Quand j'ai appris que le vendredi 6 était férié, j'me suis dit qu'ils étaient fous, ces italiens, de rempiler droit après Noël et Nouvel An sur une troisième festivité de fin d'année liée à la nativité. Sans compter que c'est une mauvaise répartition de jours fériés. Je me suis donc renseignée sur ce qu'ils faisaient de spécial ce jour-là. Pas de couronne des rois, ni de fèves (l'idée de se trimbaler une couronne en papier toute la journée si tu te pètes une dent sur un roi en plastique les fait plus marrer qu'autre chose)(oui, si je trouve la fève, je me trimbale la couronne au boulot)(oui, j'ai 33 ans).
Alors, renseignements pris ici et là, voilà ce qui se passe pour l’Épiphanie.
Les rois mages vont se rhabiller, dans la nuit qui précède l’Épiphanie, une sorcière gentille distribue des bonbons dans les chaussettes que les enfants sages auront pendues près de la cheminée et des morceaux de charbons dans les chaussettes des autres. En lieu de charbon sont en fait distribués des bonbons noirs, notamment à base de réglisse. Les enfants eux préparent un petit snack pour la vieille qu'ils posent près de leur chaussette.
Je vous ai même trouvé un gif.
Détail amusant, wikicaca en français me dit que le snack se compose d'une soupe de haricots ou d'une mandarine - faut pas s'étonner de recevoir du charbon en échange - alors qu'en anglais il me dit que le snack se compose d'une assiette de nourriture locale et d'un verre de pinard. Imaginez comme elle doit bien voler sur son balai, la sorcière qui s'est tapé quelques millions de foyers en une nuit!
C'est donc un mélange de Saint Nicolas-Père Fouettard-Sorcière-Gentille. La Befana viendrait de Strena, la déesse romaine (évidemment) de la force et de l'endurance, célébrée au début de l'année, dont vient aussi le mot étrenne - on dirait que ça se tient... Quoique, le Père Fouettard qui rencontre la sorcière qui rencontre le facteur et le concierge qui se serait paumé et aurait eu mauvaise conscience en rencontrant les Rois Mages, je n'y comprends plus rien!
Je ne vois qu'une seule explication plausible: la Befana est une souillasse et ne se souvient plus d'où elle vient, elle mélange tellement tout qu'elle n'arrive même plus à croiser ses propres sources.
Et elle essaie de nous embrouiller.
(Oh, bon, ça va, on a les chutes que l'on peut.)
Ah ben ça m'évoque ça du coup :-) (le clip est moche mais j'aime assez cette version)
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=Uj6x6D_aRME
Toute cette histoire me donne envie d'un sandwich bifanas de Jacky's.
RépondreSupprimerHein? Quoi? Biflana ??
RépondreSupprimer:-D