mardi 17 mai 2011

Too much information - le retour du retour.

Le 1er septembre 2010, j'ai parlé pour la première fois du mirena avec pour but de faire part de ma propre expérience. Au moment de me décider, j'ai bien entendu cherché des témoignages sur le net et ne suis tombée à peu près que sur des histoires affreuses. C'est pourquoi j'ai voulu essayer d'apporter un témoignage plus nuancé. Beaucoup de femmes prennent la pilule parce qu'on ne leur a jamais proposé autre chose, n'en sont pas vraiment satisfaites et ne savent pas trop quoi penser devant le choix actuel de moyens de contraception.  Si cette série de notes permet à une poignées de femmes à faire leur choix, ce sera gagné!

Je ne vais pas refaire en détail l'histoire de la pose et des premières semaines.

C'est ici que je préviens mon lecteur égaré que je vais parler d'utérus, de règles, de douleurs, de stérilet DIU, de cycle, d'hormones. Si ces sujets te gênent, ne viens pas te plaindre ensuite. 

Je pensais faire un billet à pose + 6 mois, mais j'avais l'impression que mon corps n'était pas encore tout à fait habitué. J'en suis maintenant à pose + 9 mois et je pense avoir atteint mon rythme de croisière.

Un bref récapitulatif.

Le mirena est un sterilet hormonal qui offre une excellente protection contre les grossesses avec un taux minimal d'hormones (délivrées au "coeur" du problème) et qui a pour effet secondaire assez fréquent de faire disparaître les règles. 

C'est un stérilet qui peut être posé à une femme n'ayant pas eu d'enfant - est-il nécessaire de le répéter?

La pose est douloureuse, mais surmontable. Le premier mois, rien ne s'est passé. Les deux mois suivants, l'arrêt des œstrogènes s'est fait sentir: poussée de boutons, perte de cheveux assez importante. Grosse panique, forcément, mais ces effets - s'ils surviennent - sont transitoires. J'ai respiré un grand coup et décidé de faire confiance. A raison. Après quelques semaines, mes cheveux ont gentiment recommencé à reprendre du poil de la bête. Après 9 mois,  ils ne sont pas aussi beaux qu'avant, mais j'ai confiance que ça va continuer à s'améliorer. Les poussées d'acné (localisées sur le mention uniquement) se sont faites plus rares et se sont limitées à la deuxième partie du cycle. De plus, je peux utiliser une crème à la vitamine A, très efficace contre l'acné, mais dangereuse pour un foetus... Après 9 mois, les poussées sont vraiment minimes et n'interviennent que 2-3 jours par mois. Il faut surtout dire que la pilule que je prenais avant me faisait une peau magnifique... J'ai quelques imperfections, mais c'est pas la mort. Je n'ai pas vu de différence au niveau de la pilosité (ouf).

Bon, nous avons vu que je n'ai pas été défigurée, passons maintenant au plat de résistance: le cycle.

Mon cycle s'est stabilisé à 35 jours. Les 6 premiers mois, j'avais deux jours de spotting au milieu de cycle pendant l'ovulation, mais ça a fini par disparaître. Mes "règles" ont duré assez longtemps, une dizaine de jours, mais s'apparentant plus à du spotting intermittent qu'autre chose. Pas génial pour avoir une vie sexuelle spontanée, c'est vrai, mais sur un cycle de 35 jours, ça ne fait pas tant en fait. Après 9 mois, je crois que l'on peut dire qu'elles ont disparu. Deux jours de spotting ultra léger et c'est tout. Deux jours. Si ça se stabilise comme ça, c'est joie, bonheur et félicité. Je conseille de noter l'évolution du cycle, par exemple à l'aide d'un petit calendrier pour smartphone genre mydays. Ce genre d'applications est prévu pour les femmes souhaitant tomber enceinte (ô ironie!) mais reste pratique pour noter ovulation et règles, ce qui aide pour suivre l'évolution de son corps lors d'un changement hormonal de ce type.

Parlons aussi de syndrome pré-menstruel.

Les premiers mois, mon SPM était assez lourd, sautes d'humeur, crampes abdominales assez importantes, fringales, toutefois moins important que sous pilule. Après 9 mois, mon SPM est quasi inexistant: pas de changement d'humeur ni d'appétit de tout le mois. Au niveau physique, quelques douleurs abdominales plutôt légères, ventre gonflé et un peu douloureux, mais infime par rapport à avant (que ce soit avec ou sans pilule), donc pour quelqu'un qui a passé des jours et des jours prostrée dans son lit bouillotte sur le ventre, 2g de dismenol dans chaque chaussette, à grelotter, avec des nausées affreuses (oui, même sous pilule), c'est une libération.

