mercredi 1 septembre 2010

Too much information?

Les filles, que ce soit au hammam, chez le coiffeur ou parfois sur twitter, ça parle assez rapidement et de façon naturelle de flux menstruel, de contraception, d'épilation. Du coup, entre nous, on se retrouve à parler de trucs limite trash alors qu'on se connaît à peine, même si deux générations nous séparent.

Aller jusqu'à live-twitter sa pose de stérilet en sachant qu'une partie du lectorat - masculin - se trouvera à apprendre des choses qu'il aurait préféré ne pas savoir? 

Ben oui. 

Un manque de pudeur?
Peut-être.

Mais c'est avant tout pour les autres filles.

Funambuline, il y a quelques temps, a publié une note sur la diva cup, les hormones et le stérilet

Pour certains, la réaction sera too much information. Mais il est important de partager ces choses. Avant tout pour les autres femmes.

Pour lutter contre certaines idées préconçues ("on ne peut pas poser un stérilet à une nullipare" ou "les règles sont nécessaires car elles purifient" au hasard) et pour démystifier tout ça. On nous refile à toutes la pilule et les médecins qui proposent vraiment un choix et une véritable information sont rares. Résultat? On se sent souvent seules en face de toutes ces questions. Par exemple, il n'y a pas si longtemps que l'on commence à considérer le syndrome prémenstruel comme une condition médicale réelle - et non une simple manifestation hystérique. Etre clouée au lit trois jours avec des douleurs aux reins, de la fièvre, la nausée et une sensation de pieu dans le ventre malgré 2g d'ibuprofène dans les chaussettes, je vais t'en foutre, des c'est dans la tête.

Traîner sur des forums pour trouver des réponses est fortement déconseillé, entre les conseils à la noix et les histoires atroces d'effets secondaire rarissimes doublés d'une bonne paranoïa hypocondriaque, c'est l'essence même de la désinformation.

Alors prendre le clavier pour raconter ces choses et espérer que ça aide ne serait-ce qu'une personne en recherche d'information sur le net, je crois que c'est nécessaire.

Chacune est différente: pour certaines, le flux constant d'hormones est la source de nombreux effets secondaires plus ou moins désagréable alors que pour d'autres, les hormones artificielles permettent justement d'atténuer des symptômes qui apparaissent au naturel. Je suis de la deuxième catégorie. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, les avantages de la pilule contrebalançaient ses inconvénients. Mon gynéco, du type intelligent et progressiste, m'a proposé le Mirena il y a deux ans déjà. Il s'agit donc d'un stérilet hormonal qui délivre des hormones en continu et en très petite quantité directement dans l'utérus. Une des conséquences est la diminution drastique du flux - voire sa disparition - quelques mois après la pose. La quantité d'hormones est nettement plus faible que la pilule et localisée. Une pilule, c'est généralement un cocktail oestrogènes et progestérone. Le Mirena ne contient pas d'oestrogène, donc pour quelqu'un qui a pris la pilule pendant des années, il faut quelques mois pour que le cycle se rétablisse et que le corps reprenne la production d'oestrogènes par lui-même. C'est durant cette période que des effets secondaires peuvent se manifester (saignements continus, acné, etc.), mais ça reste une minorité et c'est généralement transitoire. Au sujet de l'acné, ce sont les femmes qui y sont sujettes et en ont eu à l'adolescence qui en souffrent. Ce n'est pas tant l'effet du Mirena, mais l'arrêt de la pilule... Bref, je n'en ai jamais eu, je ne me fais pas trop de soucis de ce côté-là.

Mais dans la plupart des cas, ça se passe très bien. Je compte bien en faire partie et en parler. Parce que c'est peut-être la solution idéale pour d'autres et qu'elles n'y ont jamais pensé.

Alors, commençons par le début: la pose.

La pose se fait de préférence pendant les règles - ou arrêt de pilule - car le col est légèrement dilaté. Apparemment, il arrive qu'on file des hormones pour dilater, mais une petite anesthésie locale, c'est très bien. Ne cachons pas la merde au chat: ça fait mal. Plus ou moins selon les personnes. Pour moi, c'était tolérable et l'anesthésie aide surement beaucoup. Par contre, quelques secondes après la pose, l'utérus se contracte d'un coup pour, je suppose, tenter d'expulser le corps étranger et ça fait des sacrées crampes. Si tu as des règles douloureuses, prends tes pires règles et multiplie par vingt, ça donne une idée. Personnellement, ça a duré quelques heures et le lendemain, plus rien.

