mardi 13 septembre 2011

Visite médicale.

Pour fêter ma nouvelle connection, une petite note.

La semaine passée, le boulot m'a envoyée dans un centre d'analyses de Monza pour faire un contrôle médical. Ce genre de choses n'existant pas en Suisse, j'ai pensé que c'était une spécialité de ma boîte. J'ai rendez-vous à 8h du matin l'estomac vide et avec un bocal d'urine bien fraîche.

Innocemment ayant "rendez-vous à 8h", j'ai pensé que je serais la seule.

Je me pointe à 7h50, après avoir vérifié 23184 fois que mon petit pot n'a pas coulé dans mon sac, et je vois une file d'une quarantaine de personnes ayant déjà toutes un numéro et un bocal de pipi à la main. Evidemment, quand j'ai voulu prendre un numéro, le rouleau était fini. J'ai sagement fait la queue jusqu'à ce que l'on m'appelle. 

L'idée qu'il y ait dans cette salle d'attente plus de 40 personnes affamées avec un pot de leur pipi du matin a une dimension comique que j'étais apparemment la seule en mesure d'apprécier. Je me marrais toute seule dans mon coin. 

On m'appelle enfin, on me donne une étiquette à coller sur mon récipient et me demande de le poser dans une glacière parterre où attendent déjà deux bons litres d'urine - la première du matin, c'est la meilleure - et on m'envoie faire la queue devant la chambre numéro 10 : l'oculiste. Contrôle de la vue standard. Il ne manquait que les petits papiers de protection du le truc où faut regarder la montgolfière au loin. Ça c'était un peu beurk quand même. J'ai posé timidement mon menton et attendu que ça se passe. Et j'ai espéré très fort que l'hygiène serait un peu plus au rendez-vous pour la prise de sang. 

Puis attente.

Puis prise de sang. 

Puis café instantané à la machine.

Puis attente. 

Je remarque qu'il y a deux médecins: une dame, qui semble parfaitement adaptée, et un homme hirsute à l'air complètement à l'ouest que je reconnais comme le type - alors sans blouse blanche - sur lequel j'avais tiqué tellement il était bizarre pendant que j'attendais, mon pipi à la main. N'ayant aucune idée de ce qui m'attend, j'espère très fort avoir à faire avec la dame. Bingo. Je lui dis que je parle mal italien et lui demande de parler lentement. Elle me demande d'où je viens, depuis combien de temps je travaille ici (3 jours), si ce genre de contrôle existe en Suisse. Je lui réponds que non et que è la mia prima volta avec un air faussement innocent décidant qu'il n'est jamais trop tôt pour tenter de faire de l'humour et en espérant que la connotation sera également évidente en italien. Bingo, elle est morte de rire, me dit qu'elle sera gentille et que tout se passera bien (je l'aime déjà) et m'explique qu'en Italie les contrôles médicaux sont obligatoires pour tous, mais que comme j'ai un travail in ufficio, je n'en aurai probablement pas d'autre avant 5 ans, que les travailleurs qui ont une activité plus pénible ou dangereuse ont un contrôle par an. Elle m'explique également que je recevrai une enveloppe avec mes résultats rien de très poussé, juste les "infections". Elle m'écoute respirer, prend ma tension, me pose quelques questions (auxquelles je réponds à grand renfort de mimes) et c'est poutzé. J'étais quand même un peu émotionnée avec tout ça, je n'ai pas osé lui demander quelles informations m'étaient destinées et quelles informations iraient à mon entreprise...

Deux heures plus tard, je suis ressortie de là, j'ai loupé le train qui devait me ramener dans ma petite ville lombarde et en ai profité pour aller m'acheter des trucs chez Sisley. Obligée, c'était pas de ma faute.

Finalement, rien de franchement particulier ne s'est passé ce matin-là, mais ça restera gravé dans ma mémoire comme ma première vraie expérience "culturelle", dans le sens que ce matin-là, je n'étais qu'une travailleuse italienne parmi quarante autres.

8 commentaires:

  1. Comment sait-on qu'on a raté un test de grossesse ?
    Quand on a des chaussettes jaunes plutôt qu'une ligne bleue.


    Et vidéo obligatoire :
    http://video.google.com/videoplay?docid=-1975510570087467762

    RépondreSupprimer
  2. je suis pliée de rire :D, je pense au pipi et mince, j'ai pas déjeuné, il faut que j'y aille ...En France c'est obligatoire une fois par an, et on te donne un petit papier "Apte" si c'est "Inapte", là tu es dans la mouise (mais ça n'arrive jamais, on a jamais vu un grabataire au boulot au moins chez nous!), ça te donne en tout cas un petit moment dans la journée pour faire une pause, les médecins français ne semblent pas très motivés pour te trouver quoi que ce soit, on ne s'inquiète jamais d'y aller.

    RépondreSupprimer
  3. Je rectifie. Pas le mort de rire (l'organisation des visites ça a l'air d'être quelque chose !) : en France c'est obligatoire mais pas trop. J'ai jamais été aussi peu visitée médicalement par mon employeur que... depuis que c'est la mairie de Toulouse. Mais bon, c'est pas comme si c'était un service public, hein :-)

    RépondreSupprimer
  4. Pareil pour moi la 1ère fois que j'ai dû le faire en France... Examens vraiment pas poussés, surtout pour la reprise de boulot après les grossesses !

    RépondreSupprimer
  5. Toutes > ouais, apparemment, ça se fait en France, en Italie, en Espagne et je sais pas trop où encore... c'est qu'en Suisse qu'on s'en fout de faire travailler les grabataires ;)

    RépondreSupprimer
  6. En France c'est oobligatoire une fois par an mais assez basique, mais la visite peut être plus poussée selon l'activité professionnelle de la personne.
    Le type de visite différe aussi selon où on la passe.

    RépondreSupprimer
  7. Lyly > Je sais bien... Mais du coup ça a été une expérience vraiment étrange pour moi ;-)

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...