Piqué sur http://swisssignal.ch |
Il y a à peu près un an, je réalisais que trouver un job ne serait pas si facile et l'idée de chômage longue durée faisait lentement - et douloureusement - son chemin. Après 7 ans de salaire et d'habitudes de consommation souvent irréfléchie, je me battais encore pas mal avec mon budget, sans compter qu'il me fallait passer mon permis de conduire. A coups de 90.- la leçon de conduite, plus les autres frais, ça fait mal, très très mal.
Donc, il y a un an, je ratais mon permis et je commençais à vraiment me sentir comme une grosse looseuse merdique. Mon tag In between jobs commençait à ne plus m'amuser du tout. Les postulations sur de grosses machines impersonnelles, le désespoir qui s'installe insidieusement, la difficulté de se relever après trop de réjection, tout ça, ce n'est pas très drôle.
Bloguer est thérapeutique - jusqu'à un certain point. Quand la vie se passe de façon habituellement foireuse, les situations désagréables se transforment vite dans ma tête en trucs totalement bloguables en y rajoutant un petite dose d'acidité et d'auto-dérision. On saupoudre et paf, c'est prêt. J'ai dû me rendre compte à l'évidence que ce n'est pas toujours aussi évident.
Fast forward à aujourd'hui.
Comme je l'annonçais assez peu subtilement il y a quelques semaines, je pars travailler en Italie à la rentrée. Entre mon premier entretien en février et un pré-contrat tout récemment, j'ai eu le temps de m'arracher des cheveux. Bien qu'il s'agisse d'une grande boîte internationale, on sent tout de suite l'influence locale quant à l'efficacité de leur administration. Les appels sans réponse, les emails sans réponse m'ont rendu chèvre, mais je peux aujourd'hui dire que c'est officiel. Commencent maintenant la recherche d'appartement, les cours d'italiens et, prochainement, l'administration italienne. Je sens que ça va être grand.
J'ai passé mon permis cette semaine et je l'ai réussi. En-fin. Je n'ai jamais eu envie d'être automobiliste. Je vis en ville, les transports publics suisses sont balèzes, j'aime me déplacer en vélo. Mais professionnellement, c'est quand même important. Et surtout, en Italie, sans voiture, c'est à peu près impossible. Donc voilà, à 32 ans, j'ai le droit de conduire en Europe - j'ai un permis californien depuis 2008. Le truc qui m'a vraiment perturbée, c'est le stoïcisme des examinateurs. Je m'explique: non seulement, pendant l'examen, pas moyen de savoir ce que pense l'examinateur, mais surtout, à la fin de l'examen, que tu aies raté ou réussi (je sais, j'ai fait les deux), le ton utilisé pour t'annoncer la nouvelle est totalement dénué d'émotion et exactement identique. C'est réellement flippant.
En parlant de conduite, sur La Première avait émission dans laquelle des personnalités locales repassaient (et rataient en général) leur permis. C'était assez amusant et c'est ici. Même radio, la semaine passée, dans Rien est joué, un philosophe utilisait la conduite comme source de métaphores et comparaisons multiples, c'était amusant et intéressant et se trouve ici.
Bon, maintenant, ça c'est fait, on clôt le sujet.
J'ai un nouveau tag tout prêt pour mes nouvelles aventures ! J'ai rajouté un lien "expat-blog" dans la colonne, un tout petit peu prématurément. Mais la préparation fait partie de l'expatriation.
Avant de clore cette note, j'ai eu question pour vous: est-ce que mon blog met trop de temps à charger pour vous? Je me suis peut-être un peu trop lâchée côté widgets et compagnie et je crains que ce soit devenu trop lent. Comment ça se passe chez vous?
EDIT: Un grand merci à Sacha de Design and Asia pour m'avoir montré comment réparer mon layout sous chrome (donc le fond blanc qui ne s'affichait pas). Il s'agissait simplement d'une erreur dans le code fourni par google analytics (bravo gougueule!): une partie étant censée être en commentaire, c'est à dire <!-- commentaire --X> contient par défaut un espace supplémentaire (le X).
