Changer mon permis de conduire.
Vraisemblablement créé par l'auteur de ce blog. Ou pas. |
Tout d'abord, deux remarques :
- Il semblerait que les Européens qui ont un permis EU compliant n'ont pas besoin de changer leur permis et peuvent conduire et acheter une voiture avec leur permis d'origine. L'information n'est pas vérifiée, mais je l'ai vu écrit sur plusieurs sites (et tout le monde sait que si c'est écrit sur internet, c'est forcément vrai).
- J'ai appris avec joie que les auto-écoles italiennes font également intermédiaire (moyennant payement) pour les renouvellements et changements de permis de conduire. C'est bienvenu pour nous autres, pauvres étrangers paumés, mais également très prisés par les Italiens car 1) c'est d'une lourdeur administrative terrible - comme tout en Italie 2) il est plus malin de payer 40€ à quelqu'un pour faire les démarches que de prendre une demie-journée de congé qui coûtera plus.
Etant en possession d'un permis suisse (à l'essai pour trois ans... j'espère que ça ne posera pas de problème... oui, j'ai passé mon permis après 30 ans...) je me rends dans l'auto-école de mon bled.
Une dame d'une petite soixantaines d'années m'ouvre, je lui explique ma demande et elle me répond qu'elle a justement fait une conversion de permis suisse la semaine d'avant (une dame italienne expatriée-retournée-au-pays). Elle me dit que c'est très simple, il y a juste beaucoup de documents requis.
Posé du le comptoir, dans son panier, un matou tout calme "qu'elle ne prend que l'après-midi, parce que le matin il joue".
Revenons à notre permis.
Pour faire court, les étapes sont les suivantes:
- Faire une carte d'identité pour étrangers à la Comune. C'est l'étape zéro indispensable sans quoi impossible de faire la demande
- Aller l'ASL pour demander un certificat médical (je n'ai pas tout compris, je crois qu'il faut acheter le certificat - enfin, son timbre fiscal - puis le faire remplir par son médecin de famille)
- Il faut ensuite apporter ces deux documents avec le code fiscal, le permis à échanger et deux photos. Et probablement un autre timbre fiscal.
La dame, très sympa, me tamponne le numéro de téléphone et insiste que j'appelle sur j'ai une question. Mais rappelle bien que sans carte d'identité, je ne peux rien faire.
Donc, samedi, je retourne à la commune.
ouh la là.... on me dit à l'oreillette que ça va être long, parfois drôle et long, à d'autres moments long et drôle mais ce qui est sûr c'est que ça va être long et compliqué. Piquez-moi si je me trompe....
RépondreSupprimerÇa permet de relativiser: plus c'est chiant, plus c'est blogable ;-)
RépondreSupprimerDis-donc, t'étais fatiguée quand t'as écrit ça??
RépondreSupprimer"Posé du le comptoir[...]", "Aller l'ASL pour demander [...]", "[...]que j'appelle sur j'ai une question.".
Je m'inquiète... tu es malade? l'italien prend trop de place dans ta tête? tu utilises un correcteur d'orthographe trop technologié comme sur un portable? Bref, ressaisis-toi que diable!!
Sinon, je soutiens moralement dans l'administration, vraiment!
Plein de courage !!
RépondreSupprimerSi tu commentes juste pour critiquer ça vaut bien la peine ;-)
RépondreSupprimer(Je me relis rarement, je devais donc être fatiguée.)
Bonne chance !
RépondreSupprimer