jeudi 15 juillet 2010

Moi aussi, je veux faire du #girltalk.

Je tiens à m'excuser à l'avance de ce qui va suivre auprès de la moitié masculine de mon lectorat et de Nekkonezumi, mais il fait chaud, juillet est passablement merdique, je vais donc parler de cheveux. Parce qu'il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du cheveu sur le moral.

Ouais, c'est ça, à plus!

Donc, les 10 commandements pèle-mèle-démèle (huhu) du cheveu long1. Ouais, je vais faire dans la note de fille. Non pas que je sois experte dans le domaine, loin de là, mais étant pourvue de cheveux longs et d'un certain sens de l'observation, je gagne un demi point en crédibilité.

Ou pas.

Je disais donc, les 10 commandements des cheveux longs:

  1. Ne mets pas d'après shampoing sur tes racines, ou alors vient pas chouiner que tes cheveux sont raplaplas et sales après 24h. Après-shampoing sur les longueurs et ça suffit. Ton cheveu est encore beau et soyeux à la racine, fous-lui la paix. D'ailleurs, savonner les longueurs comme une malade, c'est pas nécessaire non plus. Shampoing à la racine, conditionneur sur les longeurs, éventuellement masque sur les pointes. Je ne crois pas aux produits chers. Les Gliss Kur de Schwarzkopf ou encore Syoss, c'est pile-poil (huhu), pas cher. Tigi et Kerastase, c'est bien joli, mais les shampoings à 35.-, faut pas pousser. Ou alors, si tu tiens aux soins "pro", achète à la source en bouteille d'un litre, ça revient vite pas trop cher.
  2. Quand tu penses que tes cheveux sont bien rincés, ben rince-les encore une fois. Et surtout, pas trop chaud. C'est pas très écolo, mais depuis que je rince vraiment bien mes cheveux, j'ai pu doubler le temps entre deux shampoings avant qu'ils soient dégueus. Pis le jet d'eau froide la tête en avant, ça réveille. A défaut de révolutionner le shampoing.
  3. Si tu veux des cheveux longs, arrête d'aller chez le coiffeur. Franchement, tu y crois, toi, que si tu coupes du cheveu mort poussé il y a 3 ans, les racines vont le savoir et se mettre à faire du cheveu plus vite? Vraiment? Le coiffeur, c'est si tu as envie de changer de tête, de te faire poupouner, que ta coupe a tellement mal vieilli que tu ressembles à un yorkshire, mais couper pour faire pousser? Mouais.
  4. Si tu veux des cheveux en bonne santé? Couper les cheveux mités fait que ce qui reste est plus mieux bien et l'ensemble semble plus sain. Mais relis le point précédent: la racine qui communique avec la pointe? Bouffe du millet, c'est encore ce qui se fait de mieux2.
  5. Les pointes fourchues, ouuuuh, les méchantes pointes qui fourchent! Franchement, je sais pas ce qui fait que ça fourche ou pas, chez moi, ça fourche à fond - en même temps, quand on va chez le coiffeur une fois par an, ça fourche - mais il suffit que je trouve le bon shampoing qui fait le cheveu tout doux tout lisse, on ne les voit plus, les fourches. Hop, ça c'est fait.
  6. Fous leur la paix. Sèche-cheveux, brushing, fers... avec modération. Pourquoi pas foutre ta tête directement dans un four à 220° ou dans un seau d'eau oxygénée pour bien les miter direct?
  7. Je ne suis pas anti-coloration du tout, franchement, par rapport à mes premières colorations - il y a quand même 20 ans - ça s'est nettement amélioré. A moins de décolorer, j'ai pas l'impression que ça requiert quoique ce soit comme soin supplémentaire. Mais autant ne pas abuser, hein.
  8. Si ton cheveu est triste et sec, un truc qui marche du tonnerre, c'est le masque à sec sur les longueurs, un chignon, une tresse, ce qui te fait plaisir, tu laisses autant de temps que ton planning te le permets et par dessus, shampoing et conditionneur as usual, je trouve que ça marche vachement mieux que le masque à la fin et comme tu laves par dessus, ben il ne reste pas le film dégueu du masque dont il est parfois difficile de se débarrasser.
  9. Sortez couverts. Le soleil, le chlore, c'est le mal du cheveu. J'ai essayé l'huile de monoï avant d'aller à la piscine l'année passée, ça sent bon, mais ça change que dalle. Cette année, j'ai investi dans ce truc. Ça graisse pas, ça sent miam, c'est un bonheur. Quant à l'efficacité? Je sais pas, on en reparle en septembre.
  10. Pour finir, brosse-toi les cheveux avant de les laver, ça évite le massacre au peigne sur cheveux mouillés, une fausse bonne idée.
Après, tu fais ce que tu veux, bien sûr.