Maintenant, ben il n'y a plus qu'à attendre.

19 commentaires:

  1. J'applaudis et je linke ton billet sous le mien.

    RépondreSupprimer
  2. Petite question: quid de la clope et du stérilet type Mirena? Est-ce qu'il y a la même contre-indication que la pilule + cigarette à partir de 35 ans?!?!?

    Je pose la question comme ça à tout hasard, la contraception n'étant pas dans mes préoccupations actuelles... ;-)

    Il faut dire que malgré le discours enthousiaste de Funambuline sur le stérilet en cuivre, d'autres copines m'ont confirmé que cela augmentait de manière significative le flux de sang et ça, ça me donne pas du tout envie, voire même franchement rédhibitoire pour moi...

    RépondreSupprimer
  3. Funambuline > j'attendais une réaction positive de ta part ;-)

    Murielle > je ne suis pas médecin, mais j'imagine que c'est moins pire. Il n'y a pas d'oestrogènes, donc à priori moins de risque de problèmes cardio-vasculaires et autres thromboses. J'imagine.

    A confirmer...

    RépondreSupprimer
  4. Bon, j'ai bien envie de commenter, même si je suis à 10'000 km du stérilet et des autres méthodes de contraception à long terme. Parce que (attention coming out), moi des gosses, j'en veux.
    Ceci dit, même si ce n'est pas pour cette semaine, ni ce mois, ni même probablement l'année à venir, j’essaie de m'intéresser au sujet d'un point de vue, disons, pratique. C’est pas facile. La désinformation/absence d’information règne en maître par ici aussi.
    La plupart de mes copines (non, plutôt TOUTES mes copines) n'ont pas d'enfant, et certaines sont très très sûres de n'en pas vouloir du tout. En bref, dans mon entourage la maternité et tout ce qui va avec est un concept complètement asbtrait, une sorte de gros monstre informe qui au mieux inspire un simple rejet en bloc, au pire fout les boules. Parce que se concentrer sur toutes les manières dont ton mioche adoré (pas encore conçu !) peut et va te bousiller le corps (et la vie ! et la vie !) pour te punir de l’avoir voulu, c’est pas forcément ultime pour me rendre serein(-e) face à la chose.
    Voilà tout ça pour dire que too much information, mais en fait pas tellement (ou pas la bonne), ça va dans les deux sens dès qu'on touche à la partie intime de nos petits organes.

    RépondreSupprimer
  5. non mais hé
    pires règles x20?
    quand les pires dont on se souvienne à l'adolescence c'était trembler, baver et ne plus tenir sur ses jambes euh...
    t'aurais pas un truc rassurant à ajouter? est-ce qu'un massage viscéral osthéopathique peut éviter quelques dommages? (sachant que ça marche plutôt bien pour les règles douloureuses)

    et qu'en est-il d'avoir du métal dans le corps? certaines personnes ne supportent déjà pas le métal de leurs plombages...

    je suis très très intéressée par la question du stérilet puisque je trouve que de m'envoyer des hormones tous les jours, ça craint (pour diverses raisons mais je vais pas m'étaler) (et bon c'est quand même plus fiable que la méthode des températures. ainsi que celle du coït interrompu.)

    RépondreSupprimer
  6. mlle-cassis > je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi, mais je vais y réfléchir ;-)

    Amélie > Ouais, au niveau de la douleur, mais ça dure pas longtemps. J'ai attendu qu'on vienne me chercher en voiture couchée en boule sur un banc d'arrêt de bus à regretter amèrement, mais ça n'a pas duré. J'imagine que l'ostéo peut aider aussi, c'est une bonne suggestion. Sinon, j'ai eu le teint "twilight" bien 36 heures :)

    Le mirena est en plastique, c'est vrai que je ne me suis pas plus posé de questions. Pour le cuivre, c'est vrai que ça m'aurait fait plus bizarre, ce n'est pas un matériau inerte comme le plastique, mais c'est un IUD qui existe depuis plusieurs décennies. Je ne pense pas qu'on puisse comparer le plomb (métal clairement toxique) des amalgames dentaires avec le cuivre qui est un oligo-élément nécessaire au corps humain.

    Ma réponse est un peu décousue, je ne peux parler que de mon expérience, mais il me semble raisonnable de penser que ce n'est pas dangereux.