Pour ce qui est de la vie sexuelle, sans rentrer dans les détails:

J'ai l'impression qu'il a fallu de très nombreuses semaines pour que le col redevienne insensible. Il est possible que ce soit partiellement psychologique: peut-être que craindre que le stérilet rende la chose douloureuse contribue à une tension qui fait que ça peut être douloureux... Mais après quelques mois, il n'y a plus aucune gêne. Les sensations sont différentes, surtout au début, il faut se laisser le temps redécouvrir son corps après ce changement hormonal important. Normalement, l'homme ne doit pas le sentir, si c'est le cas, c'est que le fil n'a pas été coupé assez court. Pas de changement notable de libido.

Et évidemment, il n'est plus nécessaire de prendre une pilule tous les jours et c'est aussi très libérateur. Ce qui permet de vraiment faire confiance à sa contraception qui n'est plus tributaire de la constance de la prise. Pour une femme qui voyage, c'est encore plus pratique, car pas de risque de s'embrouiller avec le décalage horaire!

J'en chiais sans pilule, j'en chiais sous pilule. Je me sens beaucoup plus légère maintenant, je ne regrette pas mon choix du tout. Et la disparition (que j'espère effective) des règles est la cerise sur le gâteau.

Donc à pose + 9 mois, je suis toujours enchantée.

Je conseillerais aux nouvelles utilisatrices septiques d'être patientes. Quand on a pris des œstrogènes pendant 15 ans, il faut laisser au corps de temps de recommencer à les produire tout seul et retrouver un cycle "normal". Et cela peut prendre du temps.

15 commentaires:

  1. Rah là là, quelle chance tu as, j'aurais tellement voulu rester sous Mirena... Tout dépend de l'équilibre hormonal de chacune, et clairement, au bout d'un an et 2 mois de pose, je n'aurais pas supporté Mirena plus longtemps. Acné, c'est un petit mot. Mes joues, menton, décolleté et dos sont maintenant recouverts de cicatrices, je brillais comme un phare breton, ma pilosité était envahissante, bref. Après 10 ans d'acné, dur dur de la voir réapparaître.

    Par contre, oui : quelle libération psychologique ! Plus de pilule oubliée, plus de règles abondantes, une sérénité qui devrait être la norme pour toutes les femmes. Le stérilet hormonal est l'un des rares dispositifs qui libèrent un peu les femmes de ce poids que représente la contraception, et qu'elles seules doivent encore porter.

    A quand la pilule pour homme ? A ha.

    RépondreSupprimer
  2. Bonnie > Ah merde... Si après un an ça ne va toujours pas, ça ne sert à rien de s'acharner. Tant que tu supportes la pilule... elle peut être très bénéfique quand les hormones font n'importe quoi quand on les laisse faire. C'est vrai que je n'ai jamais été tant sujette à l'acné.

    Un truc qui m'énerve un peu, c'est quand je vois des témoignages du genre quelle horreur, j'ai le mirena depuis 6 semaines et j'ai eu 3 semaines de saignements, je supporte plus, je vais l'enlever la semaine prochaine... Un peu de patience, merde.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dis yeah pour ce genre d'article TOUJOURS très utiles. Je vais de ce pas te linker partout partout.

    RépondreSupprimer
  4. Pour toi, ca a l'air de bien fonctionner effectivement.
    Moi, je n'ai pas un sterilet hormonal, mais un sans hormones (parce que je voulais vrmt me débarrasser des hormones pour un bon bouts de temps)
    et le résultat ne m'enchante pas tant que ca.

    Alors, il y a clairement des bons côtés : plus de pillule a prendre tous les jours (et plus d'ordonnances à récupérer), plus d'hormones justement, je me sens plus en phase avec mon corps, je me "comprends mieux", ...

