mercredi 24 février 2010

Silence!

S'il y a une chose pour laquelle je ne suis pas en phase avec mon époque, c'est le bruit. Je déteste les open spaces et autres bâtiments "tout ouverts", j'ai besoin de tranquillité pour travailler: Les conversations parasites accaparent mon attention et me rendent inutile. Comme le silence est un luxe que je ne peux pas me permettre, je m'isole par la musique.

Le choix de musique est critique, car il faut une musique qui ne distrait pas. Insipide, presque, mais agréable. Dans la discothèque de l'homme, j'ai trouvé ceci, qui contient notamment le morceau ci-dessous que je me suis surprise à aimer après quelques dizaines d'écoutes.


Sinon, un grand classique de mes années d'études, un album que j'ai utilisé pour bien des sessions d'examens - en cassette - et que je considère sérieusement racheter, le fameux album des Crash Test Dummies. Douze fois le même morceau, aucune surprise, parfait pour s'isoler des voisins et des voitures.





Et il est normal d'être distrait par les conversations, les gens qui passent, les bruits irréguliers, c'est notre cerveau primitif qui reste à l'affut d'une attaque de mammouths, il ne sert donc à rien de lutter, il faut simplement fermer sa porte. C'est ce petit bijou de livre qui me l'a dit.

2 commentaires:

  1. Pour ma part, c'est soi le silence TOTAL (genre lieu silencieux + boules quiès) soit un fond de bruit, genre un café sans musique ou avec un musique douce, du coup le bruit "constant" m'isole de tous les mini bruits qui pourraient me "sortir" de ma concentration.

    Mais je suis INCAPABLE de bosser dans une bibliothèque, par exemple, où chaque bruit de mes voisins va me déranger.

    M'enfin bon, pour contrer une attaque de mammouths, peut-être que les boules quiès c'est pas une bonne idée finalement...

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, ben c'est pareil, plus ou moins, bruit constant (café ou crash test dummies) ou silence. Sinon, biblio vs. café... J'aime bien le café aux heures creuses, quand c'est assez calme, par contre, quand ça se remplit, ça devient plus difficile, surtout que si tu as des gens qui te font profiter de leur conversation, tu peux pas faire grand chose si c'est au café...

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...