    RépondreSupprimer
  7. haha j'aime beaucoup ta description de la douleur, ça me rassure moyen, mais ça dédramatise :)

    c'est vrai qu'a priori j'ai jamais entendu parler d'allergies au cuivre, mais j'essayerai quand même de me renseigner avant de m'enfiler un machin louche "au-dedans de moi-même"

    merci pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
  8. @ Murielle : le flux de sang augmente, mais chez chacune différemment. Pour moi, le premier jour est très sanglant (3h de cup avant que ça déborde), mais par contre, aucun des autres "symptôme" n'est augmenté. Donc je m'en fiche complètement. De toute façon je saigne, moyennement ou un peu plus ne change absolument rien au truc.

    Le DIU au cuivre fonctionne selon 2 principes, tout d'abord le cuivre est spermicide, ensuite, l'objet où il est placé empêche la nidification.

    Par contre, il vaut mieux s'informer sur les différents types de dispositifs qui existent, le meilleur site pour moi reste, encore et toujours, celui de l'excellent Martin Winckler http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=79

    RépondreSupprimer
  9. Oh là tu me stresses là ! Moi j'ai rdv demain et j'ai juste droit à deux spasfon deux heures avant. ça me stresse pour les cystites, comme j'en avais souvent avant et que là ça semble recommencer... Bon on verra demain. C'est vrai que nous les filles, on se raconte tout de suite des trucs super intimes et pudiques LOL.

    RépondreSupprimer
  10. La pintade > Chez moi, c'était un peu à l'arrache. L'assistante n'a pas informé le médecin que je venais pour faire la pose le même jour donc j'avais pas pris d'anti-douleur à l'avance comme il le fait faire d'habitude.

    C'est un mauvais moment à passer, mais ça passe vite et ça vaut la peine. Fais confiance à ton médecin, détends toi au max et ça ira tout seul :)

    RépondreSupprimer
  11. Bon ça va c'est vrai que ça a été un mauvais moment à passer dans ma vie de femme, surtout que les contractions suite à la pose rappellent méchamment l'ivg médicamenteuse. Dans l'aprem ça a été puis gros craquage, j'ai pleuré tout ça, j'avais mal comme pour les règles douloureuses. Le lendemain c'était mieux, légers saignements. Là ça va faire six jours, des pertes et quelques saignements mais surtout ça me fait une légère lourdeur au bas ventre. Je ne le sens pas, c'est une gêne que je ressent. Crois-tu que c'est normal ?
    Merci pour ce post et ta réponse en tout cas.

    RépondreSupprimer
  12. Salut la Pintade!

    Contente que ça se soit bien passé. Et contente que d'étaler la vie de mon utérus sur le net ne soit pas vain ;-) J'ai aussi une espèce de gène, le bas du ventre tout dur et l'impression d'avoir un corps étranger, j'ai même cru qu'il allait se barrer! Ça m'a duré une dizaine de jours. Bref, même genre de symptôme que toi. Tu as posé un cuivre, c'est ça?

    RépondreSupprimer
  13. LOL, non ce n'est absolument pas vain. C'est la réflexion que je me faisais en faisant mon post et pas du tout en fait. Des grandes inquiètes de la vie gynécologique il y en a plein la toile. Oui diu short UT380 au cuivre. Marre des hormones en fait.

    RépondreSupprimer
  14. en plus je fais des fautes dans mes commentaires, ah là là. Je suis à côté de mes pompes !

    RépondreSupprimer
  15. Salut M'dame Jo !
    Je cherchait desesperemment un temoignage sur Mirena pour les nullipares qui ne soit pas atroces et je me suis souvenu de l'article de Funambuline et me voila sur le tien ! Je vais me faire poser la Mirena dans deux semaines et je flippe un peu pour la pose. J'ai peur que mon angoisse ne la rende plus difficile mais j'ai du mal a y penser sans craintes.

    Pour les effets secondaires, j'ai lu encore une fois des avis horribles par ci par la mais je me dis que ca doit pas être pire que la pilule oestro-progestative que je prend depuis 10 ans maintenant. D'ailleurs la Mirena est juste progestative donc si t'enleve une merdouille si ca se trouve j'aurai un mieux ???

    En tout cas merci pour ton témoignage que je trouve posé et réaliste. Mon appréhension se confirme mais je suis un chouia plus sereine alors merci merci !

    RépondreSupprimer
  16. Pascaline > Je t'ai vue ailleurs (sur le web): One Big Yodel? Caitie?