    Mais... il y a des points négatifs non négligeables.
    Le premier est que, contrairement à toi, la pose a été TRES douloureuse (je me suis presque évanouie). Ce n'est pas le pire des points négatifs parce qu'en presque deux ans, j'ai eu le temps de l'oublier. Mais mes regles sont bien plus longues et bien plus douloureuses qu'avant. Et le fait que je sois plus en phase avec mon corps, c'est parce qu'ils se manifeste bien plus qu'avant (humeur, boutons,...). Ca reste raisonnable, mais ce n'est pas négligeable...
    Et puis, surtout, un des avantages de la pillule est de pouvoir adapter la période des règles. En général, je ne jouais pas trop avec ça, mais pouvoir retarder de 2-3 jours, ca m'a vraiment soulagée certaines fois. Maintenant, quand elles sont la, elles sont la. Point.

    Bref, comme je le supporte pas si mal, je vais encore le garder (le mien n'est valable que 3-4 ans) jusqu'à la fin, mais apres... je vais sérieusement reconsiderer le passage à la pillule.. ou au stérilet à hormones... mais bref, hormones, vous allez réintégrer mon corps...

    RépondreSupprimer
  5. Laura > C'est justement pourquoi je n'aurai jamais tenté le cuivre. Sans hormones du tout, je vis un enfer et que c'est hors de question. J'espère que tu finiras par trouver la contraception qui te convient vraiment.

    Je n'ai pas dit que la pose avait été une balade de santé non plus! C'était en effet très douloureux et j'ai pas pu marcher pendant plusieurs heures. Quand je décris la douleur dans une note précédente, je crois que j'ai dit un truc du genre tu prends la douleur de tes pire règles et tu multiplies par 10 ou 100. J'insiste sur le terme "supportable", après ça dépend de la résistance à la douleur de chacune.

    RépondreSupprimer
  6. Laura > une autre chose... je ne pense pas que l'on puisse comparer la pilule et le mirena en terme de taux d'hormones. Dans le premier cas, ça passe par ton système digestif, ton sang et la plus grande partie finit aux WC... Le mirena, les hormones sont délivrées localement et le taux résiduel dans le sang est minime. Ça peut être un bon compromis.

    RépondreSupprimer
  7. J'oses te poser une question ? Pourquoi ne t'es tu pas dirigée vers une contracetpion de type "Nuvaring" (anneau vaginal) ou Implanon ? C'est quoi qui t'as fait pencher pour le Mirena ?

    RépondreSupprimer
  8. Implanon : pas envie d'avoir un truc sous-cutané, en plus, plus c'est une grosse dose d'hormones (comme la pilule, ça doit passer par le flux sanguin.)
    Nuvaring : il y a le côté localisé qui est pas mal, mais aller m'enfiler un truc derrière le col, pas envie. Plus il faut une ordonnance, changer toutes les trois semaines, etc. Le Mirena revient moins cher et offre une réelle tranquillité.

    RépondreSupprimer
  9. Pour le fait que tu l'aies senti pendant plusieurs semaines, ça me rassure, je ne suis pas la seule personne à sentir quelque chose pendant les rapports .. Personnellement j'ai un diu au cuivre. Ça va faire un mois. Pour l'instant, certains rapports me font mal, d'autres non. J'ai trèèèèès hâte que ça change.
    Et oui, quand je vois comment a été la pose avec mon short, j'imagine pas avec le Mirena qui est plus gros ..
    Je pense que mon prochain diu sera le Mirena, parce que je n'ai pas encore eu mes règles sous cuivre, mais je crains un peu les fuites.
    En tout cas c'est chouette de partager ton expérience. C'était sur le forum que j'avais entendu parler du stérilet à la base.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article qui est très utile pour nous toutes, j'imagine. Je n'ai jamais pensé à utiliser de stérilet vu que je supportais bien la pilule micro-dosée, mais j'ai aussi entendu parler d'injection dans les bras et de patchs à coller sur la peau comme pour les fumeurs. Tout ça pour dire que je trouve que c'est fantastique qu'il existe autant de solutions différentes pour nous les femmes et que je bénis le ciel d'être née à cette époque et pas à l'époque de mes grands-parents, ouf !!!

    RépondreSupprimer
  11. Melle Poubelle > comme je disais, je sais pas dans quelle mesure c'est psychologique, mais pour en avoir parlé avec d'autres, apparemment c'est commun...

