Les réalisateurs se demandent s'ils veulent ou non quitter l'Italie, comme certaines de leur connaissances qui sont parties en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, en Angleterre, mais avant de décider quoique ce soit, entreprennent de comprendre vraiment leur pays et les motivations qui peuvent pousser certains de leurs ressortissants à le quitter. Ou pas.
Alors ils sautent dans une vieille fiat 500 et partent 40 jours (sur 6 mois) à la rencontre de leur pays.
Pour essayer de vous donner envie: le trailer sous-titré en anglais et le site web.
Le documentaire version intégrale se trouve ici, via le site de wired Italie, pour un mois :
EDIT:
J'ai donc fini de regarder ce documentaire et j'ai vraiment aimé: je l'ai trouvé très touchant et avec une espèce d'honnêteté partiale, si je puis dire. Il montre des situations négatives, parfois dures, mais généralement à travers à citoyen italien qui se bat pour changer les choses: le Sicilien qui aide les saisonniers qui ramassent les oranges et vivent dans des conditions terribles à Lorella Zanardo qui lutte contre la représentation de la femme à la télévision italienne, en passant par le propriétaire qui s'est fait détruire son exploitation pour avoir dénoncé la mafia, méthode assez habile et efficace pour se mettre le spectateur dans la poche (ça a très bien marché sur moi). Tout y passe niveau économie et politique . Seule la religion n'est pas égratignée et les droits des homosexuels ne sont pas directement traités, mais est présent en filigrane (les deux réalisateurs sont un couple et c'est à travers eux que le sujet transparaît).
Et puis c'est drôle: les vannes, les discussions philosophicofoireuses, la fiat qui n'arrête pas de changer le couleur, ça équilibre les témoignages parfois difficiles.
J'y ai appris plein de choses, j'ai souri, j'ai serré les dents aussi.
En parlant de féminisme, de télévision, de la chirurgie esthétique, du rapport à l'image, de la femme-jambon, si vous voulez halluciner, le reportage "Le corps de la femme" (en italien):
La réflexion s'étend au delà de la télévision italienne, mais là, c'est du lourd.
je n'ai toujours pas vu le reportage, pourtant largement diffusé pendant le festival du film, mais je vais me rattrapper grace à wired! merci du tuyau!
RépondreSupprimerYou're welcome :) Je n'en avais pas du tout entendu parler, mais je me suis abonnée à Wired pour me motiver à lire en italien... comme ça j'ai au moins une source de culture (ou d'un certain pan de culture, dirons nous...) italienne.
RépondreSupprimerEst-il encore possible de voir le documentaire quelque part?
RépondreSupprimerCher Anonyme > légalement, je crains que non ;) par contre la page de wired.it annonce que le documentaire est disponible sur itunes ou alors peut-être en vidéo-club ?
RépondreSupprimer