samedi 16 mai 2009

En remontant le Flon...

EDIT: Je me rends gentiment compte qu'il n'y a pas que des Lausannois qui lisent ce blog. Il y a même des pas suisses. Sérieux. Je vais donc essayer de compléter mes notes avec un rien de culturage. Je n'irai pas jusqu'à expliquer où sont les Alpes, par exemple, mais un minimum de détails ne fera pas de mal.
Donc le Flon est une rivière qui prend naissance dans le Jorat - en gros quelque part dans la campagne mais plus haut - et coule en direction de Lausanne, qu'elle traverse. La rivière passe sous la ville, la vallée du Flon a été comblée - en 1832 selon le site que je linke plus bas ou de 1874 à 1896 d'après le guide Gallimard sur Lausanne - pour des raisons sanitaires - ou pas. Une seconde rivière court sous la ville: la Louve - d'où le nom de la place de la Louve. Duh. D'ailleurs, le seul truc un peu intéressant sur le site web du holding qui a complètement pris possession du quartier du Flon - la vallée comblée - sont l'histoire du quartier et les images d'époque. Quand j'ai déménagé à Lausanne, c'étaient bâtiments un peu délabrés, shops alternativo-pas-chérot-sympathiques, le MAD - qui a d'ailleurs toujours droit de veto sur l'ouverture de tout club plus ou moins électro dans les parages - et la possibilité de louer des locaux pas trop chers. Aujourd'hui, c'est architecture ultra moderne, bars et restos prout-prout, la fenaque, cinéma multiplexe et plein de beaux magasins tout neufs. La balade remonte donc la rivière depuis l'endroit où elle devient souterraine jusqu'au Chalet-à-Gobet - dit Chalet-d'à-Gobet. Ah, oui, j'oubliais: c'est 300m de dénivelé. En montée.

Voilà donc quelques images de la balade du weekend passé.

Parce que c'est plus joli qu'un coude ouvert.

- cliquer sur la image -

en remontant le Flon

5 commentaires:

  1. Alors j'ai cliqué su la image. Et vive le colza. Parce que c'est beau, le jaune du colza.

    Sinon, comme promenade du même genre, il y a le sentier de la cascade, remontée de la Mèbre à Crissier. C'est notre Flon à nous...

    Là : http://www.ucv.ch/net/com/10003/Images/file/Escapades/plan_sentier_cascade.pdf

    RépondreSupprimer
  2. ça donne très envie !

    Je me réjouis de te montrer la balade du bisse en Valais !

    RépondreSupprimer
  3. Syklop > je crois bien qu'il y a aussi une balade au bord de la Mèbre dans le bouquin... Je vérifierai.

    fun > j't'avais bien dit :-) Et volontiers...

    RépondreSupprimer
  4. Je remarque ton edit et me permet d'ajouter :
    "pour des raisons sanitaires" absolument, parce que "Place de la Palud" pour "paludisme" et donc enfouissement nécessaire.

    Toi qui te débat avec des moustiques tigres, tu comprendras d'autant mieux la nécessité ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Oui en plus des deux rivières désormais souterraines la région était très marécageuse. Saloperie de moustiques.

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...