    Koyangi > oui, tu as raison, on a la chance d'avoir plein de moyens différents. Reste que j'ai parfois l'impression que l'on veut refiler la pilule à toutes et qu'il n'y a pas forcément l'écoute suffisante pour chacune. De la même façon que le SPM a longtemps été considéré comme une affabulation hystérique, qu'une femme puisse ou non vouloir prendre des hormones, les supporter ou pas, vouloir avec ses règles, ou pas, etc. n'est il me semble pas encore monnaie courante.

    Et je rentrerais même pas dans le débat de l'attitude paternaliste de la médecine vis-à-vis de la stérilisation (ligature ou vasectomie)...

    RépondreSupprimer
  12. Ouais ben moi ça m'a fait un kyste ce stérilet ! Après 2 mois de pseudos règles, super!, et un mal au ventre continu, c'est avec soulagement que j'ai enlevé cette saleté de stérilet Miréna. Les hormones ce n'est pas bon, à la longue on ne connait pas ce que ça fait, moi je supporte pas la pilule et le stérilet Miréna m'a causé un kyste à l'ovaire, bref... mettez un stérilet en cuivre et arrêter de prendre des hormones. Votre corps vous dira merci et vous vous sentirez tellement mieux!

    RépondreSupprimer
  13. Katine > je suis désolée que vous ayez eu une mauvaise expérience, mais une affirmation telle "les hormones, c'est pas bon" c'est un peu simpliste et je ne peux pas être d'accord. Mes hormones au naturel, ça veut dire anémie et absentéisme, règles extrêmement douloureuses (fièvre, nausée, maux de dos, déprime et j'en passe), les hormones artificielles sont donc un progrès pour moi comme pour beaucoup. Donc non, je ne me sentirais pas "tellement mieux", je serais fatiguée en permanence et malade 10 jours par mois.

    Je ne conseille pas les hormones à toutes, je souhaite juste partager mon expérience positive pour peut-être aider quelques femmes à faire leur choix. Je connais des femmes pour qui le stérilet cuivre a été une libération: tant le mieux pour elles, tant mieux pour vous. Reste que si la médecine peut m'aider à vivre mieux ma vie de femme, tant mieux.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces commentaires, le net est comme souvent tres effrayant sur le sujet ... J'ai 36 ans et 3 enfants, en matiere de contraception , j'ai testé pas mal de choses... et malheureusement c'est presque impossible de trouver le truc parfait et puis comme on est toutes différentes ce qui marche avec l'une peut être cata chez une autre.
    Moi je suis la génération pilule, on a eu cette chance la: 10 ans de contraception, efficace ... en tout cas pour moi, mais un cycle naturel qui a ete long a se remettre en place.
    Derriere, contraception pilule microdosee : pertes de sang... "Mais je ne comprends pas que ca vous derange! "dixit mon medecin , homme..., preservatifs : doutes et frayeurs...,
    Apres passage au sterilet cuivre : sur moi bof bof, regles tres tres longues, douloureuses, mon humeur était très en dent de scie , mycoses et démangeaisons. ... Bref pas tres glamour ...
    "Mais pourquoi l'avoir gardé si longtemps ? demande ma gyneco , femme...
    Je crois que je me disais que tout ca doit avoir un prix ... alors quelques petits désagréments. ... ou gros en fin de compte...
    Et bien elle elle dit " NON ! On doit essayer d'être mieux, trouver ce qui vous convient mieux, bref ne pas subir comme une fatalité. "... Ah cette culpabilité quand tu nous tient !
    Donc ok, j'essaie de trouver ce qui me convient mieux :STERILET MIRENA depuis 15 jours, tres peu de douleurs a la pose (le medicament qui fait dilater le col provoque des contractions qui ont été pour moi très minimes ) , depuis 0 perte ce qui était mon principal problème avec le stérilet cuivre, par contre un peu mal au ventre et au dos ... A suivre
    Moralité pour moi on doit chercher ce qui nous convient le mieux, et ne pas subir en serrant les dents, rester a l'écoute de son corps... Bon courage à toutes dans votre quête !


    Depuis

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Elonat, merci d'être passée ! C'est en fait assez ironique d'avoir un message des jours-ci sur cette vieille note : je l'ai fait enlever il y a moins d'une semaine, pour plein de raisons - que j'évoquerai dans une autre note quand j'en aurai le note - notamment une liste d'effets secondaires plus ou moins gérables longue comme le bras dont moi aussi je me suis "accommodée"... J'espère que le Mirena sera votre Graal, ça n'a pas été le mien.

    Bonne chance !

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...