage. Je trouve presque deux offres par semaine qui pourraient correspondre à mon profil - et ne sont ni à Saint-Gall ni dans les Grisons, mais pas tant de succès jusqu'ici. Je risque d'avoir un travail pour beurre d'ici quelques semaines. Il existe un programme, dénommé BNF pour Biomedizin - Naturwissenschaft - Forschung1, pour occuper et continuer à former les "demandeurs d'emploi hautement qualifiés". Parce que oui, je suis hautement qualifiée, et non, ce n'est pas plus facile de trouver un job quand on est hautement qualifié, simplement parce que hautement qualifié veut surtout dire profil ultra spécifique. En période de plein emploi, ce n'est pas un problème, mais ces temps, c'est un peu différent. Prenons une métaphore culinaire.
Soit un employeur qui cherche un pâtissier car il a besoin de quelqu'un pour lui préparer des Saint-Honoré(s?). En période de plein emploi, le pâtissier se fait rare. L'employer n'hésitera pas, par exemple, à employer un confiseur ou un boulanger en se disant que l'un comme l'autre pourra facilement apprendre à préparer des Saint-Honoré(s?) et s'acquitter de la tâche sans grande difficulté après une formation minimale. En période de très plein emploi, l'employeur prendra même un cuisinier, s'il peine à trouver quelqu'un correspondant exactement au profil souhaité.
Prenons le même employeur et Eric, pâtissier confirmé, qui postule - en même temps que 67 autres pâtissiers, boulangers, confiseurs et même garagistes désespérés de trouver un emploi - pour le même poste en période de crise.
Eric n'a pas fait de Saint-Honoré depuis son apprentissage, qu'il a pourtant réussi premier de sa classe il y a 13 ans, et il sait tout faire, du chou à la crème à la Forêt Noire, adore la crème chantilly et pense que c'est la colonne vertébrale de la pâtisserie. Eric pourra probablement aller se faire voir, parce que voyez-vous, nous, notre truc, ce sont les Saint-Honoré(s?), donc ça ne va pas jouer. Ce qu'on risque de lui présenter comme Vous nous voyez désolés, cher Eric, de ne pouvoir vous engager, mais vous être bien trop qualifié, avec tout ce que vous savez faire, vous allez vous ennuyer à faire des Saint-Honoré(s?).
Donc ouais, ma métaphore est à chier, mais voilà l'idée.
Sinon, le chômage, certains jours, c'est bien, je récupère enfin des deux ans de malade passés, j'ai le temps de faire des choses dans la maison, une sieste quand c'est nécessaire, je peux écouter mes cheveux pousser et loucher sur mes fourches les doigts de pied en éventail sur mon balcon. Mais c'est aussi éplucher 300 annonces par jour souvent pour rien, ne pas pouvoir faire de projet de déménagement dans un appartement insonorisé, de vacances ni rien, c'est ne pas savoir et ne pas savoir ne me réussit pas si bien.
Bref, BNF, ça pourait être cool, c'est juste un peu dommage que ça risque de commencer pile pendant le Paléo, ça va être trash.
Sinon (bis), grande satisfaction personnelle, j'ai viré plusieurs mètres cubes de chenit de ma cave et de mon appart, je n'ai officiellement plus que deux petits cartons de "bordel dont je ne sais pas quoi faire qui sert à rien mais que je ne veux pas jeter parce que c'est souvenir", j'ai viré la moitié de mes sacs, 2-3 paires de chaussures - mais pas plus, faut pas déconner, un sommier, un bureau, une chaise, un vélo - sniff, de la vaisselle, des fringues, des fringues, des livres, des fringues encore. C'est beau, c'est vide, je pourrai(s?) déménager en un rien de temps, il ne me reste plus qu'à faire le ménage.
Pis y'a cet autre truc-là, le permis de conduire, je suis censée passer dans pas longtemps, mais dont j'évite de trop parler, parce que si je le rate, j'aimerais bien ne pas me payer une honte intersidérale devant toute la twitto-blogo-sphère, tu vois, quoi.
1 Ce qui veut dire Biomédecine - Sciences Naturelles - Recherche pour les vous qui n'ont pas fait leurs classes en Suisse.