lundi 18 août 2008

Eugene, OR.

Quand je suis dans une plus petite ville americaine, je rigole doucement en pensant a tout ceux qui se plaignent que les dimanches sont morts, que rien ne se passe a Lausanne et autres raleries du meme acabit. Eugene, 150'000 habitants, est donc de taille comparable. Va trouver un concert ou de quoi clubber un samedi soir, une expo le dimanche. Immersion dans l'Amerique comme on la voit parfois a la television, bar dans une baraque en bois au milieu de pas grand chose, karaoke, filles un peu epaisses en mini, gars en marcel qui montrent leur ventre en dansant...

Je suis allee rendre visite a une copine. Elle et son mari bossent de nuit, etudient de jour, alignent les petits jobs et n'ont pas d'assurance maladie. Ils esperent ainsi, d'ici 4 ou 5 ans, avoir chacun un vrai 9 to 5 job, un bon revenu et des benefits decents. Donc, pas facile tous les jours. Et les distractions - a moins d'etre fan de marche et de nature - sont rares et ca cause quand meme beaucoup booze and cars. Et comme elle devait etre au taf a 17h, autant pour moi la marche et la riviere. Donc passe deux jours a glander - il faisait quand meme 40, me nourrir de sandwiches et de cocktails bien tasses, le tout dans un sentiment d'immersion dans un autre monde - dans lequel je ne pourrais pas vivre. Par contre, rien a dire, pour ce qui est des bars, pubs et micro-breweries, y'a le choix. Pis j'ai bien ri, bien bu, pu foutre la patee au baby.

Dimanche, glandage en ville, les restos fermes, les cafes fermes, les rues desertes, seuls quelques magasins pour hippies a la retraite amenent un peu d'animation. Parce qu'il faut savoir qu'Eugene est l'endroit ou les hippies vont mourir et ou une vendeuse a dread degageant une legere odeur de transpiration t'expliquera que le prix de 72$ de la jupe en chanvre que tu tiens dans les mains est justifie par le fait que la fille qui les fait - a la main - utilise une installation photovoltaique pour faire fonctionner sa machine a coudre.

Pis comme j'ai toujours pas blogue la critical mass, parlons un peu velo, meme si c'est pas tres drole. Les "velos fantomes" sont des velos peints en blanc postes aux endroits ou des cyclistes ont perdu la vie. Celui d'Eugene est entoure de tres nombreuses fleurs multicolores. Quelques videos aussi.

EDIT: pour illustrer mon propo, un petit jeu. Eugene vs. Lausanne. Ceci dit, je me rejouis d'etre de retour a la maison pile poil pour l'inauguration du metro - meme si pour le VTT au Chalet-a-Gobet, c'est un peu la fin de la saison - avec qui s'associe avec Label Suisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...