Alors, mon film bonne humeur.
Aimer Jeunet (avec ou sans Caro, là n'est pas mon sujet) pour Délicatessen, la Cité des Enfants Perdus et Alien, c'était cool. Poésie glauque, effets vieille photo, personnages cinglés, cannibalisme et voleurs de rêves.
Pis un jour, Jeunet a gardé plus ou moins la même recette, mais en remplaçant le glauque par le tendre, le tout admirablement porté par Tiersen, ça fait un tabac, même les Améhicains loved loved loved Amélie so much que dire qu'on aime ce film, c'est passer pour un gros ringard.
Je me souviens d'être allée le voir au cinéma il y a presque 10 ans maintenant. J'avais déjà vu au moins 23 fois la Cité des Enfants Perdus qui est définitivement un de mes films favoris et je me réjouissais vraiment de voir ce qu'il nous avait réservé. La salle s'assombrit, les pubs finissent enfin et là je reconnais Tiersen après quelques notes seulement. Tiersen a été très présent durant mon adolescence. J'ai fait pas mal de danse contemporaine pendant quelques années (ha! je suis sûre que vous ne vous en doutiez pas!) et sa musique était souvent utilisée pour nos chorés, notamment ce morceau qui est à peu près le seul à me faire apprécier le son du violent violon. A écouter un peu fort, c'est mieux.
Donc ouais, ce truc là en live, ça fait la chair de poule, garanti. Ce type sait tout faire, batterie, guitare, piano, violon et passe de l'un à l'autre, les doigts dans le nez (mais ferait mieux de s'abstenir de chanter).
Revenons à ma salle obscure. Je vais voir du Jeunet, que j'aime très beaucoup, je reconnais Tiersen dès les premières secondes du film, je tape sur le bras de l'Ex en lui expliquant que c'est Tiersen, la musique c'est Tiersen!!! - zero réaction - bref, je jubile, rentre dans le film avec délectation et suis ressortie de là la tête pleine de musique et de poésie, d'une bonne humeur rare.
Aujourd'hui, en 2010, Amélie Poulain, coupable d'avoir été un succès international, est devenu le comble du consensuel guimauve et c'est bien dommage.
Parce qu'Amélie Poulain reste mon film bonne humeur par excellence.
J'ai aussi tellement adoré cet univers que je regretterai longtemps d'avoir été voir le dernier Jeunet...
RépondreSupprimerSinon, je te rassure, il y a bien pire qu'un violon : plein de violons, c'est intolérable.
Belles lunettes !
(Tiens j'ai bugué entre les lunettes et les BO, ça m'apprendra à avoir une vie dissolue!)
RépondreSupprimerExcellent billet.
RépondreSupprimerSinon, moi j'aime les violons. Mais seulement les violons allemands. Et si possible quand ils jouent du Wagner très fort.
Mais la question c'était le film bonne mine... quoique finalement, la bonne humeur donne bonne mine !
RépondreSupprimernek > pas eu le temps d'aller le voir quand il était à l'affiche. alors décevant?
RépondreSupprimerlavomisse > http://www.youtube.com/watch?v=NAirnyx-XPA (je préfère Tiersen, y'a pas à dire)
fun > ah ouais, tant pis, la réponse reste valable :)
Par respect pour Jeunet je garderai le silence.
RépondreSupprimer