    Bref.

    Merci, je suis contente que ça ait pu t'aider. C'est vrai que la question est délicate: est-ce que je minimise que j'en ai chié, alors que c'est somme toute assez bref (surtout en comparaison des 5 ans de tranquillité qui suivent) ou je dis que c'est rien et je me fais insulter après? ;-) Ceci dit, en parlant de poser de DIU et nullipare, une copine dans ce cas s'est fait poser un cuivre, n'a pas eu mal et est sortie le soir-même. Donc ça peut aussi bien se passer.

    Si ton médecin ne t'a pas dit, prends une bonne dose (1g) d'anti-douleurs 1-2h avant. Je ne l'ai pas fait car son assistante est un peu gourde et n'a pas dit que je venais pour en discuter ET le poser le jour même.

    Quant aux témoignages atroces, ça me rappelle que que j'arrive bientôt aux 6 mois et que c'est bientôt l'heure du bilan. Ce que je peux dire maintenant, c'est qu'il faut faire confiance à son médecin. Les témoignages disent souvent des trucs comme ça Oh, je me suis fais poser un mirena, j'ai eu mal pendant 10 jours et depuis 2 mois, j'ai des saignements en quasi permanence, mon médecin m'a dit d'être patiente, mais j'en peux plus, je l'enlève.

    Ben mon médecin me dit qu'il faut 3 à 6 mois pour que ça se tasse, j'essaie de rationaliser de j'attends les 6 mois. Mois 1, j'ai perdu mes cheveux par poignée (j'ai flippé), mois 2, boutons plein le menton (rha, merde), des pseudos-règles qui duraient 12 jours, c'était chiant. Mais petitun, j'ai décidé d'être patiente, petitdeux je me sentais malgré ça 1000x mieux que sous pilule. Ce devaient être les oestrogènes qui ne me convenaient pas. 6 mois plus tard, mes cheveux ont bien repris du poil de la bête, j'ai quelques petits boutons pendant mon SPM, mais ça en dure pas, je n'ai quasi pas de SPM, mes saignements s'espacent en plus et sont de plus en plus légers...

    Je suis contente d'avoir fait confiance à mon médecin et d'avoir su patienter un peu. Et puis, une fois que c'est fait, plus de pilule à prendre (si tu voyages, plus de problèmes avec le jet-lag) et surtout, une vraie confiance en sa contraception (en cas de prise de médicaments, diarrhée et autres joyeusetés qui peuvent diminuer l'efficacité de la pilule).

    Donc moi je te dis Bienvenue au club!

    (J'ai presque écrit un brouillon de mon bilan après 6 mois!)

    RépondreSupprimer
  17. Oui je suis boudoubiz sur BT et je commente aussi parfois chez Sonia avec mon prénom!

    Merci pour ce complément d'information. Je me suis moi aussi bien préparé a tout ca dans ma tete. J'y pense depuis longtemps et j'arrive a la fin de mon stock de pilule donc c'est le bon timing.

    J’hésitais entre le Mirena et le DIU cuivre mais je me souviens (et ça date) que mes règles étaient très douloureuses, longues et abondantes. En plus je vis aux États Unis en ce moment et en Utah ne sont autorise que Mirena et le DIU cuivre NT 200 fortement déconseille par le Dr Winkler donc le choix était vite fait !

    Juste pour info et confirmer que les USA sont un pays en voie de développement ;-), le Mirena coûte un peu plus de 500 $ et avec la contribution ma couverture sante je devrais quand même payer une centaine de dollars de ma poche. Mais bon c'est maintenant ou jamais alors !

    Je reviendrais raconter mon expérience quand je serai passée a la casserole !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour !

    Je viens au rapport. Une semaine avec mon Mirena et je suis RA-VIE.
    La pose ? Je n'ai rien sentie du tout. Je pense que je le dois autant aux trois advils que j'ai pris avant qu'a la dextérité de la gynecologue qui fait ca souvent (poser des DIU a des nullipares).

    La journée qui a suivie j'ai eu des crampes mais aisément maitrisable avec de l'advil et meme sans, ca n'avait rien a voir avec mes douleurs d'adolescentes (j'avais des regles tres tres tres douloureuses).

    Depuis rien pas de saignements, pas de douleurs et mon week end de snowboard a finit de confirmer que OUI il est bien en place et ne bougera pas.

    Voila je ferait partie des rares du net ayant une bonne experience Mirena a raconter !

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...