1. Je précise que j'ai les cheveux raides de chez raides et que je ne peux donc pas parler pour celles pourvues de belles boucles sauvages, les gourgandines.

2. Sinon, niveau suppléments alimentaires, la ligne actilife de la Migros a des choses intéressantes, les capsules beauty contiennent du millet doré et de la levure de bière, entre autres.

10 commentaires:

  1. Pour ceux qui n'auraient jamais pu voir la chevelure chââââtoyante (au moins) de M'dame Jo : je confirme que si il suffit de suivre ses conseils pour avoir des cheveux moitié aussi moins beaux que les siens, et ben je m'en vais apprendre ce pensum par coeur dès maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis restée jusqu'au bout, parce que (histoire de mettre les choses au clair pour ceux qui pensent maintenant que j'appartiens au troisième sexe) je suis une fille. Courte du poil capillaire, certes, mais une fille.
    Et que j'aime le cheveu et puis sait on jamais, peut être qu'un jour j'envisagerai une longueur. Et là, tout ce que je sais je le tiendrai de toi, si c'est pas beau ? Merci, Ô prêtresse de la chevelure !

    RépondreSupprimer
  3. funambuline > vous me flattez, Madame

    nekkonezumi > je ne sous-entendais pas que tu n'étais pas une fille :-) C'est vrai que pour qui ne te connait pas, ça pouvait prêter à confusion

    anceps > espèce de grand fou

    RépondreSupprimer
  4. Mais euh... c'est pas un peu sage cette coupe?? (pardon) (pas taper)

    RépondreSupprimer
  5. Après ces propos d'une vacuité consommée (que je n'ai personnellement pas lus), il serait dans l'ordre des choses que la personne qui exploite ce blog nous parle de choses qui nous intéressent vraiment. Comme les bagnoles allemandes de grosse cylindrée. Et un reportage sur les meilleures côtes de boeuf pour son BBQ.

    Et si, dans la foulée, on nous met la photo d'une greluche à poil dans le lot, on va pas gueuler non plus. Surtout qu'avec une jolie viande, on resterait dans le registre du barbecue.

    RépondreSupprimer
  6. j'aime bien les produits de chez Lush... Mais ça reste moyennement bon marché pour un budget rikiki au poil.
    ça fait un an que j'ai pas vu un coiffeur et mes tifs tiennent la route. :)

    salutations chère M'dame Jo.

    RépondreSupprimer
  7. Ben tiens, j'en profite pour répondre aux commentaires, 3 ans plus tard.

    mlle-cassis > ce n'est toujours pas drôle!

    lavomisse > j'ai dit chut.

    lidivine > contente de voir que tu passes encore par ici. jamais mis de lush sur mes cheveux, je dois dire.

    RépondreSupprimer
  8. lush m'a asséché les tifs (et pourtant c'était les produits censément hydratants)

    sinon les produits cheveux nippons + le repos leurs ont fait un bien fou

    *la fraise qui commente 3 ans plus tard*

    RépondreSupprimer
  9. Vaut mieux tard que jamais ;-)

    J'ai jamais essayé lush pour les cheveux. Bon, le fait de ne pas pouvoir rentrer ni même rester à moins de 10 mètres d'un magasin lush (à cause de l'odeur) explique peut-être cela.

    RépondreSupprimer

Je publie essentiellement tous les commentaires, mais je modère pour ne pas à avoir à m'occuper de ce qui se passe ici quand je n'y suis pas. Simplement.

(Et ça vous épargne les captcha infernaux.)

Si tu n'as pas de compte blogger, sélectionne l'option Nom/URL. Le champ URL est facultatif. Juste un nom ou un pseudo, c'est toujours mieux que le fameux Anonyme.

Il est possible d'utiliser les tags suivants:
- <b>texte</b> donne texte
- <i>texte</i> donne texte
- <a href="http://www.link.com">description</a> donne description

Qui se serait douté que commenter était aussi complexe?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...