dimanche 7 août 2011

La cassamica et moi.

C'est aux petites choses que tu te rends compte que tu n'es pas dans le même pays.

Notre installation lombarde en cours, je suis allée plusieurs fois au supermarché Au Champ du coin. Au milieu de l'alignée de caisses avec humain, il y a une section avec 6 ou 8 caisses où tu fais tout tout seul : la cassamica.

Ce truc est un grand générateur de moments de solitude. Voici quelques idées de marches à suivre :


Variante 1 :

1. Scanner ses produits un à un et les poser à l'endroit prévu à cet effet
2. Cliquer "finir et payer" sur l'écran tactile
3. Sélectionner "carte de crédit"
4. Insérer sa carte de crédit dans la machine
5. Attendre et voir sa carte déclarée non valable
6. Ne pas avoir de cash sur soi
7. Répéter les opérations 3 à 5 jusqu'à ce qu'un employé vienne le montrer qu'il faut insérer la carte.... et appuyer sur le bouton vert.

Si tu as envie de jouer, tu peux continuer :

8. Regarder les opérations s'effectuer sur l'écran et attendre
9. Attendre
10. Entendre la machine biper et te demander de demander de passer auprès d'un employé qui arrive 5 bonnes minutes plus tard et te montre du doigt ton reçu qui s'est imprimé (il y a donc 5 minutes)(et que t'avais pas vu) à l'autre bout de la caisse pour que tu passes vers elle le signer.



Variante 2 :

0. (facultatif) Faire 15 kilomètres d'aller-retours divers entre la gare, ton hôtel, ton appart vide, te perdre dans les rues désertées car il fait trop chaud et que les gens ne sont pas fous, aller au bureau où tu fais ta demande pour l'eau courante, la poste, demander ton chemin à une vieille alcoolique qui promène son chien, passer dans une banque pour payer 82€ de frais, retourner signer ton contrat avec idrolario, passer au supermarché le tout sous un soleil de plomb. En tongs. Et cramer.
1. Aller acheter un truc à Au Champ (au hasard: une crème après-soleil), le scanner et le poser sur le tapis de la caisse après le scanner
2. Poser le dossier en plastique contenant environ 400 grammes de paperasse sur le tapis avec le produit ci-dessus afin de pouvoir sortir ton porte-monnaie
3. Payer (à ce stade, tu sais faire, ça)
4. Entendre la machine biper et te demander d'attendre un employé afin de contrôler le poids.
5. Relire attentivement plusieurs fois "contrôler le poids" sans comprendre.
6. Voir l'employé se saisir de ton dossier de paperasse et te demander si c'est le tien
7. Répondre oui et comprendre que tu viens de poser tes affaires sur la balance qui permet de contrôler les marchandises achetées.


Variante 3 :

0. (facultatif) Avoir testé les variantes 1 (complète) et 2 seule et être devenue une pro de la cassamica
1. Se munir d'un Jamy (qui aura été préalablement briefé et connaît donc les deux variantes ci-dessus)(et sait que le plateau où tu poses la marchandise est une balance)(mais ce qui ne change rien à la suite comme vous le verrez bientôt) pour aller faire des courses dans un  Au Champ blindé (les variantes 1 et 2 ayant été testées lors d'heures creuses)
2. Se préparer à faire ses achats telle la pro et se faire court-circuiter par un Jamy qui clique joyeusement sur le drapeau "français", entendre la machine hurler en français de passer le premier produit, râler, ressortir du menu, marmonner que ça suffit comme ça qu'on va pas en plus se faire remarquer, repasser en italien, asséner un "laisse-moi faire" et scanner les premiers produits
3. Avoir un instant d'inattention entre deux produits et ne pas voir Jamy qui se saisit d'une bouteille d'eau et du pistolet scanner, scanne la bouteille et la garde dans la main
4. Ne pas comprendre pourquoi la machine se bloque et demande d'ôter et repasser tous les produits déjà scannés
5. (facultatif) S'énerver
6. Comprendre que c'est à cause de la bouteille qui n'est pas sur le tapis
7. (facultatif) S'énerver un peu plus
8. Arracher la bouteille des mains du Jamy pour la poser sur le tapis, laisser la machine re calculer et se remettre en route (le tout avec une colonne de 20 personnes qui s'impatientent derrière)


Voilà.

La caisse automatique est désormais ma copine.

(Je vous épargnerai nos aventures pour prendre de l'essence.)

13 commentaires:

  1. Je n'ose imaginer ton regard au Jamy qui tenait sa pauvre bouteille d'eau...

    Et comment tu fais si, comme moi, tu entames une boisson pendant tes courses, et du coup elle ne correspond plus au poids "neuf" alors que tu as vraiment l'intention de la payer ?

    RépondreSupprimer
  2. fun > ouais, je le fais souvent aussi, j'avais pas pensé... ben tu attends l'humain ou tu passes à une caisse avec humain (bien moins nombreuses...)

    RépondreSupprimer
  3. t'inquiète j'ai eu les mêmes moments de solitude en France avec les premières

    RépondreSupprimer
  4. Purée, j'ai failli louper ton article alors que j'étais en manque de tes aventures italiennes! et que je pars demain en vacances pour m'éloigner de la grisaille parisienne! ahhhhhhhh!!!! je deteste les caisses automatiques, je les deteste! d'abord ça retire des emplois et ça m'énerve (bien que certaines caissières désagréables n'ont que ce qu'elles méritent...et toc) et parce qu'en plus ces bêtes là ne m'aiment pas non plus. Le jour ou il n'y aura que des caisses automatiques, je me ferais directement livrer mes courses, je ne mettrais plus les pieds dans un supermarché! Ou je ne mangerais plus, ça aussi c'est possible (euh non, là je crois pas!)

    RépondreSupprimer
  5. Fraise > oui, mais le supplément "langue étrangère" rajoute une saveur certaine ;-)

    Lilly > bonnes vacances ! dès que j'ai la motiv, je publie un truc avec des photos de murs dedans :-)

    RépondreSupprimer
  6. Rigoli, encore et toujours, hin hin hin :-)
    (nous on a "bienvenue à la caisse express, avez-vous un sac cabas ?" depuis quelques temps. Je te rassure, j'ai toujours besoin d'une intervention, toujours)

    RépondreSupprimer
  7. nekko > mais as-tu un sac cabas, c'est ça la vraie question !!

    RépondreSupprimer
  8. t'es suisse t'es censée être trilingue fluente non?

    RépondreSupprimer
  9. Fraise > évidemment, je parle également le romanche couramment ainsi que 15 dialectes alémaniques différents ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je me retrouve tellement dans ces moments de solitude!

    RépondreSupprimer
  11. Mwouhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahahaha!!!!!! Mais comme je pleure le fait que personne n'ai pu filmer la variante 3!!! Hum, pardon.

    RépondreSupprimer
  12. Mamag, si tu es sage, je t'emmène à la cassamica ce weekend ;-)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai également eu de ces moments de solitude en arrivant en Suisse! La première fois que je suis allée faire mes courses, j'achète un légume quelconque et au lieu de le peser, je retiens le numéro que je l'indique à la caissière (je ne connaissais les chiffres en allemand que de 1 à 10, alors tu imagines ce que ça a donné...). Du coup, il a fallu qu'elle aille le peser elle-même, mais 1) j'ai compris et 2) elle ne m'a pas engueulé en suisse-alemand comme c'est arrivé à d'autres :)

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...