samedi 8 mars 2014

Journée Internationale de la Femme.

Aujourd'hui est la Journée Internationale de la Femme. Je dois dire que jusqu'à vivre en Italie, je ne m'étais pas vraiment posé la question d'où ça venait ou l'importance de ce qu'on en faisait. Pour moi, c'était une journée de réflexion sur la place de la femme dans la société, de réflexion sur la progression des droits de la femme dans le monde, ici et ailleurs, une journée pour débattre, démontrer, éventuellement manifester.

Bon, d'ailleurs, d'où vient cette journée ? Différentes sources donnent différentes indications, rien que Wikipedia, suivant la langue, diverge en opinions.

Il semblerait toutefois que l'histoire - un peu fourre-tout - soit la suivante:

La première célébration des la journée de la femme fut américaine, en 1909, en commémoration d'une grande marche des femmes ayant eu lieu l'année précédent à New York City et ce jusqu'en 1913, mais apparemment plutôt le dernier dimanche de février. 

Sauf qu'en 1910, lors d'un congrès de femmes socialistes ayant eu lieu au Danemark, il y été décidé de célébrer la journée de la femme le 8 mars, parce que le 8 mars 1857, des travailleuses du textiles ont marché sur New York City pour demander de meilleures conditions de travail, mais aussi pour commémorer les morts de plus de 120 de ces travailleuses dans un incendie à Chicago qui a aussi eu lieu en 1908.

(Vous suivez ?)

En 1911, la première journée internationale a eu lieu en Allemagne, Autriche, Danemark et Suisse, mais le 19 mars.

La même année, ce sont d'autres travailleuses du textile qui périrent dans un incendie à New York  mais je ne suis pas vraiment sûre que ça ait à voir avec le schmilblick, mais il semblerait que suite à ce terrible incendie, les conditions de travail ont été améliorées, donc ça a à voir quand même.

Ensuite des femmes russes ont manifesté pour le paix le dernier dimanche de février de 1913, puis de nouveau en 1917 - mais en fait le 23 février du calendrier julien correspond au 8 mars du calendrier grégorien - on est sauvés.

Ensuite, il y a un peu un vide jusqu'en 1975, année durant laquelle les Nations Unies ont officiellement déclaré le 8 mars Journée Internationale de la Femme - selon le calendrier grégorien.

Bon, il ne s'est pas rien passé entre deux, évidemment. Tout ces femmes descendues dans les rues année après année après année, ces femmes qui se sont groupées en syndicats pour être plus fortes, c'est à elles que l'ont doit le droit de vote, de disposer de nos corps et une relative égalité qui nous permet d'étudier, de voyager, de gagner de l'argent, d'accéder au pouvoir, d'ouvrir notre gueule.

Donc, oui, je disais. En Italie. La journée de la femme.

Déjà, on dit la fête de la femme, on t'offre des fleurs, on te plante une bise, on te fait un rabais de 10% sur tes commis à la Coop, il y a des soirées spéciales dans les restaurants, dans les boites, des journées spéciales dans les spas, tout plein de trucs de pouffes. 

Mais j'ai pas trouvé une seule trace de manifestation officielle, d'aller gueuler à Rome pour le droit effectif à l'avortement, l'égalité salariale ou une quelconque réflexion sur les potiches de la télé.

M'enfin, tu vas faire ton shopping, tu vois des trucs comme ça et ça ne fait hurler personne.


(Bon, c'est peut-être moi qui vis chez les Bisounours : tu vis où et on en fait quoi, de la Journée de la Femme, par où tu viens ?)

2 commentaires:

  1. L'an dernier, une des parfumeries où je me sers offrait une rose et affichait sur sa vitrine : "bonne fête à toutes les femmes ! réductions de 20%"... beuh...

    RépondreSupprimer
  2. Je monte un projet, avec une association qui aide les médias à réfléchir sur leur mutation digitale nécessaire, pour parler du manque de femmes dans la plupart des médias généralistes. Parce que si l'info professionnelle reçue n'est écrite que par la moitié de la population, elle est tronquée, non ?

    Et je pense à ces mamies que j'ai vu dans plein de manifs avec une pancarte du genre "I can't belive I still have to protest this shit!"

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...