Donc, ce weekend se tient à Lausanne le Red Bull Crashed Iced. Une rampe de glace part de le Cité et descend sur la Riponne et des fous furieux munis de casques de hockey vont descendre ça sur des patins à glace. Des grands malades.
Ça fait environ une semaine que les accès sont bloqués pour installer les infrastructures de ce qui est quand même un sacré événement.
Mais surtout, ça polémique quant à l'impact écologique du truc , quant à la débauche de moyens et surtout nos élus se demandent en quoi ça aide le tourisme et l'image de Lausanne.
Lu dans le 20 minutes du jour.
Feu nourri contre la Municipalité mardi soir au Conseil communal. En cause, l’autorisation donnée à la marque de boisson énergisante Red Bull pour organiser en pleine ville une compétition de patineurs intitulée Crashed Ice.
Au nom des élus libéraux, radicaux et démocates-chrétiens, Nicole Grin a interpellé la Municipalité sur le coût et les nuisances de cet événement le week-end prochain. Le président, écologiste, du Conseil communal s’est même ému «du paroxysme du sport spectacle». «Est-ce vraiment un argument touristique à l’étranger?», a demandé Nicole Grin sous les sourires du syndic, Daniel Brélaz. La Municipalité a dérapé», a-t-elle ajouté.
Le Vert Roland Ostermann a dénoncé le «cirque publicitaire entre la place du Château et celle de la Riponne». Pour son homologue, Vincent Rossi, Il ne s’agit que d’un sport inventé pour un show publicitaire, alors que le municipal Vuilleumier soulignait l’attractivité des sports urbains.
L’UDC Claude-Alain Voiblet s’est, lui, gaussé de la politique environnementale de la Ville: «Quels municipaux ont autorisé une telle verrue?» Yves Ferrari a réclamé un bilan de l’impact écolo et financier de cette manifestation. La ville de Genève avait refusé en 2008 la tenue d’un événement de Red Bull avec des acrobaties de vieux avions.
Alors j'admets qu'écologiquement, c'est probablement moyen, mais j'aimerais quand même rappeler à nos élus que ce genre d'événements font partie de l'identité de Lausanne.
Lausanne, c'est 500 mètres de dénivelé et - bien qu'ils se fassent de plus en plus rares - une ville destinée aux skaters et autres roulettes extrêmes.
Lausanne,
Lausanne, ça descend, ça roule, ça ride, ça glisse.
Et j'espère bien pouvoir aller voir les fous de la glace ce weekend. Et j'espère bien que ma ville laissera d'autres événements du genre s'organiser.
L'image, c'est un Red Bull Flugtag je sais pas où. Il y en avait eu un à Ouchy en 2001 sauf erreur. Je suppose que ça avait également parlementé quant à l'utilité pour la ville de laisser des foufous dans des objets (peu) volants improbables se jeter dans le lac depuis une rampe.
Ben j'y étais, il faisait beau, c'était vraiment sympa, c'était du bon fun.
Articles relatifs (ailleurs, mais pas trop loin quand même): (1) (2)
Ah ben oui, mais à Ouchy ça ne dérangeait pas LEUR accès à LEUR place. Du coup les élus ont remarqué qu'il se passait quelque chose !
RépondreSupprimerD'après cetains potes qui travaillent au montage du festival de la Cité... ils montent tout... et en dernier la place du Château parce que ça permet d'avoir moins de grognes officielles...
Je trouve que leurs réactions ressemblent aux réactions que seraient celles de deux mamies sur un banc près d'un square que les rires d'enfants qui trouvent que c'est trop bruyant...
bon, ce machin a eu lien il y a quelques semaines à québec et c'était assez marrant. les élus romands sont toujours bien réfractaires à ce genre de trucs pour de mauvaises raisons, mais c'est vrai que les attractions montée de toutes pièces par les publicitaire ça pue un peu
RépondreSupprimerM'dame Jo> Tout à fait d'accord avec toi. la réaction des élus était non seulement grotesque (dénoncer en avant le côté commercial >> WTF?!) Et surtout le timing (s'insurger contre une telle initiative alors que les 3/4 du truc sont montés, c'est faire preuve d'un joli sens de l'anticipation politique...).
RépondreSupprimerComme trop souvent, ils ont vu qu'il y avait vaguement un os à ronger, de quoi remplir quelques colonnes dans un journal avec leur nom. En plus, le concept du Crashed Ice n'est pas trop dur à comprendre. Fonce Alphonse, c'est Byzance...
En fait je crois que leur réaction m'a encore plus donné envie d'aller voir ces jackass en action !!!
RépondreSupprimer