jeudi 8 janvier 2009

Darwin Awards.

Je pense que tout le monde a entendu parler des Darwin Awards. Je ne sais pas exactement qui est derrière, mais chaque année sont décernés des prix pour les morts les plus stupides. Et comme 2009 est le bicentenaire de la naissance de Darwin, je peux pas ne pas m'assurer que tout le monde soit mis au courant de la preuve irréfutable que la sélection naturelle est encore valide.

Le premier prix revient au curé qui a voulu faire un vol en ballons plein d'hélium et a été retrouvé mort trois mois plus tard au large.
Mais mon premier prix - il est deuxième au classement - revient à celui qui a mon humble avis méritait la palme.

Un gus, un Italien de 68 ans, se retrouve coincé sur les voies de train. Bien sûr, le monsieur, conduisant une Porsche Cayenne, ne respecte pas les distances de sécurité, parce que bien évidemment, la Porsche Cayenne rend invincible celui qui la conduit, c'est bien connu, et se retrouve sur les voies au moment où un train arrive. Le destin, parfois trop clément, lui laisse assez de temps pour qu'il puisse sortir de sa voiture et s'éloigner afin de sauver sa peau - probablement séchée aux UV. Et là, preuve irréfutable de la validité de la théorie de la sélection naturelle, ce gland fini se met entre son tank et le train et se met à faire de grands signes en direction du conducteur de train avec l'espoir que celui-ci s'arrête et sauve.... sa Porsche Cayenne.

Alors qu'un train doit ralentir plusieurs kilomètres avant une gare pour pouvoir s'arrêter, donc.

L'histoire s'est donc finie en sandwich train + tranche de peau + galette de Porsche Cayenne.

Ben ça méritait la première place. Pour de la débilité pure qui ne peut même pas être rachetée par un semblant de bonne volonté, à l'instar du curé aux ballons.

Je n'ai pas trouvé d'information exacte concernant le poids des trains, mais il semble qu'un train de marchandise transportant - au hasard - du ciment peut faire facilement 600 tonnes.

On peut, dans ce cas, supposer que le choc entre le train et la Porsche - en négligeant la vieille peau qui ne présente que peu de résistance mécanique - est un choc mou. Un train de 600 tonnes voyageant à 100 km/h a une quantité de mouvement p = mv = 600 x 103 x 100 x 103/360 [kg x m/s] = 1.7 108 [kg x m/s] si je ne me suis pas plantée. C'est beaucoup.

Une Porsche Cayenne vide pèse 2430 kg que l'on approximera à 2.5 tonnes.

Donc, un choc mou. Un truc A rentre dans truc B immobile et un nouveau truc A+B continue avec une vitesse réduite. La réduction de la vitesse étant proportionnelle au poids de B, of course.

Le train de 600 tonnes arrive à 100 km/h et, après choc avec une Porsche Cayenne, fait simplement 602.5 tonnes. Le poids de la voiture représente 0.14% du poids du train et donc, heu, la différence de vitesse d'un train avant et après s'être pris une Porsche Cayenne est... négligeable et plus petite que mes approximations et hypothèse de calcul. En clair, le train n'a même pas été ralenti par le choc.

Ouais, j'aime pas les calculs et le calcul intelligent est celui que l'on a pas besoin de faire.
Sur ce, faudrait peut-être que je bosse. 

Sinon, il y a un film, The Darwin Awards, qui ne casse pas des briques mais contient quelques scènes qui m'ont fait pleurer de rire. Je vous le conseille. Pour commémorer Darwin. La bande-annonce est ici, mais je préviens, elle est pleine de spoilers et contient en gros toutes les bonnes scènes du film, donc tue tout effet de surprise.

4 commentaires:

  1. Mais t'es pas bien dans ta tête de faire des calculs comme ça dès le matin, toi. Tu vas te ruiner la santé, tout ça pour prouver qu'un conducteur de Porche Cayenne, c'est plus con que la moyenne (jolie rime, hein?)

    RépondreSupprimer
  2. L'on passera évidemment sur les jugements de valeur qui pourrissent les citoyens transalpins voyageant en Cayenne (ils sont déjà tout petits, alors laisse-leur au moins un ersatz de pénis) ;)

    Le calcul est amusant. En fait, il aurait mieux fait d'entrer dans sa Cayenne et d'accélérer à fond en direction du train, histoire d'améliorer un peu ses 0,14%.

    Parce que ça fait petit zizi, 0,14%. Et s'il faut niquer sa Cayenne et mourir, autant y aller franco.

    Franco. Si ça se trouve, c'était justement le prénom de la vieille peau en Cayenne.

    RépondreSupprimer
  3. l'inconnu > ouais, d'ailleurs mon calcul était faux :-)

    lavomisse > ouais, ben si la porsche cayenne fonce à 200 km en direction train, sa quantité de mouvement sera de 1.39*10e6 [kg*m/s]. Le convoi A+B aura donc une quantité de mouvement finale de 1.53x10e8, soit la différence des deux quantités - vu que machin roule face au train. Le "nouveau" convoi faisant maintenant 602.5 tonnes, le train serait passé de 100km à 91.3 km/h. Pas si mal, en fait. Pas si mal.

    Tu as raison, il aurait dû.

    Et il se serait ramassé encore plus fort. Tu sais, les histoires d'énergie proportionnelle au carré de la vitesse? Aïe.

    RépondreSupprimer
  4. Il est con de pas avoir fait.
    Parce qu'il aurait été le premier Italien... vitrifié.

    Si c'est pas un testament qui en jette, ça!

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...