mercredi 16 janvier 2013

Chiesa in Valmalenco.

Location: 23023 Chiesa In Valmalenco Province de Sondrio, Italie
Non, je ne suis pas partie skier 3 semaines, j'ai juste été prise d'une flemmite aiguë depuis la rentrée.

Comme je l'annonçais avant l'interruption des programmes, nous sommes allés skier à Chiesa in Valmalenco, non loin du Lac de Côme, mais pas vers Côme. Le lac de Côme ressemble à un Y inversé, Côme se trouvant à son pied gauche et Lecco à son pied droit. Pour aller à Chiesa in Valmelenco, il faut passer Lecco, monter, puis partir à l'est direction Sondrio (qui est une province et une ville). Sondrio-la-Ville, c'est pas très très joli. On dirait un peu une vallée du Rhône grisouille avec des montagnes un peu plates. Mais on y a trouvé un joli hôtel (pas donné-donné) où l'on mange vraiment bien: le Grand Hôtel de la Poste, situé sur la seule jolie place de Sondrio, en gros.

J'ai l'air de critiquer, comme ça, mais je décris juste, c'est pas de ma faute si c'est pas très joli et que je suis pourrie-gâtée d'avoir vécu trois décennies sur les bords du Léman.

Depuis Sondrio-la-Ville, il faut faire encore un vingtaine de minutes de voiture pour arriver à Chiesa (j'abrège). Le premier jour, au fur et à mesure que l'on approchait, je commençais un peu à stresser, parce qu'il n'y avait pas franchement de neige, ni quoique ce soit qui ressemblait à une station de ski et je commençais sérieusement à me demander dans quoi je nous avais foutus. 

C'est en effet un peu particulier: Chiesa n'est PAS une station de ski, c'est un village de plaine vraiment moche duquel part une énorme benne qui nous emmène de l'autre côté de la montagne, plus de 1000 m plus haut, en quelques minutes, là où ça ressemble à quelque chose, avec du soleil, des montagnes, de la neige. Le passage est assez surréaliste.

De l'autre côté, un domaine agréable, bien entretenu, bien sécurisé, bien organisé (une fois qu'on a compris comment sont indiqués les niveaux des pistes, pas de piquets de couleur plantés tout au long de celles-ci comme en Suisse). Bien. Par contre, niveau mégots, on dirait la Suisse d'avant Summit Foundation en pire, j'en ai compté des centaines et des centaines, sous chaque télésiège...

La neige était bonne, il ne faisait vraiment pas froid (ce n'est pas très haut) et une fois que l'on a appris à pisser dans des toilettes turques avec des chaussures de ski, tout roule glisse. Il y a de petits chalets-buvettes où l'on peut manger de bons panini au pain de seigle et bresaola. Voire des panini würstel-choucroute si tu te sens une âme d'Indiana Jones.

Par contre, comme le dit le dicton "Quand il fait beau, les cons sortent.", le dernier jour où il a fait un temps superbe, je n'ai jamais vu autant de gens faire autant n'importe quoi sur des télésièges et des pistes de skis. Au point qu'à 14h30, Jamy me dit "Il faut qu'on se casse, je vais en tuer un."

Alors on est rentrés.

La moralité, Chiesa est un chouette domaine skiable qu'il faut visiter quand la météo est un peu incertaine, le blaireau n'aimant pas le froid, et la journée sera belle. 

Pour l'occasion, une mosaïque de photos en petit même pas correctement alignées, vu que la qualité de permet mérite pas mieux.


C'est tout pour le moment.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...