mercredi 29 août 2012

Zinal-Ayer

Location: Zinal, 3961 Ayer, Suisse
Pour les vacances, on a passé une petite semaine dans un petit chalet à Ayer (qui se dit Ayère, d'ailleurs).

Cinq jours, quatre promenades. 

Si tu paies ta taxe de séjour, tu as le droit à un "pass" qui permet de prendre sans payer tous les transports (téléphériques et cars postaux) dans tout le val d'Anniviers. Ils soignent bien leurs touristes, ça vaut vraiment la peine. Il y a une ligne "express" qui va du glacier de Moiry à Zinal en passant par Grimentz, très pratique.

Jour 1. Sorebois-Barrage de Moiry. 6.5 km - 2h - dénivelé 433m.



On a pris le téléphérique de Zinal à Sorebois, on a marché jusqu'au barrage (montée puis descente) et on est rentrés en bus. La montée de Sorebois au col n'est pas très jolie: balade dans les pâturages sous les très nombreux télésièges. Belle surprise quand le lac apparaît.







Jour 2. Barrage de Moiry - Glacier. 14km - 4h - dénivelé 578m.


Bus jusqu'au barrage, aller-retour jusqu'au pied du glacier en passant par le bord du lac. Il y a une cabane qui surplombe le glacier, mais la dernière partie du chemin était un peu trop vertigineuse pour mon petit coeur, on n'est donc pas allés jusqu'au bout. Très belle balade.









Jour 3. Zinal - Sorebois. 4.8km - 2h - 932m (?) de dénivelé.



Le petit fascicule avec les promenades à faire dans le coin décrit le chemin comme "assez raide". C'est donc un "assez raide" de valaisan: c'est raide. Finalement, on a bien trotté, mais c'était assez rude, j'ai dû souvent mettre les mains pour monter et surtout il faisait chaud. Le parcours en rouge qui fait des siennes c'est le GPS qui ne suivait pas à cause du combo "pente à couvert". Bref, ça fait plaisir quand tu arrives en haut.






Jour 4. Circuit Coor Ayer. 4.2 km - 1h30 - 166m.

Lever du quatrième jour.


Ça s'est dégagé en début d'après-midi. Vu le démarrage tardif et une cheville qui me faisait mal, on a fait court. On a donc parcouru le "Circuit Coor" dont les panneaux vu dans Ayer (qui se dit Ayère, d'ailleurs) nous avait intrigués. On l'a googlé, on l'a marché, mais on n'a pas plus compris ce que c'était censé être.

J'ai fini pieds nus tellement mes chaussures montantes faisaient mal à ma cheville, j'vous dis pas l'équipe.











Voilà, c'était très beau. On a vécu un peu lentement cinq jours, sans eau chaude et sans écran, à marcher et lire et jouer au scrabble... et ça fait un bien fou. Mes collègues m'appellent désormais Heidi, parce que j'ai choisi consciemment la montagne sur la mer. Pour rationaliser, ils se disent et me disent que c'est parce que je suis suisse que je ne comprends pas vraiment l'intérêt de se poser dans le sable à rien faire à part cuire au soleil pendant une semaine.

4 commentaires:

  1. Très joli! De mon côté, j'ai découvert que "plat" en valaisan ne fait même pas référence à du faux plat en faisant le tour du Grand Chavalard...

    La plage (bondée), la mer, franchement, moi non plus je n'en vois pas l'intérêt. Sans blague, marcher dans le sable est une sensation que je déteste.

    RépondreSupprimer
  2. On est d'accord que "plat", c'est relatif... Passer de Lausanne à mon nouveau coin à peine vallonné en entendre mes collègues me dire "mais tu fais la montée en vélo ?"

    Heu, quelle montée ?

    Alors je dois dire que j'aime bien marcher dans le sable, mais la plage bondée et ne pas pouvoir bouger parce qu'il fait trop chaud, comme toi. Par contre, j'aime bien l'océan, surtout Pacifique: il y a quelque chose dans le bruit des vagues, la puissance de l'océan qui me fascine complètement.

    RépondreSupprimer
  3. Quoi, il existe du trop vertigineux pour ton petit cœur ??? Une icône s'effondre, darling :-D
    C'est super beau (mon projet de promenade par "chez toi" marine toujours dans un coin de ma tête). Moi je viens de découvrir un bout de Pyrénées, c'est tout différent mais vraiment chouette aussi. Donc je vais faire une vengeance en images :-)
    (PS : au delà de 900m de dénivelé c'est le cap fatal qui casse les pattes)
    (re PS : oui, ton post m'a plu ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la pompe pompe comme il faut mais je suis malheureusement.sujette au vertige. et oui.

      900m en soi c'est pas tant, mais le trajet était court...

      Supprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...