EDIT: Un grand merci à Sacha de Design and Asia pour m'avoir montré comment réparer mon layout sous chrome (donc le fond blanc qui ne s'affichait pas). Il s'agissait simplement d'une erreur dans le code fourni par google analytics (bravo gougueule!): une partie étant censée être en commentaire, c'est à dire <!-- commentaire --X> contient par défaut un espace supplémentaire (le X).
Aucun souci de mon côté, ton blog est visible de suite. :-)
RépondreSupprimerFélicitations pour les deux, et pour le permis et pour le nouveau job que tu as l'air d'avoir assumé comme un changement crucial dans ta vie (de l'extérieur, je le sens aussi comme ça pour toi). Vas-y, fonce dans cette nouvelle étape !
RépondreSupprimer(Quant au blog, ça a l'air de bien se passer malgré mon ordi et ma connexion tous les deux merdiques !).
Alors il n'y a que chez moi que c'est devenu plus lent ;-)
RépondreSupprimerSinon, il y a un truc qui me chiffonne quand même: sur firefox et explorer, mon blog est comme il devrait, mais sur Chrome, le fond des notes n'apparaît pas en blanc, ce qui est quand même gênant quand on sait que Chrome et Blogger sont la même "famille"...
Pablo > Ah ben crucial, sûrement. La sortie du chômage, début de carrière, nouveau pays, nouvelle langue, c'est pas rien :-)
Pas de soucis pour charger ton blog :)
RépondreSupprimerEt tellement contente pour toi, tu le mérites (autant pour le boulot que le permis)!
Meylu > merci :)
RépondreSupprimerPas de lenteur ni sur iPhone (version web et version mobile) ni sur Safari.
RépondreSupprimerMais je soupçonne Blogger de montrer ces lenteurs uniquement avec son propre blog, j'ai la même impression avec le mien sauf si je me dé-logue...
Et je me réjouis d'avance d'apprendre des indiscrétions sur le quotidien italien grâce à ton hilarante acidité habituelle.
funambuline > ah ouais, tiens, possible. je vais essayer de charger mon blog en me déloguant.
RépondreSupprimerMon "hilarante acidité"? Vous me flattez, chère amie.
Il te reste suffisamment de cheveux pour te faire zieuter et baratiner par le rital de sexe mâle, ne nie pas, je le sais :-)
RépondreSupprimerDes bonnes nouvelles à la pelle, je suis bonheur pour toi, en tout cas.
L'examinateur de permis suisse prend peut être des cours d'impassibilité avec les gardes anglais (ceux qui ont un ours mort sur la tête) ?
Je valide l'hilarante acidité (et puis j'ai déjà repéré un vol direct, aussi, tiens... :-))
Chez moi aussi, le blog charge normalement.
Nekko > il y a un truc en plus, plus désagréable que l'imperturbabilité des gardes de sa majesté.
RépondreSupprimer(Merci pour le reste :-))
Félicitation pour les deux.
RépondreSupprimerPour le chargement, étant à l'autre bout de la planète avec un connexion pas des plu performante je peut dire que ca se charge sans pb.
Effectivement sous chrome il y a un problème de fond?
C'est toi qui à crée ce thème?
sacha > c'est un template blogger par défaut. j'ai rajouté des petits trucs ici et là, mais le template de base est le même, le fond est bien blanc (en théorie), je ne comprends pas.
RépondreSupprimerDe rien c'était avec plaisir.
RépondreSupprimerAller «en Italie» c'est un peu vague, tu vas travailler où exactement?
RépondreSupprimerEn tant qu'italien expatrié à Lausanne, je suis curieux de voir comme sera ton expérience à l'inverse. Bonne chance.
RépondreSupprimerAnonyme > une petite ville lombarde ;-) cela dit, on ne sait pas encore où l'on va vivre, on va faire des visites dans 10 jours.
RépondreSupprimerMartino > clair, c'est toujours intéressant de comparer des expériences "symétrique".
symétriqueS c'est encore mieux... dur de bloguer sur un téléphone :-)
RépondreSupprimer